BFMTV
Face à Duhamel

Face à Duhamel

BFMTV Du lundi au Jeudi à 18h
Du lundi au Jeudi à 18h Mémoire de la Ve République, Alain Duhamel apporte son expérience et se confronte dans BFM Story à une duelliste de choc différente chaque soir.
Emmanuel Macron, souhaite que la journée du 8 mai soit réellement le coup d'envoi des Jeux olympiques, et du coup, de l'engouement des Français. Quel est le véritable enjeu pour le président français ? Ce mercredi 8 mai 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste au Point, dans l'émission BFM Story présentée par Alice Darfeuille sur BFMTV.
L'humoriste comédienne Sophia Aram s'est fait applaudir hier soir lors de la cérémonie des Molières, à Paris, pour avoir dénoncé le silence du milieu de la culture après le massacre du 7 octobre. A-t-elle bien fait de prendre la parole ? Est-ce qu'elle a su trouver les mots justes ? Ce mardi 7 mai, Alain Duhamel, éditorialiste politique à BFMTV, a débattu avec Anna Cabana, éditorialiste politique BFMTV, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
C'est un 1er mai de mobilisation. D'après les chiffres de la CGT, c'est 200 000 manifestants en France, dont 50 000 à Paris, 18 000, selon la préfecture de la police. Pour ce 1er mai 2024, il n'y a pas de défilé commun, ni de mot d'ordre commun, ni de combat particulier qui puisse fédérer la mobilisation. Est-ce que c'est un 1er mai de la résignation ? Ce mercredi 1er mai 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Roselyne Bachelot, ancienne ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Plusieurs sites universitaires sont bloqués par les militants pro-palestiniens. Ils ont été pour la plupart fermés ou évacués. Ces mobilisations de soutien aux Palestiniens à Gaza d'une partie des étudiants de Sciences po sont-elles légitimes ? Ce mardi 30 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Anna Cabana, éditorialiste BFMTV, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Bien que les agences de notation n'aient pas dégradé la France, l'opposition de droite n'épargne pas le gouvernement de ses critiques. Elle dénonce même un pays menacé de faillite. Qu'en est-il vraiment ? Faudra-t-il en passer par une hausse des impôts ? Ce lundi 29 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Ségolène Royal, ancienne ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Face à la violence chez les jeunes, Gabriel Attal souhaite un sursaut d'autorité. Le Premier ministre, qui sera face à BFM, ce jeudi soir à partir de 20H50, a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre ce fléau. Peut-on y croire ? Ce jeudi 18 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Julien Aubert, ancien député, vice-président des Républicains, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Sur BFMTV, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a assuré qu'il demanderait la dissolution de l'Assemblée nationale, s'il arrivait en tête des élections européennes le 9 juin prochain. A-t-il raison ? Ce mercredi 17 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Roselyne Bachelot, ancienne ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Les actionnaires de Stellantis étaient appelés à voter pour ou contre le salaire du directeur général Carlos Tavares, qui a été jugé trop élevé par plusieurs cabinets de conseil. Ils ont finalement décidé de valider sa rémunération à 70% des voix. La somme pourrait atteindre 36,5 millions d'euros. Est-ce choquant ? Ce mardi 16 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Thomas Legrand, journaliste politique, chroniqueur à Libération et sur France Inter, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
À 100 jours des JO, Emmanuel Macron était l'invité de BFMTV. Il était en direct du Grand Palais qui doit abriter plusieurs épreuves des JO. Le chef de l'État a voulu rassurer. "On sera au rendez-vous. On sera prêt", dit-il. Et concernant cette fameuse cérémonie d'ouverture sur la Seine, il a évoqué des plans B, même des plans C en cas de risque. Le président a-t-il été convaincant ? Nous a-t-il rassurés ? Ce lundi 15 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Ségolène Royal, ancienne ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
L'attaque à couteau a eu lieu, mercredi 10 avril, à Bordeaux, va très rapidement devenir politique. Le Parlement européen a adopté mercredi le pacte migration et asile. On apprend par la suite que l'assaillant, celui qui a tué avec son couteau, serait afghan. Sur le sol français, quelle circonstance va-t-on devoir établir ? Ce jeudi 11 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, a provoqué un tollé dans les colonnes du Parisien en affirmant sa volonté de lever le tabou du licenciement dans la Fonction publique. "Jusqu'à présent, on était dans la culture de l'évitement", dit-il. En fait, il veut répondre à ce qu'il appelle "insuffisance professionnelle". Il veut agir dans le déroulement des carrières. Est-ce la fin du tabou des licenciements de fonctionnaire ? Ce mercredi 10 avril, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Roselyne Bachelot, ancienne ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Visiblement, il y a une différence de stratégie tactique entre le président de la République et son ministre de l'Économie, sur les économies à faire. Le gouvernement souhaite mettre à contribution les collectivités territoriales. Mais comme le dit l'expression, elles sont à l'os. Elles sont dans le rouge, donc pas question de se serrer la ceinture, elles ne le peuvent pas. Comment faire des économies ? Où trouver de l'argent ? Ce mardi 9 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Anna Cabana, éditorialiste à BFMTV, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
On voit la violence entre adolescents avec deux histoires tragiques : celle de Samara, tabassée à Montpellier, mais vivante et Shemseddine tabassé à mort à Viry-Châtillon. Il fallait lui donner une leçon, c'est le scénario qui semble s'être déroulé. Il semblerait que l’adolescent parlait de sexe avec la sœur, âgée de 15 ans, de l'un des assaillants. Dans ces histoires, la violence et l'émancipation de la pseudo-honneur bafouée et la religion se mêlent. Que ce soit avec Samara ou avec Shemseddine, comment expliquer cette violence entre adolescents ? Ce lundi 8 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Ségolène Royal, ancienne ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Concernant les intentions de vote pour les élections européennes du mois de juin, la liste Rassemblement National de Jordan Bardella creuse l'écart, selon une enquête réalisée par Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL. Si on se fie à ce sondage, la partie est-elle déjà gagnée par le RN ? Ce jeudi 4 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Julien Aubert, ancien député de Vaucluse et vice-président des Républicains, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
La mairie du Havre et son maire, Édouard Philippe, sont dans le collimateur du parquet national financier, une enquête préliminaire pour prise illégale d'intérêts, détournement de fonds public. C'est une ancienne collaboratrice qui a porté plainte en septembre 2023. Édouard Philippe est candidat potentiel à l'élection présidentielle de 2027. Il a dit, lui-même, qu'il se tenait prêt. Alors, est-ce que "le temps des affaires" a commencé ? Ce mercredi 3 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Roselyne Bachelot, ancienne ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Un rapport parlementaire signé d’un député LFI et d’un Renaissance exige davantage de "contrôles" des établissements privés. Avec des sanctions à la clé, en cas de manquement. Ce rapport risquerait-il de réveiller la guerre scolaire ? Ce mardi 2 avril 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Anna Cabana, éditorialiste, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Ce sont deux personnalités qui focalisent l'attention, et surtout dans la perspective des élections européennes. On a, d'un côté, le Premier ministre, Gabriel Attal, et, de l'autre, l'homme qui monte, dont on dit que la liste va faire un très gros score, Jordan Bardella. Est-ce qu'on a affaire à deux effets de mode ? Ce jeudi 28 mars 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Jérôme Sainte-Marie, sondeur, responsable de l'école de formation du RN (Campus Héméra), dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a dit qu'il voulait continuer à soutenir le pouvoir d'achat des Français. Pour cela, il faut trouver une astuce, peut-être jouer sur la TVA. Est-ce que c'est une bonne idée ou pas ? Ce lundi 25 mars 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Roselyne Bachelot, ancienne ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Le gouvernement cherche à faire 10 milliards d'euros d'économie et 20 milliards d'euros l'an prochain. La Cour des Comptes en demande 50 milliards supplémentaires, alors que la croissance est en panne et que le déficit public est plus important que prévu. Le gouvernement peut-il éviter d'augmenter les impôts ? Ce jeudi 21 mars 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Anna Cabana, éditorialiste BFMTV, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
La Nation a rendu hommage, ce mercredi 20 mars, à l'Amiral Philippe de Gaulle, fils du Général décédé à l'age de 102 ans. C'est le 25ème hommage national d'une personnalité disparue rendu par Emmanuel Macron. C'est un record sous la Ve République. Le président Macron est-il devenu le spécialiste des hommages ? Ce mercredi 20 mars 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Thomas Legrand, journaliste politique, chroniqueur à Libération et sur France Inter, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Emmanuel Macron s'est rendu, à la surprise générale, ce mardi 19 mars à Marseille. Le chef de l'Etat a rejoint Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et Sabrina Agresti-Roubache pour faire le bilan des opérations anti-drogue dites "Place nette XXL" en cours. Il a également été longuement questionné sur sa politique internationale. Est-ce un coup de com ? Ce mardi 19 mars 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Roselyne Bachelot, ancienne ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Les récentes déclarations de Bruno Le Maire font écho dans le gouvernement et la classe politique. "La gratuité de tout, pour tous, tout le temps : c’est intenable.", a dit le ministre de l'Économie dans une interview accordée au Journal du Dimanche. A-t-il raison ? Ce lundi 18 mars 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Ségolène Royal, ancienne ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Ce jeudi 14 mars, soir, le président Emmanuel Macron, va consacrer son intervention à la guerre entre la Russie en Ukraine. Il sera question de stratégie politique française, européenne, face à Vladimir Poutine. Est-qu' il faut une union sacrée face à la Russie ? Ce jeudi 14 mars 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Charles Consigny, avocat, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Après le vote de l'Assemblée nationale et ses propos sur l'envoi de troupes au sol, le chef de l'État devra prendre la parole jeudi soir. Vladimir Poutine, lui, brandit à nouveau la menace nucléaire. Emmanuel Macron doit-il calmer le jeu ? Ce mercredi 13 mars 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
À l'initiative d'Emmanuel Macron, l'Assemblée se penche ce mardi 12 mars sur la stratégie française d'aide à l'Ukraine. Après une prise de parole de Gabriel Attal, les groupes parlementaires s'expriment à leur tour, avant un vote symbolique car uniquement consultatif. Marine Le Pen a également pris la parole à l'Assemblée nationale. Elle estime que le gouvernement Gabriel Attal et le président de la République instrumentalisent "une crise majeure". Est-ce qu'elle est tombée dans le piège tendu par le président de la République à la majorité ? Ce mardi 12 mars 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Anna Cabana, éditorialiste BFMTV, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.
Le président Macron inscrit l'IVG dans la constitution. Il détaille le projet de loi sur la fin de vie. Ce sont des réformes sociétales d'un président de Gauche, il est de Gauche Emmanuel Macron ? Ce lundi 11 mars 2024, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Roselyne Bachelot, ancienne ministre, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.