BFMTV

Week-end direct - Page 3

Gaza : le monde étudiant s'empare du conflit - 03/05

Gaza : le monde étudiant s'empare du conflit - 03/05

Des étudiants de Sciences Po se sont mobilisés pour dénoncer le sort des Palestiniens à Gaza et qui pour cela ont décidé de bloquer leurs écoles. La journée a encore été mouvementée, les forces de l'ordre ont dû intervenir pour évacuer les militants pro-palestiniens de Science Po Paris, idem à Lyon. On en parle avec : Hubert Launois, étudiant à Sciences Po Paris qui participe au blocus. Mathys Dupuis, élu de la "Cause étudiante" à Sorbonne Université. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico.fr. Gwenn Thomas-Alves, porte-parole de l'Union syndicale lycéenne. Benjamin Petrover, rédacteur en chef i24NEWS. Antoine Heulard, correspondant de BFM Business à Washington (États-Unis). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Laura Kalmus, correspondante BFMTV à Londres (Royaume-Uni).

Urbex : une pratique méconnue et dangereuse - 28/04

Urbex : une pratique méconnue et dangereuse - 28/04

Une adolescente de 17 ans s'est tuée le samedi 27 avril en passant à travers le toit d'une usine désaffectée d'Unieux (Loire) et une autre du même âge été grièvement blessée dans cette chute. Les deux victimes faisaient partie d'un groupe de pratiquants de l'urbex, une pratique qui vise à pénétrer dans les lieux atypiques. On en parle avec : Nicolas Offenstadt, historien, auteur de "Urbex, le phénomène de l'exploration urbaine décrypté" (Éd. Albin Michel). Me Mathieu Masse, avocat spécialiste de l'Urbex. Et Vincent Duseigne, pratiquant d'Urbex.

Violences/jeunes : couvre-feu, la solution ? - 28/04

Violences/jeunes : couvre-feu, la solution ? - 28/04

Invité de BFMTV ce midi, le ministre de la Justice a réagi à l’idée d’un couvre-feu, que certains maires ont mis en place, c’est le cas du maire de Bézier. Interdiction aux mineurs de treize ans de circuler dans la rue, de 23 heures à six heures du matin à Bézier, dans plusieurs quartiers de la ville, s’ils ne sont pas accompagnés d’un adulte. On en parle avec : Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police. Mohamed Mechmache, membre fondateur du collectif “Pas sans nous”. Et Tugdual Denis, directeur de la rédaction Valeurs Actuelles.

Crime organisé : réforme du statut de repenti - 28/04

Crime organisé : réforme du statut de repenti - 28/04

Comment mieux lutter contre la criminalité organisée ? Le ministre de la Justice veut créer un véritable statut de repenti. Ca existe déjà en France, mais le ministre dit vouloir le rendre bien plus efficace. C'est quoi un repenti ? On en parle : Clotilde Champeyrache, économiste des mafias, maîtresse de conférence au CNAM. Me Pauline Baudu-Armand, avocate pénaliste. Evelyne Sire-Marin, magistrat honoraire membre de la Ligue des droits de l'homme. Et Alberto Toscano, journaliste et écrivain italien.

Adolescent mort poignardé: le choc à Châteauroux - 28/04

Adolescent mort poignardé: le choc à Châteauroux - 28/04

Un jeune homme de 15 ans est mort poignardé en marge d'"une bagarre avec arme blanche" qui a éclaté à Châteauroux (Indre) samedi 27 avril vers 18 heures. Selon le parquet de Châteauroux, un autre adolescent âgé de 15 ans, qui a été placé en garde à vue deux heures après les faits, est soupçonné d'être l'auteur des coups qui ont été mortels à la victime. Ce jeune homme d'origine afghane, a un casier judiciaire vierge de toute condamnation, tout comme sa mère âgée de 37 ans qui a également été placée en garde à vue alors qu'elle est "soupçonnée de participation" aux faits. Le suspect de 15 ans est déjà mis en cause dans deux affaires de vol en réunion avec violence. Le déroulé de cette agression n'est pas encore clair pour le moment, tout comme son mobile qui reste à déterminer. On en parle avec : Chloé Giraud, envoyée spéciale BFMTV à Châteauroux (Indre). Thibaud Chevillard, journaliste police-justice 20 Minutes. Mohamed Mechmache, membre fondateur du collectif "Pas sans nous". Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police. Et Julien Noble, sociologue et spécialiste des questions d'insécurité.

Givors : police et maire pris pour cibles - 28/04

Givors : police et maire pris pour cibles - 28/04

Des voitures de la police municipale et des poubelles ont été incendiées samedi soir aux alentours de 23 heures. Un dispositif de sécurité renforcée est mis en place ce soir. On en parle avec : Marine Mulcey, envoyée spéciale de BFMTV à Givors (Rhône). Renaud Pfeffer, vice-président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la sécurité. Patrick Veyrand, habitant de Givors (Rhône). Et Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police.

Ado tué : un mineur et sa mère en garde à vue - 28/04

Ado tué : un mineur et sa mère en garde à vue - 28/04

Un ado de 15 ans et sa mère sont placés en garde à vue à Châteauroux. L'adolescent est soupçonné d'avoir tué un autre ado à l'arme blanche. Énorme émotion dans le quartier où s'est déroulé ce drame. Le suspect de 15 ans est déjà mis en cause dans deux affaires de vol en réunion avec violence. On en parle avec : Chloé Giraud, envoyée spéciale BFMTV à Châteauroux (Indre). Marine Mathilde, témoin de l'agression à Châteauroux (Indre). Et Thibaud Chevillard, journaliste police-justice 20 Minutes.

Agriculteurs en colère : fini la crise ? - 27/04

Agriculteurs en colère : fini la crise ? - 27/04

Des nouvelles mesures comme des nouveaux financements allant jusqu'à 5 millions d'euros, des prêts de trésorerie pouvant aller jusqu'à 200 000 euros ou encore des exonérations d'impôts, ont été présentées par le gouvernement. Assurant vouloir faire "preuve de vigilance", la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, plus gros syndicats agricoles, se sont dits toutefois disposés à entrer dans une "nouvelle phase". On en parle avec : Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire. Jérôme Volle, viticulteur à Valvignères (Ardèche) et vice-président de la FNSEA. Édouard Legras, vice-président de la Coordination Rurale et céréalier. Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne et agricultrice en Ariège. Florent Sebban, maraîcher et porte-parole Réseau des Amap. Lionel Candelon, président de la coordination rurale du Gers. Et Julien Quéré, salarié agricole dans une exploitation de pommes en Corrèze et non syndiqué.

Nouvelle attaque du Hezbollah contre Israël - 27/04

Nouvelle attaque du Hezbollah contre Israël - 27/04

Le Hezbollah libanais affirme avoir visé ce samedi 27 avril deux positions militaires dans le nord d'Israël avec des drones et des missiles guidés, "en riposte aux attaques de l'ennemi" contre des "habitations civiles" dans le sud du Liban qui ont fait trois morts dans la nuit, dont deux combattants du parti pro-iranien. Le Hamas a diffusé ce samedi une vidéo montrant deux otages israéliens enlevés lors de l'attaque du 7 octobre dernier dans le sud d'Israël et emmenés à Gaza. On en parle avec : Nicolas Laurent, envoyé spécial BFMTV à Tel Aviv (Israël). Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense à BFMTV. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Tamar Sebok, consultante Israël BFMTV et correspondante du quotidien "Yedioth Aharonoth".

Trafics/Drogue : Dupond-Moretti à l'offensive - 27/04

Trafics/Drogue : Dupond-Moretti à l'offensive - 27/04

Le gouvernement continue de faire la guerre aux trafiquants de drogue. Après le ministre de l'Intérieur, c'est le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti qui dévoile dans la Tribune Dimanche son grand plan de lutte contre la criminalité organisé. Il a décidé de créer un parquet national anti-criminalité organisée. Quelle est l'idée exactement ? On en parle avec : Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV, directeur délégué de La Tribune Dimanche. Jean-Michel Verne, journaliste. Romain Boulet, co-président de l'ADAP. Antoine Heulard, correspondant BFMTV à Washington. Et Blandine Hugonnet, correspondante BFMTV à Rome (Italie).

JO: La flamme enfin en mains françaises ! - 26/04

JO: La flamme enfin en mains françaises ! - 26/04

La flamme des Jeux olympiques de Paris-2024 est officiellement remise aux organisateurs français lors d'une cérémonie à Athènes avant d'embarquer le lendemain à bord du trois-mâts Belem, sous très haute sécurité, pour rejoindre Marseille. Pour en parler : Sonia Carneiro, envoyée spéciale BFMTV. Yassine Nassah, participant au voyage sur le Belem. Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem. Edgar Groleau, journaliste RMC Sport. Et Bruno Pomart, président du think tank "Initiative sécurité intérieur", ancien instructeur du RAID.

Dette : note de la France inchangée (Moody's) - 26/04

Dette : note de la France inchangée (Moody's) - 26/04

Ce vendredi 26 avril, l'agence de notation Moody's a maintenu la note de la dette française. Un an, après avoir abaissé la note de la dette française, Fitch a décidé aussi de maintenir son "AA-", soit le 4e cran sur l'échelle de l'agence de notation. Cela donne quoi comme signal ? Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, réagit. “Je veux redoubler de détermination pour rétablir les finances publiques”, disait-il. On en parle avec : Michel Ruimy, économiste et Partner de Levy Capital Partners. Et Serge Faubert, fondateur de Pure Politique.

Sciences Po, fin de plusieurs heures de blocus - 26/04

Sciences Po, fin de plusieurs heures de blocus - 26/04

La journée a été agitée du côté de Sciences Po Paris. Depuis la nuit du 25 avril, des étudiants bloquaient des locaux de l'institution. Ils demandaient à la direction de prendre position sur le conflit au Proche-Orient. À l'extérieur du bâtiment, se trouvaient d'autres étudiants accompagnés d'autres militants pro-palestiniens. Finalement, un accord a été trouvé ce soir entre les étudiants et la direction. On en parle avec : David Unal, journaliste BFMTV. Hubert Launois, étudiant à Sciences Po Paris. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication Atlantico.fr. Serge Faubert, fondateur de Pure Politique. Michel Fize, sociologue. Benoit Ballet, correspondant BFMTV à Washington. Tristan Cabello, historien, maître de conférences à l'université John Hopkins. Et Ziad Medoukh, professeur de français à Gaza.

Ukraine : 61 milliards pour changer la donne ? - 21/04

Ukraine : 61 milliards pour changer la donne ? - 21/04

Une enveloppe attendue de longue date à Kiev. Le vote d'une aide de 61 milliards de dollars, samedi 20 avril à la Chambre des représentants américaine, a redonné un peu de baume au cœur aux Ukrainiens, en grave difficulté sur le front de l'Est face à l'occupant russe. On en parle avec : Paul Gogo, journaliste correspondant à Moscou. Guillaume Ancel, ancien officier de l’Armée française et écrivain. Et Ulysse Gosset, éditorialiste internationale à BFMTV.

Températures : coup de froid sur la France - 21/04

Températures : coup de froid sur la France - 21/04

Les températures sont fraîches dans l’est de la France. Le pays est traversé par une vague de froid tardive, d’origine polaire, qui fait chuter les températures. Cela va durer plusieurs jours. Les agriculteurs craignent un gel destructeur pour leurs récoltes. On en parle avec Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA, viticulteur à Valvignères (Ardèche). Florent Sebban, maraîcher et arboriculteur. Patrick Marlière, météorologue. Et Aurel Guedj, médecin spécialisé en médecine d'urgence.

JO : pénurie de logements pour les saisonniers - 21/04

JO : pénurie de logements pour les saisonniers - 21/04

Y a-t-il des difficultés pour trouver des collaborateurs pour la période des JO ? À 100 jours des Jeux olympiques, il y a des secteurs qui manquent de bras, notamment parce que les saisonniers ne trouvent pas à se loger à Paris. On en parle avec : Stéphane Manigold, président de l'UMIH Grand Paris. Thierry Véron, président de la Fédération des Associations des Commerçants et des Artisans de Paris. Et Éric Gras, spécialiste du marché de l'emploi pour Indeed France.

Ukraine : 61 milliards de dollars pour changer la donne ? - 21/04

Ukraine : 61 milliards de dollars pour changer la donne ? - 21/04

Le vote d'une aide militaire et économique à l'Ukraine par la Chambre des représentants américains est bienvenu pour les Ukrainiens. Un soulagement partagé par d'autres habitants de la capitale ukrainienne. Le vote des sénateurs américains sur l'aide à plusieurs pays, dont l'Ukraine doit avoir lieu mardi. Le président ukrainien les presse d'apporter leur soutien. Dès samedi soir, Volodymyr Zelensky avait adressé sa reconnaissance aux parlementaires américains de la Chambre des représentants estimant que l'aide permettrait de sauver des vies et d'empêcher la guerre de s'étendre. Cette aide peut-elle inverser le rapport de force dans la guerre avec la Russie ? Vladimir Poutine est-il fragilisé ? On en débat avec : Paul Gogo, correspondant à Moscou (Russie). Lieutenant-colonel Guillaume Ancel, ancien officier de l'Armée française et écrivain. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Olivier Weber, écrivain et grand reporter.

J.O. : à J-100, les agents de sécurité manquent - 21/04

J.O. : à J-100, les agents de sécurité manquent - 21/04

Y aura-t-il assez d’agents de sécurité privés pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. La filière a du mal à recruter et commence à s’inquiéter. On en parle avec : Sofiane Aboubeker, président de l’ARECIA, Group et président de l’Association des métiers de la sécurité. Morgan Maury, journaliste RMC Sport. Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police. Et Guillaume Farde, consultant police-justice pour BFMTV.

Blois, éjectée d’un manège, une femme tuée - 21/04

Blois, éjectée d’un manège, une femme tuée - 21/04

Un accident de manège dramatique, s'est produit à Blois. Dans une fête foraine, une jeune femme de 27 ans est décédée dans la nuit du samedi 20 avril, éjectée d’un manège. Le forain responsable est actuellement entendu par la police. On en parle avec Jonathan Dogan, chef de cabinet du maire de Blois en Loir-et-Cher. René Hayoun, président de l'Union intersyndicale des entreprises foraines de France. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Et Jill Varanne, présidente de la société “funfair security”, spécialiste du contrôle de manège forain.

Vague de froid sur la France: l'inquiétude des agriculteurs - 21/04

Vague de froid sur la France: l'inquiétude des agriculteurs - 21/04

Le froid est bel et bien de retour. Les températures sont basses voire très basses aujourd’hui. Tout le monde est touché, mais principalement les agriculteurs qui s’inquiètent pour leurs cultures. Le retour des gelées matinales est notamment attendu dans l'Est. En cause, l'anticyclone à l'ouest de l'Europe qui entraîne un flux de nord-est. On en parle avec : Jean-Marie Fabre, président du syndicat des vignerons indépendants de France.

Ukraine : l'aide de 61 milliards en partie approuvée - 20/04

Ukraine : l'aide de 61 milliards en partie approuvée - 20/04

C'est une aide particulièrement attendue qui fait face à des difficultés dans la guerre face à la Russie, il s'agit de l'aide américaine. La chambre des représentants aux États-Unis a voté une aide à l'Ukraine aujourd'hui, une aide de 61 milliards de dollars. On en parle avec : Carrie Nooten, correspondant BFMTV à New York (États-Unis). Masha Kalina, expatriée ukrainienne en France. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Un maire fait un salut nazi devant ses élus - 20/04

Un maire fait un salut nazi devant ses élus - 20/04

Que s'est -il passé en plein conseil municipal à Villeneuve-Saint-George ce samedi. Le tweet du député "La France insoumise" du Val-de-Marne, Louis Boyard : "Aujourd'hui, le maire de Villeneuve-Saint-Georges a fait un salut nazi en conseil municipal. Depuis deux ans, j'alerte le préfet sur le drame qui se joue dans cette ville abandonnée par ses élus. Une bille qui maltraite ses habitants. Gérald Darmanin, organisez des élections." On en parle avec : Emmanuelly Gougougnan-Zadigue, adjoint au Maire en charge des finances de Villeneuve-Saint-Georges à Val-de-Marne.

Lina : 7 mois après, un concert de soutien - 20/04

Lina : 7 mois après, un concert de soutien - 20/04

Dans le Bas-Rhin, cela fait bientôt sept mois que Lina a disparu. Depuis, il n'y a aucune piste, aucune garde à vue, aucune mise en examen. La famille de Lina a organisé un concert de soutien. On en parle avec : Mélanie Vecchio, envoyée spéciale de BFMTV à Plaine. Joseph Agostini, psychologue et psychanalyste. David Ramos, vice-président de l'Association professionnelle nationale des militaires. Et Maître Bernard Boulloud, avocat pénaliste, membre de l'association de recherche des personnes disparues.

Grande-Synthe: le cousin d'un agresseur frappé - 20/04

Grande-Synthe: le cousin d'un agresseur frappé - 20/04

Nouveau déferlement de violence la nuit dernière à Grande-Synthe (Nord). Au niveau du centre Emmaüs, légèrement excentré du reste de la ville, qu'un mineur de 15 ans a été passé à tabac aux alentours de 00h20. Selon ses dires, il est frappé au visage, aux côtes par plusieurs personnes encagoulées. Des effets personnels lui sont dérobés, dont ses sous-vêtements et ses baskets. Retrouvé nu par un passant, le jeune homme est transporté à l'hôpital sans que son pronostic vital ne soit engagé. Une agression à laquelle n'a assisté aucun témoin, mais dont les circonstances pourraient être éclairées par la réquisition annoncée des caméras de surveillance présentes sur le site. Toujours d'après la procureure de Dunkerque, il est le cousin de l'un des adolescents mis en examen vendredi pour assassinat à la suite de la mort de Philippe Coopman. Il s'agit du jeune homme de 22 ans mortellement agressé sur un parking de la nuit de lundi à mardi après avoir été piégé par deux adolescents sur un site de rencontres. Face à la reconnaissance de ces faits de violence, un renforcement du dispositif policier a été mis en place à Grande-Synthe. Via le site coco.gg, des guets-apens en série ? On en débat avec : Laura Baqué, envoyée spéciale BFMTV à Grande-Synthe (Nord). Thibaut Chevillard, journaliste police-justice 20 Minutes. Amine, ami très proche de Philippe. Jacques Henno, journaliste spécialiste des nouvelles technologies. Et Me Caty Richard, avocate pénaliste.

USA : une aide à Kiev de 61 milliards votée  - 20/04

USA : une aide à Kiev de 61 milliards votée - 20/04

La Chambre des représentants des États-Unis a approuvé ce samedi le programme d’aide de l'Ukraine. Elle a voté une enveloppe de 61 milliards de dollars. Le texte doit maintenant être approuvé par le Sénat. Le président ukrainien se dit "reconnaissant". "La loi d'aide vitale adoptée aujourd'hui par la Chambre des représentants empêchera la guerre de s'étendre, sauvera des milliers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à devenir plus fortes", a-t-il salué sur X. "La paix et la sécurité ne peuvent être obtenues que par la force", selon lui. On en parle avec : Masha Kalina, expatriée ukrainienne. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Jérôme Clech, consultant défense BFMTV. Et Olivier Weber, écrivain, grand reporter.

Violence des jeunes : quelle ampleur ? - 19/04

Violence des jeunes : quelle ampleur ? - 19/04

Les experts que nous avons interrogés s'accordent à dire que ce fait de violences chez les jeunes concerne une minorité d'adolescents. C'est d'ailleurs ce qu'a souligné hier, jeudi 18 avril, le Premier ministre Gabriel Attal. Mais quand on regarde le profil des mis en cause, pour certains délits, les mineurs sont sur-représentés. On en parle avec : Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat honoraire, ancien président du tribunal pour enfants de Bodigny. Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du syndicat enseignant SNES-FSU. Antoine Jardin, ingénieur de recherche au CESDIP/CNRS. Et Mehdi Dehdouh, associatif du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère.