BFMTV

Prenez soin de vous - Page 13

Virus Zika: Faut-il s'en inquiéter ? – 12/03

Virus Zika: Faut-il s'en inquiéter ? – 12/03

En octobre dernier le virus Zika a été détecté au Brésil. En quelques mois, la maladie s'est propagée dans le pays. Aujourd'hui, un premier cas de transmission du virus par voie sexuelle a été décelé en France. Doit-on paniquer face à cette épidémie ? - Avec : Pr Yazdan Yazdanpanah,chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat (Paris). - Votre santé m'intéresse, du samedi 12 mars 2016, présenté par Alain Ducardonnet, sur BFM Business.

Existe-t-il une vulnérabilité individuelle face à l'addiction ? - 16/01

Existe-t-il une vulnérabilité individuelle face à l'addiction ? - 16/01

En 2015, le Grand Prix Inserm a été remis à Pier-Vicenzo Piazza pour l'ensemble de ses recherches sur la toxicomanie. D'après les résultats, les addictions seraient une vraie maladie. Certains sujets sont plus sensibles que d'autres. Il existe un processus biologique qui pousse une personne à consommer rarement de la drogue jusqu'à une véritable addiction totale avec une perte de contrôle. - Avec: Pier-Vicenzo Piazza, directeur du centre de neuroscience Magendie-INSERM de Bordeaux. - Votre santé m'intéresse, du samedi 16 janvier 2016, présenté par Alain Ducardonnet, sur BFM Business.

COP21: "Le changement climatique va entrainer des effets sur la santé", Robert Barouki - 28/11

COP21: "Le changement climatique va entrainer des effets sur la santé", Robert Barouki - 28/11

Alors que débute la conférence mondiale sur le climat lundi à Paris, experts et médecins s’accordent à dire que le changement climatique a des effets sur la santé. D'après l’OMS, entre 2030 et 2050, le changement climatique pourrait entraîner près de 250.000 décès supplémentaires par an, dont environ 38.000 dus à l’exposition à la chaleur des personnes âgées, 48.000 à la diarrhée, 60.000 au paludisme et 95.000 à la sous-alimentation des enfants. Pour l’ONU, le coût des dommages directs pour la santé se situe entre deux et quatre milliards de dollars par an d’ici 2030. Rappelons que lors de la canicule de l’été 2003 en Europe, plus de 70 000 décès supplémentaires avaient été enregistrés. - Avec: Robert Barouki, professeur à l'Université Paris-Descartes et chercheur à Inserm. - Votre santé m'intéresse, du samedi 28 novembre 2015, présenté par Alain Ducardonnet, sur BFM Business.

Pourquoi la chirurgie de l'obésité corrige-t-elle aussi le diabète ? - 07/11

Pourquoi la chirurgie de l'obésité corrige-t-elle aussi le diabète ? - 07/11

Actuellement, différents types d'opérations permettent aux patients atteints d'obésité de perdre du poids rapidement. La chirurgie bypass et la chirurgie gastrectomie sont les plus connues en la matière. Ces dernières permettent d'obtenir des résultats très rapidement. Par ailleurs, les médecins ont également remarqué une nette amélioration du diabète des patients ayant subi ce genre d'intervention chirurgicale. Les recherches menées par les spécialistes de l'Inserm sur ce phénomène ont révélé que l’intestin remodelé serait à l’origine de l'amélioration du contrôle de la glycémie de ces personnes. - Avec: Maud Le Gall, chargée de recherche à l'Inserm. - Votre santé m'intéresse, du samedi 7 novembre 2015, présenté par Alain Ducardonnet, sur BFM Business.

Faut-il supprimer le gluten de notre alimentation ?

Faut-il supprimer le gluten de notre alimentation ?

Le gluten est un ensemble de protéines que l’on retrouve dans certaines céréales comme le seigle, avoine, blé, orge, kamut, et l'épeautre. Il est à l'origine de la maladie cœliaque (ou intolérance au gluten), d'allergies et de l'hypersensibilité au gluten, qui est le plus difficile à cerner. Alors, le gluten est-il dangereux pour la santé ? Faut-il le supprimer de notre alimentation ? Nathalie Vergnolle, directrice de recherche à l'Inserm, nous éclaire sur toutes les idées reçues sur le gluten. Selon elle, "les gens qui ne sont pas malades n'ont aucune raison d'éliminer le gluten de leur alimentation". "Les céréales contiennent des protéines et des vitamines dont on en a besoin". "Si on cesse de consommer le gluten, ça peut conduire à un déséquilibre nutritionnel important", a-t-elle expliqué. - Votre santé m'intéresse, du samedi 31 octobre 2015, présenté par Alain Ducardonnet, sur BFM Business.