BFMTV
Santé

7 Français sur 10 renoncent à se faire soigner

Une ophtalmologue ausculte une patiente à l'hôpital d'Angers, en octobre 2013. (photo d'illustration)

Une ophtalmologue ausculte une patiente à l'hôpital d'Angers, en octobre 2013. (photo d'illustration) - Jean-Sébastien Evrard - AFP

Alors que les délais d'attente pour espérer obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste ne cessent de s'allonger, une étude publiée, ce lundi, montre que les Français préfèrent renoncer à se faire soigner.

Trop chère, la consultation? Trop longs, les délais? Selon une étude de l'Observatoire de l'accès aux soins Jalma réalisée avec l'Ifop et publiée ce lundi dans le Figaro, plus de la moitié des Français ont renoncé à consulter un médecin spécialiste, face aux coûts des consultations et aux délais d'attente pour réussir à obtenir un rendez-vous, ce dernier facteur arrivant même en tête des causes de renoncement aux soins.

Ainsi, deux Français sur trois renoncent aujourd'hui à se faire soigner face aux longs délais d'attente, contre 59% en 2012.

L'attente, principale cause de renoncement

Avant même le coût de la consultation ou la proximité géographique, l'attente constitue le premier facteur de renoncement, selon cette étude, qui montre que le nombre de jours de délai pour espérer avoir un rendez-vous a augmenté depuis 2011, et ce quelle que soit la spécialité du professionnel de santé.

Quand, en 2011, il fallait attendre 44 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste, ce délai, déjà conséquent, a été porté à 51 jours en 2014, soit une semaine de plus, selon les chiffres de l'Observatoire de l'accès aux soins, soit une augmentation de 15%. 

111 jours d'attente pour consulter un ophtalmologue

Dans le détail, l'attente a été portée de 29 à 42 jours en moyenne du côté des cardiologues, de 51 à 57 chez les gynécologues, et de 38 à 50 chez les dermatologues. Le record d'attente reste détenu par les ophtalmologues, pour qui le délai déjà établi à 103 jours en moyenne en 2011, plafonne désormais à 111 jours. Même constat en milieu hospitalier, où le délai pour consulter un spécialiste est aujourd'hui de 49 jours, contre 40 en 2011.

Mais les délais varient selon les régions, notamment entre l'Ile-de-France et la province. "Pour consulter un ophtalmologue, il faut concrètement un peu moins d'un mois à Paris, mais à Rennes, il faut huit mois en moyenne", souligne ainsi Mathias Matallah, de l'Observatoire Jalma. Pour les cardiologues, l'écart est également impressionnant: de 1 à 3 jours en Ile-de-France, à plus de 72 jours en Picardie. Une tendance qui s'explique sans surprise par la rareté des spécialistes dans certaines régions.

L'étude souligne également que la deuxième raison de renoncement aux soins reste le coût de la consultation, et est d'ailleurs en augmentation, aussi bien chez les généralistes que chez les spécialistes.

Adrienne Sigel