BFMTV

Podcast 7 minutes pour comprendre - Page 10

Le président de la République s'est adressé aux Français lundi, lors d'une allocution télévisée. Une prise de parole qui se déroulait quelques jours après la validation du report de l'âge de la retraite à 64 ans par le Conseil constitutionnel. Malgré l'annonce de plusieurs projets, le discours d'Emmanuel Macron peine à convaincre les citoyens opposés à la réforme.
Un incendie s'est déclaré dimanche à Cerbère dans les Pyrénées-Orientales, 930 hectares de végétation ont été détruits. Le feu est désormais maîtrisé, c'est la première fois qu'un incendie d'une telle ampleur se produit si tôt dans l'année, dans le département. Face à la précocité des feux de forêt, des "moyens inédits" seront déployés en France pour l'été 2023, a annoncé Gérald Darmanin.
En 2022, une petite fille de 11 mois est décédée à Lyon dans une micro-crèche, des suites d'un empoisonnement par une auxiliaire de puériculture. L'Igas alerte dans un rapport sur la présence de maltraitances dans certaines crèches. Les équipes de Ligne Rouge ont pu enquêter à l'intérieur d'un établissement et constater des dysfonctionnements. Manque de formation, pénurie de personnel, des facteurs qui dégradent le bien-être des enfants.
Au lendemain de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, des tensions apparaîtraient entre le président de la République Emmanuel Macron et sa Première ministre Élisabeth Borne. De quoi alimenter les rumeurs de départ de la locataire de Matignon. Le chef de l'État lui attribue également l'échec de la réunion intersyndical à Matignon, organisé mardi dernier.
Ce jeudi, des cortèges s'élanceront à travers la France à l'occasion de la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le texte de loi est au cœur d'un bras de fer entre le gouvernement et les syndicats. Cette période de tensions profite au Rassemblement National. Selon un sondage Elabe, si le 1er tour de la Présidentielle avait à nouveau lieu, Marine Le Pen obtiendrait 31% des votes et devancerait Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron va présenter aujourd'hui dans les Hautes-Alpes un plan de sobriété sur l'eau. Une réutilisation des eaux usées , une lutte contre les fuites et une sensibilisation du grand public à la sobriété sont les principales pistes qui seront mises sur la table par le gouvernement ces prochains moi. Ce plan eau sera similaire au même modèle que celui du plan sur la sobriété énergétique présenté par l'exécutif en décembre dernier.
Les Français seront-ils devant leurs télés pour suivre l'intervention d'Emmanuel Macron à 13H concernant la réforme des retraites ? Les avis sont partagés. Le chef de l'Etat a eu des mots forts dans sa déclaration qui peut sonner comme une provocation à deux jours d'une journée de mobilisation et à la veille d'intervention audiovisuelle ce mercredi à 13H.
A la suite des manifestations contre la réforme la réforme des retraites, la tension était forte hier à l'Assemblée nationale. Des opérations se sont poursuivis dès ce matin sur le périphérique Parisien au niveau de la Porte de Clignancourt. Les affrontements ont été nombreux en France dont 258 à Paris. Les syndicats appellent à "des mouvements de protestations calmes, dignes et fort" affirment Yvan Ricordeau, Secrétaire générale de la CFDT.
La 6e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 7 mars, a rassemblé 3,5 millions de manifestants selon les syndicats, 1,28 million d'après le ministère de l'Intérieur. Certains secteurs comme les transports et les raffineries ont décidé de reconduire la grève. L'intersyndicale a appelé à deux nouvelles journées de mobilisation, les 11 et 15 mars.