BFMTV

Week-end direct - Page 13

Vingt-quatre otages libérés par le Hamas... Et après ? - 24/11

Vingt-quatre otages libérés par le Hamas... Et après ? - 24/11

Ce vendredi 24 novembre, 24 des 240 otages du Hamas ont été libérés, dans le cadre de l'accord conclu entre Israël et le Hamas. Parmi ces 24 libérés, il y a treize Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin. Parmi les 13 Israéliens, il y a 4 Allemands binationaux, il n'y a donc ni Français ni Américain. À priori, une deuxième liste d'otages qui vont être libérés à partir du samedi 25 novembre, ont été transmises aux autorités israéliennes, ce soir. Combien d'otages sont concernés par cette nouvelle libération qui se profile ? On en parle avec : Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV à Tel Aviv (Israël). Armin Arefi, grand reporter au magazine Le Point, spécialiste du Proche et Moyen-Orient. Grégory Philipps, chef du service reportage de BFMTV, ancien correspondant à Jérusalem. Julien Bahloul, Franco-israélien à Tel Aviv, ancien réserviste et porte-parole de l'armée israélienne. Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient. Benjamin Barthe, rédacteur en chef adjoint du journal le Monde. Michaël Prazan, journaliste, écrivain et réalisateur. Edgar Bequet, journaliste BFMTV. Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV. Et Dominique Mari, envoyé spécial BFMTV à Tel Aviv.

Les otages libérés hospitalisés à Tel-Aviv - 24/11

Les otages libérés hospitalisés à Tel-Aviv - 24/11

49 jours après le massacres commis par le Hamas en Israël, un accord de trêve a été conclu sous l'égide du Qatar. Ce vendredi 24 novembre, 24 otages ont été libérés par le Hamas. Parmi eux figurent 13 Israéliens, dix Thaïlandais et un Philippin. Et en même temps, 39 détenus palestiniens ont été relâchés des prisons israéliennes. Certains de ces ex-otages ont été héliportés à l'hôpital Schneider de Petah Tikva. On en parle avec : Joseph Agostini, sychologue clinicien et psychanalyste. Michaël Prazan, écrivain et réalisateur. Grégory Philipps, chef du service reportage à BFMTV et ancien correspondant à Jérusalem. Dominique Mari, envoyé spécial de BFMTV. Et Julien Bahloul, Franco-Israélien à Tel-Aviv, ancien réserviste et porte-parole de l'armée israélienne.

Des ex-otages sont arrivés à Tel-Aviv - 24/11

Des ex-otages sont arrivés à Tel-Aviv - 24/11

Les treize premiers otages israéliens libérés par le Hamas, conformément à l’accord passé entre le mouvement islamiste et l’État hébreu, sont arrivés en Israël. Quatre enfants et six femmes âgées figurent parmi eux. En échange, 39 détenus palestiniens ont été relâchés des prisons israéliennes selon le Qatar. Dix Thaïlandais et un Philippin ont également été libérés par le Hamas. On en parle avec : Dominique Mari, envoyé spécial BFMTV à Tel-Aviv (israël). Et le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV.

Dans la bande de Gaza, le chaos humanitaire - 19/11

Dans la bande de Gaza, le chaos humanitaire - 19/11

L'armée israélienne "continue à étendre ses opérations dans de nouveaux quartiers" de la bande de Gaza. Le Premier ministre du Qatar affirme qu'il ne reste que des obstacles "mineurs" avant un accord sur les otages. L'Organisation mondiale de la santé demande l'évacuation de l'hôpital Al-Shifa, - déjà déserté par la majorité de ses occupants ce samedi - devenu une "zone de mort". Le ministre français des Armées annonce qu'un "quatrième avion" d'aide humanitaire partira dans "les tous prochains jours" vers Gaza. On en parle avec : Benard Miyet, ancien Secrétaire Général adjoint de l'ONU. VolkerTûrk, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme sur X. Mohammad Zaqout, directeur général des hôpitaux au ministère palestinien de la santé. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Et Patrick Baudoin, avocat et président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme.

Tsahal publie des vidéos d'"otages" à Al-Shifa - 19/11

Tsahal publie des vidéos d'"otages" à Al-Shifa - 19/11

Ce sont les images de la soirée. Elles sont présentées par Tsahal comme des images de vidéosurveillance de l'hôpital Al-Shifa, dans le nord de Gaza. Il est soupçonné de servir de base arrière au Hamas par l'armée israélienne. Les images datent du 7 octobre et ont été présentées par Tsahal lors d'une grande conférence de presse. On en parle avec : Jérôme Clech, consultant Défense BFMTV. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Michaël Darmon, éditorialiste politique i24NEWS. Et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction du site Atlantico.

Mort de Fayed : les mis en examen sont âgés de 17 à 30 ans - 18/11

Mort de Fayed : les mis en examen sont âgés de 17 à 30 ans - 18/11

Le jeune Fayed, 10 ans, est mort dans la nuit du 21 au 22 août à Nîmes. Il était une victime collatérale d'un règlement de compte entre trafiquants de drogues dans la cité de Pissevin. Le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, annonce que neuf personnes sont mises en examen pour "assassinat en bande organisée", dont huit sont âgées de 18 à 30 ans qui sont placées en détention provisoire et un mineur de 17 ans qui a été placé sous contrôle judiciaire. L'enquête suit toujours son cours. On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. David Leyraud, secrétaire zonal Sud Alliance Police. Jean-Pierre Colombies, ancien policier de la Police Judiciaire. Me Mourad Battikh, avocat du père de Fayed. Et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la revue politique et parlementaire.

Députée droguée : Joël Guerriau plaide l'accident - 18/11

Députée droguée : Joël Guerriau plaide l'accident - 18/11

Accusé d'avoir drogué Sandrine Josso à son insu, le sénateur de Loire-Atlantique a été mis en examen ce vendredi 17 novembre. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Au terme de sa garde à vue vendredi, le sénateur Joël Guerriau a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris auprès de son avocat. Il est accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso à son insu. L'infraction fait encourir la peine de 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende. On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Me Adrien Gabeaud, avocat pénaliste. Mathieu Coache, journaliste politique BFMTV. Me Rémi-Pierre Drai, avocat du sénateur Joël Guerriau, mis en examen pour avoir drogué une députée. Jean-Pierre Colombies, ancien policier de la Police Judiciaire. Xavier Albertini, député "Horizons" de la Marne. Et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire.

Mélodie : enquête pour enlèvement/séquestration - 18/11

Mélodie : enquête pour enlèvement/séquestration - 18/11

Comment interpréter le rebondissement dans l’enquête sur la disparition de Mélodie qui a été requalifié aujourd'hui en enquête pour enlèvement et séquestration ? Il n'y a plus de nouvelle de Mélodie, âgée de 34 ans, maman de deux enfants de 15 et 9 neuf ans, depuis le 3 novembre dernier, alors qu'elle a quitté son domicile de Marseille aux alentours de 18h15. Pour en parler : Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV. Jean-Pierre Colombiès, ancien policier de la Police Judiciaire. Et Me Adrien Gabeaud, avocat pénaliste.

"Boucliers humains" : l'UE condamne le Hamas - 12/11

"Boucliers humains" : l'UE condamne le Hamas - 12/11

L'Union européenne a condamné ce dimanche 12 novembre "l'utilisation par le Hamas d'hôpitaux et de civils comme boucliers humains" dans la bande de Gaza, tout en appelant Israël à une "retenue maximale" afin de protéger les civils dans la guerre en cours. On en débat avec : Igor Sahiri, envoyé spécial BFMTV à Tel Aviv (Israël). Michaël Darmon, éditorialiste d'i24NEWS. Laurent Joffrin, directeur du quotidien "le journal.info". Et Loîc Signor, porte-parole de "Renaissance".

Antisémitisme : 182 000 personnes en France, 105 000 à Paris - 12/11

Antisémitisme : 182 000 personnes en France, 105 000 à Paris - 12/11

C’était une foule dense et compacte dans les rues de Paris pour la République contre l’antisémitisme. Le mot d’ordre a été suivi par 105 000 Français dans les rues de la Capitale selon les chiffres officiels. C’est la plus forte mobilisation à Paris contre l’antisémitisme depuis la profanation du cimetière juif de Carpentras et la manifestation qui avait suivi en 1990. Au total, 182 000 personnes dans toute la France. Que va-t-il se passer désormais ? Que va-t-il se passer après ? On en parle avec : Thierry Arnaud, éditorialiste politique international à BFMTV. Loïc Signor, porte-parole de “Renaissance”. Philippe Ballard, député de l’Oise, porte-parole du RN. Arié Alimi, avocat, membre de la Ligue des droits de l’Homme. Laurent Joffrin, directeur du site lejournal.info. Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV. Michaël Darmon, éditorialiste politique i24News. Et Gwen Thomas-Alves, porte-parole de l’USL, frappé lors d’une commémoration pour la rafle du Vel d’hiv.

Libération des otages : Benjamin Netanyahu évoque un accord potentiel - 12/11

Libération des otages : Benjamin Netanyahu évoque un accord potentiel - 12/11

Interrogé par la chaîne américaine NBC, le Premier ministre israélien a expliqué que "les choses ont commencé à changer" vers un accord potentiel quand Israël a débuté ses opérations au sol dans la bande de Gaza. On en parle avec : Igor Sahiri, envoyé spécial BFMTV à Tel Aviv (Israël). Yael Tamir, membre d'une famille israélienne disparue depuis le 7 octobre. Laurent Joffrin, directeur du quotidien "le journal.info". Me Sacha Ghozlan, avocat de trois familles d'otages du Hamas. Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Et Michaël Darmon, éditorialiste d'i24NEWS.

Antisémitisme : une marche pour l’histoire - 12/11

Antisémitisme : une marche pour l’histoire - 12/11

C’était une foule dense et compacte dans les rues de Paris pour la République contre l’antisémitisme. Le mot d’ordre a été suivi par 105 000 Français dans les rues de la Capitale selon les chiffres officiels. C’est la plus forte mobilisation à Paris contre l’antisémitisme depuis la profanation du cimetière juif de Carpentras et la manifestation qui avait suivi en 1990. Au total, 182 000 personnes dans toute la France. Que va-t-il se passer désormais ? Que va-t-il se passer après ? On en parle avec : Laurent Jacobelli, député de la Moselle, porte-parole du RN. Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis. Michaël Darmon, éditorialiste politique i24News. Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV. Et Olga Givernet, députée Renaissance de l'Aisne.

Marche contre l'antisémitisme: près de 3000 policiers et gendarmes seront mobilisés - 11/11

Marche contre l'antisémitisme: près de 3000 policiers et gendarmes seront mobilisés - 11/11

Ce dimanche à Paris, près de 3000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité des manifestants lors de la marche contre l'antisémitisme organisée à l'initiative des présidents du Parlement. On en parle avec : Pascal Bitot-Panelli, ancien commandant du service de protection des hautes personnalités. Me Élie Korchia, président du Consistoire Central de France, avocat au barreau de Paris. Et Martine Le Blond-Zola, vice-présidente de l'association Maison Zola-Musée Dreyfus, arrière-petite-fille d'Emile Zola.

David Guiraud : "Le bébé dans le four, c'est Israël" - 11/11

David Guiraud : "Le bébé dans le four, c'est Israël" - 11/11

Lors d'une conférence à Tunis ce vendredi, David Guiraud a mis en avant les fausses informations qui ont circulé après les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre. Accusé de "négationnisme", il affirme sur BFMTV n'avoir "jamais remis en cause le fait qu'il y avait eu des massacres" en Israël. Le député insoumis cite "le bébé dans le four", une rumeur sur les attaques du 7 octobre qui n'a jamais été confirmée, affirmant que de telles actions ont été commises, "en effet, par Israël". On en débat avec : Serge Raffy, écrivain, chroniqueur au magazine Le Point. Damien Maudet, député "La France insoumise" de la Haute-Vienne. Me Élie Korchia, président du Consistoire Central de France, avocat au barreau de Paris. Et Martine Le Blond-Zola, vice-présidente de l'association Maison Zola-Musée Dreyfus, arrière-petite-fille d'Emile Zola.

Macron pas au défilé... Mais là "par la pensée" - 11/11

Macron pas au défilé... Mais là "par la pensée" - 11/11

Une marche qualifiée d'"historique" aura lieu dans les rues de Paris demain. "Pour la République, contre l'antisémitisme", ce sera le mot d'ordre simple et clair de la manifestation. Emmanuel Macron ne sera pas présent lors de la marche. Il a été interpellé à ce sujet par l'arrière-petite-fille du capitaine Dreyfus, qui se disait déçue par son absence. Que va-t-il se passer demain à Paris à 15 h ? On en parle avec : Mario Stasi, président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme. Élie Korchia, président du Consistoire Central de France, avocat au barreau de Paris. Damien Maudet, député "La France Insoumise" de la Haute-Vienne. Et Martine Le Blond-Zola, vice-présidente de l'association Maison Zola-Musée Dreyfus (Arrière petite-fille d'Émile Zola).

Les pays arabes demandent la fin de la guerre - 11/11

Les pays arabes demandent la fin de la guerre - 11/11

Au Proche-Orient, les frappes se poursuivent. Les dirigeants de pays arabes et musulmans ont demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies de mettre en place une résolution contraignante pour mettre fin à "l'agression israélienne". De son côté, Tsahal affirme avoir tué un commandant du Hamas qui retenait en otage un millier d'habitant de Gaza dans un hôpital. Pour en parler : Igor Sahiri, envoyé spécial de BFMTV. Et Charles Enderlin, journaliste, ancien correspondant, spécialiste de la politique israélienne.

Macron : "Pas de tolérance pour l'intolérable" - 11/11

Macron : "Pas de tolérance pour l'intolérable" - 11/11

Dans une lettre aux Français publiée dans le Parisien ce samedi 11 novembre, à la veille d'une "grande marche civique" contre l'antisémitisme à Paris, Emmanuel Macron a dénoncé la recrudescence des actes antisémites en France depuis les attaques menées par le Hamas en Israël le 7 octobre. "Une France où nos concitoyens juifs ont peur n’est pas la France. Une France où des Français ont peur en raison de leur religion ou de leur origine n’est pas la France", martèle le chef de l'État, qui appelle à n'avoir "pas de tolérance pour l'intolérable" et affirme que la place de l'antisémitisme se trouve "devant les tribunaux et derrière les barreaux". On y revient avec : Yonathan Arfi, président du CRIF. Et Serge Raffy, écrivain, chroniqueur au magazine Le Point.