BFMTV
Santé

77 médicaments mis sous surveillance

L'Afssaps a publié une liste de 77 médicaments faisant l'objet d'un suivi renforcé de la part des autorités sanitaires françaises.

L'Afssaps a publié une liste de 77 médicaments faisant l'objet d'un suivi renforcé de la part des autorités sanitaires françaises. - -

L'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié ce lundi une liste de 77 médicaments faisant l'objet d'un suivi renforcé de la part des autorités sanitaires françaises.

Cette liste a été constituée à la demande du gouvernement après le scandale du Mediator, médicament coupe-faim qui aurait fait de 500 à 2.000 morts avant son interdiction en France en 2009, des années après son retrait dans d'autres pays.
Les médicaments de la liste, qui ont tous obtenu une autorisation de mise sur le marché, ont été répertoriés « soit parce les autorités sanitaires ont jugé nécessaire, à titre préventif, de renforcer ce suivi, soit parce que des signaux de risque ont été détectés », dit l'Afssaps dans un communiqué.

Pour consulter la liste de ces 77 médicaments mis sous surveillance, cliquez ici.

Ne pas cesser pour autant de prendre les médicaments surveillés

« Cette liste aura vocation à être actualisée et complétée », a déclaré lors d'une conférence de presse Fabienne Bartoli, adjointe du directeur général de l'Afssaps. Elle représente une « garantie » pour le patient, qui ne doit pas pour autant cesser de prendre les médicaments surveillés, a souligné Didier Houssin, directeur général de la Santé. « Les patients ne doivent pas arrêter leur traitement ou modifier la dose sans consulter leur médecin », a-t-il ajouté.

Didier Houssin, directeur général de la Santé
Didier Houssin, directeur général de la Santé © -

« Par définition, un médicament peut être dangereux »

Comparant cette surveillance de certains médicaments à la sécurité routière, Didier Houssin explique : « Sous surveillance accrue, ça veut dire qu’effectivement tout est surveillé. C’est comme la sécurité de la circulation routière, on la surveille tous les jours mais il y a quand même une surveillance renforcée les jours des départs et des retours de vacances. Il faut bien voir qu’un médicament ce n’est pas un bonbon ni un aliment. C’est fait pour soigner une maladie et il y a un principe actif dans le médicament, ce principe actif est susceptible de créer des effets secondaires. Donc un médicament, par définition, ça peut aussi être dangereux. »

La Rédaction, avec C. Martelet et Reuters