BFMTV
Santé

4G : les associations s'inquiètent des risques sanitaires

Les antennes 4G commencent à être déployées à Paris.

Les antennes 4G commencent à être déployées à Paris. - -

Une plainte a été déposée, par des associations, devant le tribunal administratif de Paris. Ils mettent en cause la nocivité des ondes électromagnétiques de la 4G.

Alors que le déploiement de la 4G, technologie qui doit permettre de surfer bien plus vite sur appareils mobiles se fait au compte-gouttes à Marseille ou Lyon et que Paris doit bientôt leur emboîter le pas, les associations posent la question des dangers de cette technologie sur la santé. La question de la nocivité des ondes électromagnétiques est donc posée devant le tribunal administratif de Paris.

Aucune étude à ce jour

A l'heure actuelle, aucune étude scientifique ne vient infirmer ou confirmer la dangerosité éventuelle de telles ondes. Par précaution, la ville de Paris a signé une charte pour autoriser le déploiement raisonné de ces antennes plus puissantes. La capitale en compte déjà plus de 2.300.

Interrogés sur le sujet, les opérateurs prennent pour référence la 3G, arguant qu'aucun risque particulier n'a été observé et que le niveau d'exposition aux ondes est le même. Il appartiendra à la justice de trancher la question.