BFMTV
Ligne Rouge

"Avec Poutine, c'est le mensonge absolu": Hollande revient sur ses rencontres avec le président russe

LIGNE ROUGE. L'ancien président de la République revient pour BFMTV sur l'une des ses rencontres avec le chef d'État russe en 2015 à Minsk, lors d'une réunion pour créer les conditions de la paix en Ukraine.

François Hollande garde de ses rencontres avec Vladimir Poutine le souvenir d'un homme qui ment. L'ancien président de la République a été marqué par la propension du chef de l'État russe à manipuler la réalité d'une façon "qui désarme" ses interlocuteurs. Il évoque ces expériences dans notre long format Ligne Rouge "Poutine, la haine de l'Occident", diffusé ce lundi soir sur BFMTV.

"Ce qui est toujours sidérant avec Vladimir Poutine, c'est le mensonge absolu. C'est le mensonge qui, d'une certaine façon, vous désarme", souligne l'ancien chef de l'État.

"Il est toujours en train d'alterner le brûlant et le glacial"

François Hollande s'en rend notamment compte en 2015 lors d'une longue nuit de négociation à Minsk, en Biélorussie, à laquelle il participe avec Angela Merkel et le président ukrainien de l'époque Petro Porochenko. Les yeux dans les yeux, Vladimir Poutine va lui mentir, sans vergogne.

"Dans la nuit de Minsk, quand il s'agissait de faire pour la première fois la paix en Ukraine, il me disait qu'il ne connaissait pas les séparatistes et puis quelques heures après il leur téléphonait, aux chefs séparatistes. Avec Poutine, il faut apprendre ce qu'est le mensonge. Pas le petit mensonge, pas le mensonge par omission: le mensonge énorme."

Pour François Hollande, le maître du Kremlin cherche constamment à désorienter et à dominer son interlocuteur lorsqu'il échange avec lui. "Il est toujours en train d'alterner le brûlant et le glacial: le brûlant, prêt à dire qu'il faut trouver une solution, le glacial, à l'empêcher. Donc il y a toujours la nécessité de construire un rapport de force à l'égard de Vladimir Poutine".

Glenn Gillet