BFMTV

Week-end direct - Page 19

Féminicide : la GAV de l'ex-mari prolongée - 02/09

Féminicide : la GAV de l'ex-mari prolongée - 02/09

La garde à vue du meurtrier présumé de la policière, en Savoie, a été prolongée. Il sera donc déféré dimanche 03 septembre aux alentours de dix heures, soit 48 heures après son interpellation. On ne sait toujours pas où est l'arme du crime, les gendarmes ne l'ont pas encore retrouvé. Plusieurs éléments laissent aussi croire que ce meurtre avait été préparé. On en parle avec : Célia Giusfredi, envoyée spéciale BFMTV à Chambéry (Savoie). Vincent Vantighem, grand reporter police-justice BFMTV. Me Florence Rouas, avocate pénaliste. Me Violaine De Filippis-Abate, avocate et porte-parole d'Osez le féminisme. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Aurélie Chamerois, correspondante BFMTV à Barcelone (Espagne). Reda Belhaj, porte-parole SGP Police. Antoine Heulard, correspondant BFMTV à Washington D.C (États-Unis).

L'incroyable périple d'une famille russe - 02/09

L'incroyable périple d'une famille russe - 02/09

C'est une situation inhabituelle à laquelle a été confrontée la capitainerie du port de Saint-Florent, en Corse, lundi 28 août. Un voilier, avec quatre personnes à bord, s'y est présenté pour une raison peu ordinaire: de nationalité russe, la famille a souhaité demander l'asile politique, rapporte Corse-Matin. Ils ont parcouru près de 4 000 kilomètres pour arriver en Corse. On en parle avec : Henri Mariani, directeur de l’information Corse Matin. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Elena Colombo, présidente de l'association “Ruci-Asile".

Policier libéré : Hedi "ne voit pas la raison" - 02/09

Policier libéré : Hedi "ne voit pas la raison" - 02/09

Le policier marseillais, mis en examen pour violences volontaires aggravées sur le jeune homme, a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire ce vendredi, après 40 jours de placement en détention provisoire. Hedi, 22 ans, a réagi pour la première fois sur cette forme d’injustice. On en parle avec : Vincent Vantighem, grand-reporter police-justice de BFMTV. Reda Belhaj, porte-parole SGP Police. Florence Rouas, avocate pénaliste. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

Féminicide en Savoie : l'assassin présumé déjà connu de la justice - 01/09

Féminicide en Savoie : l'assassin présumé déjà connu de la justice - 01/09

Le féminicide de la policière en Savoie est la 76e depuis le début de l'année. L'auteur présumé de cette attaque est en garde à vue à la gendarmerie de Chambéry. Ce vendredi 1er septembre, il a été interpellé vers 10h du matin, et ce, à moins de cinq kilomètres du lieu du crime. On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Me Isabelle Steyer, avocate défendant des victimes des violences conjugales. Dr Stéphane Clerget, psychiatre. Et Michaël Darmon, éditorialiste politique i24NEWS.

Hedi : pourquoi le policier a été libéré ? - 01/09

Hedi : pourquoi le policier a été libéré ? - 01/09

Hedi, un jeune homme de 22 ans accuse des policiers de l'avoir passé à tabac et laissé pour mort dans une rue de Marseille, dans la nuit du 1er au 2 juillet. L'affaire a pris une dimension politique en plein cœur de l'été. Le policier marseillais a été remis en liberté ce vendredi 1er septembre après 40 jours de détention provisoire qui avait provoqué une grande colère des policiers. On en parle avec Dominique Rizet, journaliste police de BFMTV. Karl OLIVE, député Renaissance de la 12ème circonscription des Yvelines. Nadir Kahia, président de l'association "Banlieue plus et nos quartiers". Rudy Manna, porte-parole du syndicat alliance Police nationale. Et Michaël Darmon, éditorialiste politique à I24NEWS.

Émeutiers délogés : Darmanin hausse le ton - 01/09

Émeutiers délogés : Darmanin hausse le ton - 01/09

Le ministre de l'Intérieur a la volonté de faciliter l'expulsion des émeutiers, notamment ceux qui auraient participé aux émeutes cet été, dans plusieurs villes de France. Il souhaite les expulser de leur logement social. Gérald Darmanin a fait passer une consigne de fermeté aux préfets. On en débat avec Me Louis le Foyer de Costil, avocat en droit public et droit de l'éducation. Karl Olive, député "Renaissance" de la 12ème circonscription des Yvelines. Nadir Kahia, président de l'association "Banlieue plus et nos quartiers". Et Michaël Darmon, éditorialiste politique i24NEWS.

Une première rentrée scolaire sans abayas - 01/09

Une première rentrée scolaire sans abayas - 01/09

C'est déjà le sujet qui focalise l'attention à deux jours de la rentrée des classes des élèves : l'interdiction de l'abaya à l'école annoncée par le ministre de l'Éducation nationale. Comment cette mesure va-t-elle prendre effet lundi matin ? Doit-on s'attendre à de nombreux récalcitrants et si c'est le cas, qui interviendra ? On en parle avec : Karl Olive, député "Renaissance" de la 12e circonscription des Yvelines. Maître Louis le Foyer de Costil, avocat en droit public et droit de l'éducation. Et Fatima Ouassak, cofondatrice du collectif "Front de mères".

Féminicide en Savoie : après 24h de traque, l'ex-mari en garde à vue - 01/09

Féminicide en Savoie : après 24h de traque, l'ex-mari en garde à vue - 01/09

Le principal suspect du féminicide en Savoie est en garde à vue ce vendredi soir. Recherché depuis jeudi 31 août, l'ancien mari de la policière tuée a été interpellé, ce vendredi, avec un couteau de plongée. Il a été interpellé à quelques kilomètres du lieu du crime. La policière avait 42 ans et était mère de 4 enfants. L'enfant de la victime qui est âgé de trois ans à assister au drame. On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Dr Stéphane Clerget, psychiatre. Caroline Boisnoir, présidente de l'association "Coeurs de guerrières". Et Michaël Darmon, éditorialiste politique i24NEWS.

Nîmes : des violences, encore et toujours - 27/08

Nîmes : des violences, encore et toujours - 27/08

Un jeune de 15 ans a été poignardé à la gorge samedi vers 19h30, en plein centre-ville. Il marchait dans la rue lorsque deux individus à scooter lui ont porté un coup de couteau avant de fuir. Il a été transporté à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. Un autre homme de 26 ans a été visé par des tirs d'arme à feu cette nuit, alors qu'il venait de garer sa voiture. Selon des témoins, deux individus cagoulés au volant d'une voiture ont tiré avant de prendre la fuite. L'homme a été légèrement blessé et a pu ressortir de l'hôpital pour aller déposer plainte. Ces deux affaires sont-elles liées ? Les mesures mises en place sont-elles insuffisantes ? On en débat avec : Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat Indépendant des Commissaires de Police. Nadir Kahia, responsable associatif pour l'association "Banlieues Plus". Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Et Me Sefen Guez Guez, avocat d'une victime d'une fusillade à Nîmes. Et Laurent Burgoa, sénateur du Gard.

Darmanin une rentrée surveillée par Borne - 27/08

Darmanin une rentrée surveillée par Borne - 27/08

Une rentrée politique sous surveillance ? Ce dimanche 27 août à Tourcoing (nord) lors de la rentrée politique de Gérald Darmanin, l'ambitieux ministre de l'Intérieur a tenu à rappeler sa loyauté. De son côté, la Première ministre Élisabeth Borne a exigé « l'unité » de la majorité. On en parle avec Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Serge Raffy, écrivain et chroniqueur au magazine Le Point. Patrick Vignal, député Renaissance de la 9ème circonscription de l'Hérault. Stéphane Rozès, président de Cap et enseignant à HEC et Science Po Paris. Cécile Rilhac, députée Renaissance du Val-d'Oise. Et Adwige Diaz, porte-parole du RN.

Fini le bac en mars, épreuves de spécialités en juin - 27/08

Fini le bac en mars, épreuves de spécialités en juin - 27/08

Le baccalauréat connaît un nouveau bouleversement calendaire. Dans une interview à TF1, le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé dimanche soir que les prochaines épreuves de spécialités du baccalauréat se tiendront au mois de juin et non plus en mars, comme c'était le cas jusqu'à présent. Cette mesure entrera en vigueur dès 2024. Est-ce enfin la bonne formule ? On en débat avec : Serge Raffy, écrivain, chroniqueur au magazine Le Point. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Jean-Rémi Girard, président du Syndicat des personnels de l'Éducation nationale. Et Edwige Diaz, porte-parole du RN.

Laïcité : Gabriel Attal sonne la fin des abayas à l'école - 27/08

Laïcité : Gabriel Attal sonne la fin des abayas à l'école - 27/08

Sur le plateau du 20H de TF1, le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé que le port de l'abaya, une longue robe traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes, sera interdit dans les établissements scolaires en France. "L'abaya n'est pas une tenue religieuse, c'est une forme de mode", réagit Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM). On en parle avec : Jean-Rémi Girard, président du Syndicat des personnels de l’Éducation nationale. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Edwige Diaz, porte-parole du RN. Serge Raffy, écrivain, chroniqueur au magazine Le Point. Et Patrick Vignal, député Renaissance de la 9ème circonscription de l'Hérault.

Nîmes : un jeune poignardé, un visé par des tirs - 27/08

Nîmes : un jeune poignardé, un visé par des tirs - 27/08

Un jeune de 15 ans a été poignardé à la gorge samedi vers 19h30, en plein centre-ville. Il marchait dans la rue lorsque deux individus à scooter lui ont porté un coup de couteau avant de fuir. Il a été transporté à l'hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. Un autre homme de 26 ans a été visé par des tirs d'arme à feu cette nuit, alors qu'il venait de garer sa voiture. Selon des témoins, deux individus cagoulés au volant d'une voiture ont tiré avant de prendre la fuite. L'homme a été légèrement blessé et a pu ressortir de l'hôpital pour aller déposer plainte. Les mesures mises en place sont-elles insuffisantes ? On en débat avec : Frédéric Fernandes, envoyé spécial à Nîmes (Gard). Abdoulaye Kanté, policier dans les Hauts-de-Seine et auteur du livre "Policier, Enfant de la République". Salim El Jihad, président et fondateur de l'association "Ensemble" à Nîmes. Jérôme Goudard, avocat pénaliste spécialisé dans le narcotrafic. Chloé Ridel, porte-parole du PS. Et Brandy Boloko, co-fondateur de l'association "Cité des chances".

Le conducteur du minibus mis en examen - 27/08

Le conducteur du minibus mis en examen - 27/08

Vendredi soir à 18 heures, l’accident d’un minibus a provoqué la mort d’un adoléscent de douze ans dans les Landes. Le conducteur du véhicule, qui a 26 ans, a été placé sous contrôle judiciaire. La bonne nouvelle du jour, c’est que les autres passagers sont hors de danger. Cela fait trois jours que le drame a eu lieu et la sortie de route reste inexpliquée. On en parle avec : Vincent Hénin, correspondant de BFMTV à Bordeaux (Gironde). Philippe Courtois, avocat, à l’origine du texte de loi sur les “Homicides routiers”. Marc Rollang, capitaine de gendarmerie, porte-parole de l’association Gendarmes et Citoyens. Et Valérie-Odile Dervieux, magistrate.

Minibus : un enfant mort, 4 en urgence absolue - 26/08

Minibus : un enfant mort, 4 en urgence absolue - 26/08

Vendredi 25 août, un accident de minibus est survenu en Lot-et-Garonne. Un enfant de 12 ans y a perdu la vie et quatre autres enfants sont en urgence absolue ce samedi soir. Le conducteur a été placé en garde à vue et prolongé jusqu'à ce jour. On en parle avec : Nicolas Laurent, envoyé spécial BFMTV à Houeillès dans le Lot-et-Garonne. Norbert Pirault, porte-parole de l'association "Victimes et Citoyens". Laure Westphal, psychologue. Me Vincent Julé Parade, avocat spécialiste dans la défense des victimes de la route. Philippe Courtois, avocat, à l'origine du texte de loi sur les "Homicides routiers".Marc Rollang, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l'association “Gendarmes et Citoyens”. Et Annie Gourgue, présidente de l'association La Mouette.

Espagne : la FIFA suspend Luis Rubiales - 26/08

Espagne : la FIFA suspend Luis Rubiales - 26/08

Le président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, avait embrassé la joueuse Jenni Hermoso à l'issue de la victoire de l'Espagne. Lors d'une conférence de presse, vendredi, Rubiales a surpris tout le monde quand il a refusé de démissionner de son poste. Ce samedi soir, la FIFA se mêle de l'affaire et le suspend pour 90 jours. On en parle avec : Kévin Morand, journaliste RMC Sport. Et Nicole Abar, ex-footballeuse, fondatrice de l'association Liberté Aux Joueuses".

Royal se voit en rassembleuse de la gauche - 26/08

Royal se voit en rassembleuse de la gauche - 26/08

L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal a annoncé vendredi son intention de conduire une liste "d'union" de gauche avec LFI aux élections européennes. Les Verts et les communistes ont déjà désigné leurs propres têtes de liste. Ségolène Royal serait-elle la bonne personne pour mettre tout le monde d'accord ? On en parle avec : Raquel Garrido, députée "La France Insoumise de Seine-saint-Denis. Jérome Guedj, député (PS) de l'Essonne. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV.

Minibus : un enfant mort, 4 en urgence absolue - 26/08

Minibus : un enfant mort, 4 en urgence absolue - 26/08

Hier, un accident de minibus est survenu dans le Lot-et-Garonne. Un enfant de 12 ans y a perdu la vie et quatre autres enfants sont en urgence absolue ce samedi soir. Les analyses toxicologiques du conducteur montrent qu'il est négatif aux alcools et aux stupéfiants. Mais la garde à vue de ce dernier a été prolongée. On en parle avec : Nicolas Laurent, envoyé spécial BFMTV à Houeillès dans le Lot-et-Garonne. François Daoust, ancien directeur de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Norbert Pirault, porte-parole de l'association "Victimes et Citoyens". Laure Westphal, psychologue. Me Vincent Julé Parade, avocat spécialiste dans la défense des victimes de la route. Et Philippe Courtois, avocat, à l'origine du texte de loi sur les "Homicides routiers".

Le pic de la canicule attendu mardi ou mercredi - 20/08

Le pic de la canicule attendu mardi ou mercredi - 20/08

Le dôme de chaleur recouvre les trois quarts du pays et atteindra son pic mardi, où les 41°C pourront être atteints localement. Les températures baisseront drastiquement en fin de semaine, à tel point qu'elles devraient repasser sous les normales saisonnières. Si la canicule persiste, combien de temps notre corps résistera-t-il à cette chaleur intense ? On en parle avec Norbert Berginiat, médecin Chef du Service de Santé et de Secours Médical du SDIS50. Amandine Richaud-Crambes, ingénieure environnement et urbaniste. Célia Guisfredi, journaliste BFMTV Paris. Et Dorian Dreuil, expert associé à la fondation Jean-Jaurès.

Canicule : 50 départements en vigilance orange - 20/08

Canicule : 50 départements en vigilance orange - 20/08

La France a été coupée en deux, cet après-midi, avec cette nouvelle alerte orange. Demain, Météo-France va ajouter la Charente-Maritime aux 49 départements déjà inscrits sur cette liste. Il pourrait faire jusqu'à 37, voire 39 °C du côté de la Rochelle les prochains jours. On en parle avec : Angy Louatah, envoyé spécial BFMTV à Vinsobres (Drôme). Patrick Marlière, météorologue, directeur d'Agate Météo. Philippe Ciais, climatologue. Et Dorian Dreuil, expert associé à la fondation Jean-Jaurès.

Verra-t-on des nageurs dans la Seine aux JO ? - 20/08

Verra-t-on des nageurs dans la Seine aux JO ? - 20/08

L'étape de natation dans la Seine pour l'épreuve-test de triathlon pour ce dimanche a dû être annulée en raison de la qualité de l'eau. Les garanties nécessaires n'étaient pas réunies selon les organisateurs. À un an des Jeux olympiques, la situation inquiète. Quels sont les risques, selon la qualité de l'eau, de nager sur la Seine ? On en parle avec : Benjamin Maze, directeur technique national de la Fédération française de triathlon. Jean-Pierre Thierry, consultant santé BFMTV. Et Dorian Dreuil, expert associé à la fondation Jean-Jaurès.

Canicule : des records de température battus - 20/08

Canicule : des records de température battus - 20/08

La France est coupée en deux par l'alerte orange canicule. Demain, Météo-France va ajouter la Charente-Maritime aux 49 départements déjà inscrits sur cette liste. Alors, il pourrait faire jusqu'à 37, voire 39 °C entre mardi et mercredi près de la Rochelle. Déjà, ce dimanche, de nouveaux records absolus de chaleur ont été battus. On en parle avec : Angy Louatah, envoyé spécial BFMTV à Vinsobres (Drôme). Aurel Guedj, médecin urgentiste. Bruno Gonzalez, président de l'association Meteo-Ouest.fr. Jean-Pierre Thierry, consultant santé BFMTV. Philippe Ciais, climatologue. Et Benjamin Morel, politologue.

JO 2024 : encore un test dans la Seine annulé - 20/08

JO 2024 : encore un test dans la Seine annulé - 20/08

L'étape de natation dans la Seine pour l'épreuve test de triathlon pour ce dimanche a du être annulé en raison de la qualité de l'eau. Les garanties nécessaires n'étaient pas réunies selon les organisateurs. À un an des Jeux olympiques, la situation inquiète. On en parle : Lazreg Benelhadj, vice-président de la FF Natation et président de la Ligue Île-de-France de natation. Jean-Pierre Thierry, consultant santé BFMTV. Et Gilles Laffiche, ancien nageur professionnel.