BFMTV
Santé

"15 euros par jour": de plus en plus d'hôpitaux publics rendent leur parking payant

Les hôpitaux publics sont de plus en plus nombreux à faire payer le stationnement de leurs patients. Une façon pour eux de combler le manque d'argent.

Payer sa place de parking pour se faire soigner? Une réalité pour un nombre croissant de patients. Les établissements hospitaliers publics sont de plus en plus nombreux à faire payer le stationnement des usagers pour augmenter leurs revenus.

"Profiter de la misère des gens"

C'est le cas à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux, en Gironde. Depuis deux mois, le parking de l'établissement est devenu payant. Jean-Luc et Michèle doivent régulièrement y conduire leur fille pour des raisons de santé. La facture s'avère salée à la longue, le couple devant payer "15 euros par jour".

"Je trouve ça inadmissible", dénonce Michèle au micro de BFMTV.

Même discours chez une autre patiente qui déplore de devoir payer entre 5 et 7 euros pour une à deux heures de parking. "C'est indécent, (...) c'est vraiment profiter de la misère des gens", estime-t-elle.

Des hôpitaux qui manquent d'argent

Le phénomène n'est pas isolé. Un nombre d'hôpitaux publics toujours plus importants font le choix, par manque d'argent, de faire payer leurs patients, selon un économiste.

"C'est un pari assez risqué et plutôt perdant pour les hôpitaux publics parce que les revenus générés ne sont pas très importants", estime cependant Frédéric Bizard, professeur à l'École supérieur de commerce de Paris (ESCP) et économiste spécialiste de la santé.

Interrogé à ce propos sur le plateau de BFMTV-RMC, le ministre de la Santé François Braun dit avoir conscience du problème, mais botte en touche concernant de possibles solutions.

"Je ne vais pas régler le problème du coût des parkings des hôpitaux. Je pense que notre système de santé a beaucoup d'autres difficultés", déclare-t-il.

L'hôpital Pellegrin de Bordeaux explique à BFMTV avoir pris la décision de faire payer le stationnement pour financer des constructions de places, après l'agrandissement de l'établissement, doté de nouveaux services.

Juliette Desmonceaux