BFMTV

Week-end 3D - Page 2

JO: la flamme continue son chemin - 10/05

JO: la flamme continue son chemin - 10/05

Après son arrivée triomphante à Marseille, mercredi, et une première journée de relais dans la cité phocéenne hier, la flamme olympique poursuit son parcours à travers la France via le Var, à Saint-Raphaël. La flamme olympique qui sillonnera l'Île-de-France, les 14 et 15 juillet et aussi du 19 au 26 juillet à la toute fin de son parcours. On en parle avec : Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, préfet de la ville de Paris. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Laurent Nunez, préfet de Police de Paris (Doc. Franceinfo). Et Bernard Thibault, co-président du comité de suivi de la Charte sociale JO 2024.

Deux policiers attaqués dans un commissariat - 10/05

Deux policiers attaqués dans un commissariat - 10/05

De nombreuses questions restent en suspens moins de 24 heures après le drame au commissariat du 13e arrondissement de Paris. Deux policiers ont été grièvement blessés par balles par un homme qu'ils venaient d'interpeller. On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Nicolas Laurent, journaliste BFMTV, en duplex depuis le commissariat du 13e arrondissement de Paris. Matthieu Valet, candidat sur la liste "RN" de J. Bardella aux élections européennes, ancien policier. Et Laurent Bohé, avocat pénaliste, spécialiste de la défense des forces de l'ordre.

Minima Gesté, drag queen porteuse de flamme - 04/05

Minima Gesté, drag queen porteuse de flamme - 04/05

La semaine dernière, nous avions reçu le doyen des porteurs de la flamme olympique. Le 9 mai, il va porter la flamme sur le vieux port à Marseille, là même, où il y a un peu plus de 80 ans, avait été raflée. Ce soir, nous recevons sur le plateau la future porteuse de flamme olympique, dont la personne est Minima Gesté. On en parle avec : Minima Gesté, première drag-queen à porter la Flamme olympique. Et Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris.

 Matisse : 8 000 personnes à la marche blanche - 04/05

Matisse : 8 000 personnes à la marche blanche - 04/05

Une semaine, jour pour jour, après le meurtre de Matisse, agé de 15ans, à Chateauroux, par un jeune de meme age. Des milliers d'habitants ont répondu à l'appel de sa famille cet après-midi. La marche blanche, à la mémoire de Matisse, s'est déroulée précisément dans la dignité, le calme, et surtout avec énormément d'émotions. On en parle avec : Antoine Forestier, envoyé spécial BFMTV à Châteauroux (Indre). Gil Avérous, maire DVD de Châteauroux (Indre). Joseph Agostini, psychologue-clinicien, psychanalyste. Et Serge Portelli, ancien magistrat.

Sevran : "Violence aveugle pour terroriser " ? - 04/05

Sevran : "Violence aveugle pour terroriser " ? - 04/05

La ville de Sevran a-t-elle été le théâtre d'un nouveau règlement de compte lié au trafic de stupéfiants ? Dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 mai, aux alentours de minuit, des coups de feu ont été tirés sur le parking du centre culturel Micro-Folie à Sevran (Seine-Saint-Denis), dans le quartier des Beaudottes. Un premier bilan fait état d'un mort et de plusieurs blessés, dont certains graves. Une enquête est ouverte pour homicide volontaire en bande organisée et tentative d'homicide volontaire en bande organisée. On en parle avec : Anne-Laure Banse, journaliste BFMTV. Reda Belhaj, porte-parole d'Ile-de-France pour le syndicat de Police Unité. Zartoshte Bakhtiari, maire DVD de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Et Marc Crépon, directeur de recherche au CNRS et professeur au département de philosophie de l'ENS.

Marche blanche pour Matisse : 8 000 personnes réunies à Châteauroux - 04/05

Marche blanche pour Matisse : 8 000 personnes réunies à Châteauroux - 04/05

Une semaine après le meurtre de Matisse, 15 ans, à Châteauroux par un jeune du même âge, des milliers d'habitants ont répondu favorablement à l'appel de sa famille. Près de 8 000 personnes ont participé à une marche blanche en sa mémoire. L'hyperviolence des jeunes est-il une fatalité ? Peut-on sortir de ce fléau ? Quelle justice des mineurs ? On en débat avec : Antoine Forestier, envoyé spécial BFMTV à Châteauroux (Oise). Arthur, ami d'enfance de Matisse. Marc Crépon, directeur de recherche au CNRS, professeur au département de philosophie de l'ENS.Zartoshte Bakhtiari, maire DVD de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Et Évelyne Sire-Marin, magistrate honoraire et membre du bureau de la Ligue des Droits de l'Homme.

Plan logement : la chasse aux pauvres ? - 03/05

Plan logement : la chasse aux pauvres ? - 03/05

Comment faire face à la crise du logement ? Une crise historique que subit actuellement la France. Le gouvernement vient de dévoiler son projet de loi. Certaines dispositions font bondir les défenseurs du logement social. On en parle avec : Sophie Taillé-Polian, députée "Écologiste-NUPES" du Val-de-Marne. Christophe Robert, directeur général de la Fondation Abbé Pierre. Martin Garagnon, vice-président Renaissance des Hauts-de-Seine. Et Nicolas Lemoine, chargé de mission de la Confédération nationale du logement en Seine-Saint-Denis.

Sciences Po Paris : 92 militants évacués - 03/05

Sciences Po Paris : 92 militants évacués - 03/05

Les forces de l'ordre sont intervenues ce vendredi 3 mai à Sciences Po Paris pour déloger les militants pro-palestiniens qui l’occupaient depuis la veille. L’établissement et ses campus restent l'épicentre, en France, d’une mobilisation étudiante qui enflamme le débat politique. Dans l'après-midi, environ 300 étudiants se sont manifestés sur la place du Panthéon à Paris dans le but de demander la paix à Gaza et de faire appel à un cessez-le-feu. On en débat avec Marion Russell, journaliste BFMTV à Sciences Po Paris. Pierre Savary, directeur de l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille. Iannis Roder, directeur de l'Observatoire de l'éducation à la Fondation Jean-Jaurès et professeur d'histoire-géographie. Hubert Launois, étudiant à Sciences Po Paris. Terence Blanc, étudiant à Sciences Po Paris et président de “Les Républicains” de Sciences Po. Laura Kalmus, correspondante BFMTV à Londres (Royaume-Uni). Et Benoît Ballet, correspondant de BFMTV devant l'université de Columbia (New York).

Macron : "Hypocrisie démocratique du RN" - 27/04

Macron : "Hypocrisie démocratique du RN" - 27/04

Dans 43 jours, les élections européennes auront lieu. Ce soir, Emmanuel accorde un entretien à la presse quotidienne régionale. Le président, en marge d'un déplacement à Strasbourg hier, a répondu à la question d'un certain nombre de jeunes européens. Dans cet interview, il en profite pour tacler le RN. On en parle avec : Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV. Et Sarah El Haïry, ministre déléguée en charge de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

Crise agricole : les tracteurs au garage ? - 27/04

Crise agricole : les tracteurs au garage ? - 27/04

Le gouvernement a fait de nouvelles annonces sur des mesures complémentaires en faveur des agriculteurs. C'est dans l'espoir de clore pour de bon la crise qui a provoqué des blocages exceptionnels au début de cette année 2024. Est-ce que la page de la crise agricole est tournée ? On en débat avec : José Perez, agriculteur , co-président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne. Jean-Baptiste Moreau, agriculteur dans la Creuse, ancien député Renaissance. Eric de la Chesnais, journaliste au Figaro spécialiste des questions agricoles et de la ruralité. Et Patrick Benezit, éleveur de bovins dans le Cantal, vice-président de la FNSEA.

Sciences Po/Attal : "Pas de droit au blocage" - 27/04

Sciences Po/Attal : "Pas de droit au blocage" - 27/04

La direction de Sciences Po Paris a-t-elle capitulé face aux étudiants pro-Palestine qui ont occupé cette semaine des locaux de l'école ? Il n'y aura jamais de droit aux blocages, affirme Gabriel Attal. Il dénonce l'action d'une minorité agissante et dangereuse. On en parle avec : Hubert Launois, étudiant à Sciences Po Paris, membre du Comité Palestine. Maud Bregeon, députée Renaissance des Hauts-de-Seine. Et Antoine Heulard, correspondant BFMTV.

La flamme olympique vogue vers Marseille - 27/04

La flamme olympique vogue vers Marseille - 27/04

À trois mois de l'ouverture des jeux de Paris 2024, le Belem, magnifique trois-mâts, a largué les amarres ce matin dans le port Grec du Pirée. Il a à son bord la flamme olympique, attendu triomphalement le 8 mai dans la cité phocéenne. Le nageur Florent Manaudou, quadruple médaillé olympique, sera le premier relayeur de la flamme sur le sol français. Et le lendemain, 9 mai, débutera le relais olympique dans Marseille. On en parle avec : Albert Corrieri, 101 ans, va porter la flamme olympique à Marseille (Bouches-du-Rhône). Et Samia Ghali, maire adjointe divers gauche de Marseille (Bouches-du-Rhône).

14 nouvelles mesures face à la crise agricole - 27/04

14 nouvelles mesures face à la crise agricole - 27/04

Le gouvernement a rendu public aujourd'hui des mesures complémentaires en faveur des agriculteurs, dans l'espoir de clore pour de bon la crise qui a provoqué les blocages exceptionnels au début de l'année. On en parle avec : Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Arnaud Gaillot, président des Jeunes Agriculteurs (JA). Eddy Fougier, politologue, chargé d'enseignements à Sciences Po Aix-en-Provence. Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV. Et Véronique le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale de France et éleveuse laitière.

Sciences Po : les évacuations ont commencé - 26/04

Sciences Po : les évacuations ont commencé - 26/04

Dans la rue Saint-Guillaume, en plein cœur du 7? arrondissement de Paris, la tension est assez élevée. Des manifestants : étudiants, militants, sympathisants, pro-Palestine, sont encerclés par les forces de l'ordre devant des locaux de Sciences Po Paris. L’évacuation a commencé et se poursuit dans le calme. Dans la soirée, 500 personnes ont déjà été évacuées de la rue Saint-Guillaume vers le métro Sèvres - Babylone. On en parle avec Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. David Unal, journaliste BFMTV, rue Saint-Guillaume (Paris). Véronique Fèvre, cheffe du service éducation de BFMTV. Arié Alimi, avocat et membre du bureau national de la Ligue des droits de l'Homme. Émilien, étudiant de Sciences Po Paris. Charles Consigny, avocat. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Et Pierre Mathiot, politologue, ancien directeur de Sciences Po Lille.

Blocus à Sciences Po : sommations en cours - 26/04

Blocus à Sciences Po : sommations en cours - 26/04

Les forces de l'ordre sont là, la tension monte d'un cran devant l'entrée principale du bâtiment Sciences Po qui est bloqué depuis un moment. Il y avait un blocus pro-Gaza, avec un sit-in. Tout au long de la journée, des responsables politiques, notamment de la France Insoumise, sont venus encourager les manifestants. Des militants et des étudiants ont brandi des affiches avec des visages des otages encore détenus par le Hamas. On en parle avec : David Unal, journaliste BFMTV, rue Saint-Guillaume (Paris). Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Véronique Fèvre, cheffe du service éducation de BFMTV. Emmanuelle Saada, présidente du Département français de l'université de Columbia aux États-Unis. Gilles Kepel, spécialiste du Moyen-Orien et de l'islam contemporain. Arié Alimi, avocat et membre du bureau national de la Ligue des droits de l'Homme. Guillaume Tabard, éditorialiste politique au Figaro. Max Personnaz, responsable Sciences Po pour le bureau national de l'UNEF. Sarah, responsable Sciences Po du bureau national de l'UNEF. Et Pierre Mathiot, politologue, ancien directeur de Sciences Po Lille.

L'autoroute A13 fermée... À cause d'une fissure - 20/04

L'autoroute A13 fermée... À cause d'une fissure - 20/04

L'A13 fermée jusqu'à lundi inclus entre Paris et Vaucresson après la découverte d'une fissure sur la route. La fissure, profonde de 50 à 80 centimètres, a nécessité la fermeture de l'autoroute pour tout le week-end. L'origine de la fissure n'a pas encore été clairement identifiée, la préfecture indique que la situation est le résultat d'un mouvement de terrain. On en parle avec Karl Olive, député Renaissance des Yvelines. Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue des conducteurs. Et Cyrille Hanappe, architecte-ingénieur spécialiste en risques majeurs.

Violences/jeunes : défaite de la république ? - 20/04

Violences/jeunes : défaite de la république ? - 20/04

Quatre jours après la mort de Philippe, 22 ans, dans la Grande-Synthe (Nord), une opération de représailles, de vengeance a-t-elle été menée la nuit du vendredi 19 avril dans cette même ville ? On en parle avec : Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV. Laura Baqué, envoyée spéciale de BFMTV à Lille (Nord). Anthony Lebbos, journaliste politique de BFMTV. Loïc Signor, conseiller de Valérie Hayer aux élections européennes, porte-parole de Renaissance. Et Matthieu Valet, candidat sur la liste RN de Jordan Bardella aux élections européennes, ex-policier.

Incitation à la haine: un imam expulsé à Toulouse - 20/04

Incitation à la haine: un imam expulsé à Toulouse - 20/04

L'imam Mohamed Tataïat, de nationalité algérienne, qui officiait à Toulouse, a été expulsé ce vendredi 19 avril vers l'Algérie, après sa condamnation définitive pour provocation à la haine et à la violence envers la communauté juive, a annoncé le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Invité sur BFMTV, ce soir, Me Jean Iglesis, son avocat, a réagi à cette décision de justice. On en parle avec Guilhem Carayon, vice-président des Républicains, président des Jeunes Républicains.

Grand Synthe: trois agressions en seulement une semaine - 20/04

Grand Synthe: trois agressions en seulement une semaine - 20/04

Un climat d'insécurité règne à Grande-Synthe, dans le Nord. La ville est gangrenée par la violence. En seulement une semaine, trois agressions y ont eu lieu. Dans la nuit du vendredi à samedi, un jeune garçon de 15 ans a été violemment pris à partie. Il est le cousin de l'un des deux mineurs mis en examen et écroués dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Philippe, en début de semaine, dans la même ville où le dispositif policier avait déjà été renforcé. Face à la recrudescence des violences chez les jeunes, quelles sont les mesures prises par le gouvernement ? On en parle avec: Matthias Tesson, journaliste police-justice de BFMTV. Jacques Lena, psychiatre de l'enfant et de l'adolescent, psychanalyste. Serge Portelli, ancien magistrat. Anthony Lebbos, journaliste politique de BFMTV. Dominique Gobetti, directrice d'un internat au lycée Jacques-Feyder en Seine-Saint-Denis, syndicat SNPDEN. Louis Negre, maire Les Républicains de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Et Harry Durimel, maire écologiste de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).