BFMTV
Santé

40 ans d’efficacité chez certains médicaments

-

- - -

Une étude américaine vient de démontrer que certains médicaments peuvent durer très longtemps surtout s’ils sont bien conditionnés.

Une étude de l’université de San Diego en Californie démontre que certains médicaments sont encore actifs et donc efficaces 40 ans après leur fabrication.

Or la plupart des médicaments vendus en France ont une durée de validité de quelques années. BFMTV est allée à rencontre des clients d’une pharmacie de Paris pour savoir comment ils utilisaient leur médicament.

"Si ce sont des médicaments pointus, plus spécifiques, alors là je tiens compte de la date péremption", confie une cliente. De son côté, une mère de famille explique qu’avec des enfants en bas âge, elle est très vigilante sur la date de péremption des médicaments.

28 à 40 ans pour le Paracétamol

Pourtant, des boites de Paracétamol, par exemple, pourraient encore être commercialisées plusieurs années après leur date de validité. Elles ont une durée d’efficacité évaluée entre 28 et 40 ans.

Mais peut-on encore réellement les consommer ? En réalité, l’un des principaux facteurs de conservation des médicaments est le conditionnement.

Attention à l'aspirine et aux sirops

"Un médicament effervescent en tube peut être sensible aux changements extérieurs comme l’humidité dans les salles de bains ou l’exposition à des zones de chaleur. Par contre les médicaments conditionnés sous des plastiques stériles peuvent durer très longtemps", détaille Ly Hien Phan, pharmacien.

Mais attention, il vaut mieux, au final, respecter les dates limites. Car certains médicaments ne doivent pas être consommés s’ils sont trop vieux comme l’aspirine, ou encore les sirops.

Julien Migaud-Muller et Timothée Leblanc