BFMTV
Santé

20 millions d'interventions esthétiques pratiquées dans le monde en 2014

20 millions d'interventions esthétiques en 2014. Photo d'illustration

20 millions d'interventions esthétiques en 2014. Photo d'illustration - Jean-Philippe Evrard - AFP

Injections, liftings, prothèses... En 2014, plus de 20 millions de personnes ont eu recours à la chirurgie esthétique dans le monde. La plus reconnue des organisations représentant la discipline a publié une étude détaillée des comportements des patients.

Plus de 20 millions d'interventions esthétiques chirurgicales et non chirurgicales ont été effectuées à l'échelle mondiale en 2014. Des chiffres statistiques publié mercredi par l'International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS), la principale organisation internationale de chirurgie esthétique et plastique réunissant plus de 2 700 chirurgiens qualifiés dans 95 pays.

La toxine botulique demeure l'intervention esthétique la plus populaire, à la fois chez les hommes et chez les femmes. Quant aux interventions chirurgicales, l'augmentation mammaire est parmi celles les plus élevées chez les femmes tandis la blépharoplastie (lifting des paupières) prévaut chez les hommes.

Le site de l'ISAPS dispose du rapport complet: "Nous avons amélioré notre méthodologie de sondage afin de tenir compte d'un profil détaillé de notre domaine" a noté Susumu Takayanagi, président de l'organisme. "Notre société s'engage à suivre des pratiques analytiques solides en créant ce rapport très utile".

Les trois pays ayant effectué le plus d'interventions esthétiques chirurgicales et non chirurgicales en 2014 étaient les suivants: les États-Unis avec 20,1% (4 064 571 opérations), le Brésil (10,2 %) et le Japon (6,2 %). La France apparaît en septième position avec 416 148 interventions (2,1 %).

la rédaction avec AFP