BFMTV

Calvi 3D - Page 9

Pas-de-Calais : Attal déjà sur le terrain - 09/01

Pas-de-Calais : Attal déjà sur le terrain - 09/01

À peine nommé et déjà sur le terrain, Gabriel Attal a effectué ce mardi après-midi son premier déplacement, en tant que chef du gouvernement. Il s’est rendu dans le Pas-de-Calais. Le nouveau Premier ministre a rencontré des sinistrés et des élus locaux. On en débat avec : Alizé Boissin, envoyée spéciale BFMTV (Pas-de-Calais). Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Michèle Cotta, journaliste et écrivaine, auteure du livre "Ma cinquième" (Editions Bouquins). Guillaume Tabard, éditorialiste politique Le Figaro. Laurent Joffrin, directeur du quotidien Lejournal.info. Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV au Palais de l'Elysée (Paris). Et Thomas Soulié, chef adjoint du service politique BFMTV.

Matignon : Gabriel Attal est-il le bon choix ? - 08/01

Matignon : Gabriel Attal est-il le bon choix ? - 08/01

Élisabeth Borne démissionne de ses fonctions de Première ministre. Une page politique se tourne ce soir. Une page écrite pendant un an, sept mois et vingt jours précisément. Pour l'instant, c'est un nom qui est donné. Gabriel Attal pourrait être nommé dans les prochaines heures Premier ministre. Mais Gabriel Attal est-il le bon choix pour ce poste ? On en parle avec : Sami Sfaxi, journaliste BFMTV au palais de l'Élysée (Paris). Véronique Fèvre, journaliste éducation BFMTV. Aurélie Trouvé, députée "La France Insoumise" de Seine-Saint-Denis. Robin Reda, député "Renaissance" de l'Essonne. Andréa Kotarac, porte-parole du "Rassemblement National". Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Et Bruno Jeudy, éditorialiste BFMTV.

Attal va-t-il remplacer Borne à Matignon ? - 08/01

Attal va-t-il remplacer Borne à Matignon ? - 08/01

La première ministre Élisabeth Borne, va quitter son poste à Matignon, après vingt mois à la tête du gouvernement. À la recherche d'un "nouveau cap", Emmanuel Macron planche sur un remaniement d'ampleur. Pour l'instant, c'est un nom qui est donné. Gabriel Attal pourrait être nommé dans les prochaines heures Premier ministre. Attal, va-t-il remplacer Borne à Matignon ? On en parle avec : Brice Hortefeux, député européen et ancien ministre de l'Intérieur (2009-2011). Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Léopold Audebert, journaliste politique BFMTV au Palais de l'Elysée (Paris). Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV.

Qui pour remplacer Élisabeth Borne à Matignon ? - 08/01

Qui pour remplacer Élisabeth Borne à Matignon ? - 08/01

La Première ministre Élisabeth Borne a remis la démission du gouvernement à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Alors qui sera nommé pour la remplacer ? Plusieurs noms circulent, dont Gabriel Attal. Pour en débattre : Roselyne Bachelot, l'ancienne ministre. Benjamin Duhamel, journaliste politique de BFMTV. Anna Cabana, éditorialiste de BFMTV. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Laure Lavalette, députée du Var et porte-parole du “Rassemblement National”. Anne Saurat-Dubois, Perrine Vasque, et Léopold Audebert, journalistes politique de BFMTV. Et Antoine Armand, député “Renaissance” de Haute-Savoie.

Plaintes, presse : la famille Delon se déchire - 04/01

Plaintes, presse : la famille Delon se déchire - 04/01

C’est une nouvelle séquence qui est en train de provoquer l'implosion du clan Delon. Anthony, le fils aîné d'Alain Delon, a déposé une main courante contre sa demi-sœur Anouchka, l'accusant d'avoir dissimulé l'état de santé très dégradé de son père. Ce soir, Alain Delon et Anouchka font également savoir qu'ils vont porter plainte contre Anthony pour diffamation et harcèlement. On en débat avec : Maxime Brandstaetter, reporter police-justice de BFMTV. Me Valentine Darmois, avocate au barreau de Paris spécialisée en droit de la famille et droit patrimonial. Candice Mahout, cheffe du service culture de BFMTV. Et Stéphane Guibourgé, écrivain et auteur du livre " La Mélancolie d'Alain Delon".

OQTF : seul 1 étranger sur 10 est expulsé - 04/01

OQTF : seul 1 étranger sur 10 est expulsé - 04/01

La France ne parvient à expulser une petite minorité des étrangers sous le coup d'une obligation de quitter le territoire. Environ un sur 10 et l’État doit mieux s'organiser. Ce sont les conclusions très sévères de la Cour des comptes dans un rapport qui vient d'être publié. On en débat avec Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Laurent Jofffrin, directeur du quotidien Lejournal.info. Évelyne Sire-Marin, magistrate honoraire et membre du bureau de la Ligue des Droits de l'Homme. Et Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro Magazine.

Inondations sans fin : la colère des sinistrés - 04/01

Inondations sans fin : la colère des sinistrés - 04/01

La décrue a débuté, mais la situation reste catastrophique, au soir de ce jeudi 4 janvier 2024, dans le Pas-de-Calais où de nombreuses communes ont encore les pieds dans l'eau. Signe de la gravité de la situation, deux ministres se sont rendus au chevet des sinistrés exaspérés. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, promet des "réponses exceptionnelles". À Blendecques, la colère ne retombe pas chez les habitants des quartiers inondés. On en débat avec : Angy Louatah, envoyé spécial BFMTV, à Blendecques (Pas-de-Calais). Loïc Rivières, journaliste météo et climat BFMTV. Arnaud Wilm, porte-parole de la Sécurité civile. Christian Piel, hydrologue, urbaniste et fondateur d'Urbanwater. Boris Weliachew, architecte, expert en risques majeurs. Maître Caroline Laverdet, avocate spécialisée en droit immobilier et en droit commercial. Yaël Lecras, vice-président du syndicat des sapeurs-pompiers professionnels. Et Pierre Barbin, envoyé spécial BFMTV, à Arques (Pas-de-Calais).

Liban/Israël : la peur de l'escalade - 03/01

Liban/Israël : la peur de l'escalade - 03/01

La situation est extrêmement tendue au Proche-Orient. Suite à sa frappe près de Beyrouth, qui a coûté la vie au numéro 2 du Hamas, l'armée israélienne se dit prête à affronter toutes les éventualités. Le Hezbollah, qui a le contrôle de ce secteur, a immédiatement réagi en évoquant une grave agression et en promettant des représailles. Aujourd'hui, le mouvement pro-iranien a organisé une conférence de presse. Ce soir, des messages ont été transmis à Israël. On en débat avec : Clotilde Bigot, correspondante BFMTV Beyrouth (Liban). David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV. Guillaume Lagane, maître de conférences à Sciences Po spécialiste des questions de défense. Michaël Prazan, journaliste, écrivain et réalisateur et auteur de "Une histoire du terrorisme". Et Marion Russel, envoyée spéciale BFMTV à Tel Aviv (Israël).

Pouvoir d’achat : priorité des Français en 2024 - 03/01

Pouvoir d’achat : priorité des Français en 2024 - 03/01

Depuis, près de deux ans, c’est votre priorité absolue dans toutes les enquêtes d’opinion. Pour 2024 encore, 56% des Français citent avant tout le pouvoir d’achat comme leur préoccupation majeure. C’est ce qui ressort de notre sondage Elabe pour BFMTV. Il devance d'ailleurs très largement la santé par exemple et la sécurité. On en parle avec : Olivier Dauvers, spécialiste de la consommation et de la grande distribution. Gaëtane Meslin, cheffe de service Économie de BFMTV. Emmanuel Lechypre, éditorialiste Économie de BFM Business. Et Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV.

Inondations : le désespoir des sinistrés - 03/01

Inondations : le désespoir des sinistrés - 03/01

Au soir de ce mercredi 3 janvier, dans les Hauts-de-France, les crues sont importantes. Elles se sont propagées tout au long de la journée sur les secteurs en aval des zones déjà inondées. Au moins 50 communes sont touchées. De nombreux habitants ont dû être évacués, y compris dans les secteurs jusque-là épargnés. On en débat avec : Chloé Nabédian, journaliste climat TV5Monde et présentatrice du magazine "À la vie, à la terre". Sandra Decelle-Lamothe, experte prévention risques naturels et technologiques majeurs, présidente Résiliances. Le lieutenant-colonel Ludovic Pinganaud, ancien pompier, expert en gestion de crises, fondateur du cabinet Atrisc. Angy Louatah, envoyé spécial BFMTV, à Blendecques (Pas-de-Calais). Et Christophe Person, chef du service météo et climat BFMTV.

Crues : le Pas-de-Calais toujours dans le rouge - 03/01

Crues : le Pas-de-Calais toujours dans le rouge - 03/01

Partout, dans les Hauts-de-France, les crues sont importantes au soir de ce mercredi 3 janvier. Elles se sont propagées tout au long de la journée sur les secteurs en aval des zones déjà inondées. Au moins 50 communes sont touchées. De nombreux habitants ont dû être évacués, y compris dans les secteurs jusque-là épargnés, même en novembre 2023. On en débat avec : Lionel Top, envoyé spécial BFMTV, à Arques (Pas-de-Calais). Christophe Person, chef du service météo et climat BFMTV. Chloé Nabédian, journaliste climat TV5Monde et présentatrice du magazine "À la vie, à la terre". Xavier Bertrand, président "Les Républicains" de la région Hauts-de-France. Le lieutenant-colonel Ludovic Pinganaud, ancien pompier, expert en gestion de crises, fondateur du cabinet Atrisc. Et Sandra Decelle-Lamothe, experte prévention risques naturels et technologiques majeurs, présidente Résiliances.

Ukraine : Intenses bombardements russes - 02/01

Ukraine : Intenses bombardements russes - 02/01

Une nouvelle série de frappes massives menées par la Russie a frappé l'Ukraine ce mardi 2 janvier. La capitale Kiev et la ville de Kharkiv au nord-est du pays ont été particulièrement touchées. L'armée ukrainienne dit avoir comptabilisé au moins 99 missiles dont 72 ont été, semble-t-il, interceptées. Les autorités ukrainiennes accusent la Russie de viser délibérément des zones résidentielles. On en débat avec Alexander Query, correspondant BFMTV à Kiev (Ukraine). Olivier Védrine, politologue et rédacteur en chef du journal d'opposition russe Russian Monitor. Aline Le Bail-Kremer, co-fondatrice du collectif "Stand with Ukraine". Et le lieutenant-colonel Guillaume Ancel, ancien officier de l'Armée française, écrivain et auteur du blog "Ne pas Subir".

Israël : le numéro 2 du Hamas abattu à Beyrouth - 02/11

Israël : le numéro 2 du Hamas abattu à Beyrouth - 02/11

Le numéro 2 du Hamas Saleh al-Arouri a été tué, ce mardi soir, dans une frappe israélienne sur la banlieue de Beyrouth. Le mouvement palestinien confirme l'information. Il était l'une des cibles principales d'Israël. Pour en débattre : Clotilde Bigot, correspondante BFMTV à Beyrouth (Liban). Grégory Philipps, chef du service reportage de BFMTV, ancien correspondant en Israël. Lieutenant-Colonel Guillaume Ancel, ancien officier de l'Armée française, écrivain et auteur du blog "Ne pas Subir". Et Marion Russel, envoyée spéciale BFMTV à Tel-Aviv (Israël).

Crues/inondations : 4 départements en alerte - 02/01

Crues/inondations : 4 départements en alerte - 02/01

Le pays est une fois de plus touché par les inondations. Certains habitants du Pas-de-Calais vivent un calvaire depuis des semaines et des semaines. Les assurances ne peuvent, d’ailleurs, toujours pas évaluer les dégâts puisque l’eau ne s’est jamais complètement retirée. On n’imagine absolument pas du tout ce que vivent ces Français, sans eau potable et sans électricité. Ce sont des vies qui basculent. On en parle avec : Lionel Top, correspondant de BFMTV à Hesdigneul-lès-Boulogne (Pas-de-Calais). Pierre Barbin, envoyé spécial BFMTV à Quimperlé (Finistère). Joël Duyck, maire “Les Républicains” de Merville (Nord). L’adjudant-chef Sylvain Beaurain, sapeur-pompier du SDIS 59 et membre du SUD SDIS 59. Christophe Person, chef du service météo de BFMTV. Gaël Musquet, spécialiste de l’anticipation des catastrophes naturelles. Stéphanie Duraffourd, porte-parole d'Assurland.com. Et Esther Crauser-Delbourg, économiste spécialiste de l’eau et de l’environnement et docteure de l'École Polytechnique et de l’Université de Columbia.

Inflation : vers un Noël au rabais ? - 21/12

Inflation : vers un Noël au rabais ? - 21/12

Le réveillon du 24 décembre est synonyme de repas de famille et de mets d'exception. Mais cette année, certains s'inquiètent de voir un "Noël au rabais". L'inflation a fait exploser le prix de l'alimentaire ces derniers mois. De nombreux signaux indiquent que les tables de fêtes ne seront peut-être pas aussi bien garnies cette année. On en débat avec : Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social de BFMTV. Emmanuel Fournet, directeur analytique chez Nielsen IQ, expert de la consommation. Jean-François Piège, chef étoilé et auteur de "Zéro gaspi" aux éditions Hachette Pratique. Et Grégory Caret, directeur de l'observatoire de la consommation UFC-Que-Choisir.

Depardieu : une fierté nationale selon Macron - 21/12

Depardieu : une fierté nationale selon Macron - 21/12

On a tous été surpris, voire stupéfaits, d’entendre le président de la République se transformer en avocat de Gérard Depardieu. “Une chasse à l’homme”, c’est en ce terme que le chef de l’État a qualifié, mercredi, ce que vit Gérard Depardieu depuis la diffusion du magazine Complément d’enquête sur France. Emmanuel Macron a même désavoué sa ministre de la Culture, qui estime que Depardieu fait honte à la France. On en parle avec : Candice Mahout, cheffe du service culture de BFMTV. Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Marianne. Sophie Truchot, membre des “Colleuses” (collectif de collages féministes) et créatrice du collectif “Why The Féminisme”. Julia Courvoisier, avocate au barreau de Paris. Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste politique au Figaro. Et Karine De Menonville, journaliste à BFMTV.

Macron : "La vie politique est faite de crises" - 20/12

Macron : "La vie politique est faite de crises" - 20/12

Au lendemain du vote de la loi immigration, à l'Assemblée, Emmanuel Macron a de nouveau pris la parole. "Il faut assumer ce qui a été fait hier... La vie politique est faite de crises", a déclaré le chef de l'Etat dans l'émission "C à vous" sur France 5. Pour en débattre : Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Étienne Girard, rédacteur en chef société à l'Express. François Gapihan, journaliste BFMTV. Ian Boucard, député "Les Républicains" du Territoire de Belfort. Sandra Regol, députée “Europe Écologies Les Verts” du Bas-Rhin et vice-présidente du groupe Écologiste-NUPES à l’Assemblée Nationale. Bruno Millienne, député MoDem des Yvelines et premier vice-président du groupe Démocrate à l’Assemblée Nationale. Anthony Lebbos, journaliste BFMTV à l’Élysée (Paris). Et Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis et porte-parole du “Parti Socialiste”.

Le gouvernement toujours en pleine tempête - 20/12

Le gouvernement toujours en pleine tempête - 20/12

Au lendemain du vote de la loi immigration, à l'Assemblée, le gouvernement continue de marteler qu'il n'y a pas de crise, ni de fronde au sein de la majorité. C'est pourtant bien une tempête qu'affrontent le président de la République et sa Première ministre. En témoigne la démission du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. On en débat avec : Loïc Besson, journaliste politique de BFMTV, en duplex depuis l'hôtel de Matignon (Paris). Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. Violette Spillebout, députée "Renaissance" du Nord et porte-parole du groupe à l'Assemblée nationale. Yoann Gillet, député du Gard et vice-président du groupe "Rassemblement National" à l'Assemblée. Christophe Bourseiller, historien et écrivain spécialiste des extrêmes. Anthony Lebbos, journaliste politique de BFMTV, en duplex depuis le palais de l'Élysée (Paris). Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe. Et Serge Rigal, président du département du Lot.

Loi immigration : réunion de crise à l'Élysée - 19/12

Loi immigration : réunion de crise à l'Élysée - 19/12

La vie politique française connaît ce mardi soir un véritable coup de tonnerre. Un texte très restrictif sur l’immigration va sans doute être voté avec les voies du Rassemblement National, c’est le coup politique de la journée, orchestré par Marine Le Pen. Il peut faire exploser la majorité macroniste. Mais jusqu’à quand, et avec quelles conséquences ? Le président de la République l’a parfaitement compris. Il convoque une réunion de crise à l’Élysée. On en parle avec : Léopold Audebert, envoyé Spécial de BFMTV à l’Elysée (Paris). Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. Bruno Cautrès, politologue et chercheur au Cevipof. Olga Givernet, députée de l’Ain et porte-parole du groupe “Renaissance” à l’Assemblée nationale. Julien Odoul, député de l’Yonne et porte-parole du “Rassemblement National”. Julien Dive, député “Les Républicains” de l’Aisne et vice-président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV. Anthony Lebbos, envoyé spécial de BFMTV à l’Assemblée nationale (Paris). Alexis Cuvillier, journaliste politique à BFMTV. Boris Vallaud, député des Landes et président du groupe “Parti Socialiste” à l'Assemblée nationale. Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV. Delphine Rouilleault, directrice générale de France Terre d’Asile. Virginie Duby-Muller, députée de Haute-Savoie et vice-présidente des “Républicains”. Et Perrine Vasque, envoyée spéciale de BFMTV à l’Assemblée nationale (Paris).

Loi immigration : un accord in extremis ? - 18/12

Loi immigration : un accord in extremis ? - 18/12

C’est une journée cruciale pour le gouvernement et son projet de loi immigration. La réunion de la dernière chance se tient en ce moment à l’Assemblée sous la forme d’une commission mixte paritaire depuis 17 heures. Sept députés et sept sénateurs doivent s’entendre sur un nouveau texte. S’ils ne parviennent pas à un accord, le projet de loi sera définitivement abandonné. On en parle avec : Perrine Vasque, envoyée spéciale de BFMTV à l’Assemblée Nationale (Paris). Amandine Atalaya, éditorialiste politique à BFMTV. Othman Nasrou, vice-président de la région Île-de-France et premier secrétaire général délégué “Les Républicains”. Benjamin Haddad, député de Paris et porte-parole du groupe “Renaissance” à l'Assemblée nationale. Chloé Ridel, porte-parole du “Parti Socialiste”. Et Laurent Jacobelli, député de la Moselle et porte-parole du groupe “Rassemblement National” à l'Assemblée nationale.

La commission suspendue jusqu'à 21 heures - 18/15

La commission suspendue jusqu'à 21 heures - 18/15

La suite du quinquennat d’Emmanuel Macron se joue en partie en ce moment, à la sortie de l'Assemblée nationale. Cela fait deux heures et demie que la commission n'a toujours pas commencée, pire encore, elle a été suspendue jusqu'à 21 heures à la demande des Républicains. Ces derniers veulent durcir encore davantage les volets de versement qui concernent les prestations sociales aux étrangers en y incluant l'APL, non prévus à l'origine. On en débat avec Anthony Lebbos, envoyé spécial de BFMTV à l'Assemblée nationale (Paris). Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Mathieu Souquière, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, auteur de "2022, la flambée populiste". Et Pascal Brice, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité.

L'Ukraine bientôt membre de l'UE ? - 14/12

L'Ukraine bientôt membre de l'UE ? - 14/12

Avec : Mathieu Coache, journaliste politique à BFMTV. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Olivier Védrine, politologue et rédacteur en chef du journal d'opposition russe Russian Monitor. Elsa Vidal, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI. Guillaume Lagane, maître de conférences à Sciences-Po, spécialiste des questions de défense. Et Benoît Ballet, correspondant BFMTV à Washington D.C (États-Unis).

Olivier "choquée" de découvrir Estelle - 14/12

Olivier "choquée" de découvrir Estelle - 14/12

C’est un moment pour les parents d'Estelle Mouzin, 9 ans. Ce jeudi 14 décembre, Monique Olivier s'est exprimée sur le cas d’Estelle, durant son procès aux assises de Nanterre. Une parole très attendue en présence des parents de la fillette dont le corps n'a jamais été retrouvé. Elle disait qu’elle avait gardé la petite fille quelques heures, car son ex-compagne de Michel Fourniret devait s'absenter pour aller au travail. On en parle avec : Mélanie Bertrand, journaliste police-justice BFMTV. Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Marianne. Joseph Agostini, psychologue, psychanalyste et co-auteur de "Tueurs en série sur le divan". Gilles Leclair, préfet honoraire et ancien chef de la brigade criminelle de Versailles (Yvelines). Michelle Fines, réalisatrice du documentaire Netflix L'affaire Fourniret. Et Francis Nachbar, l'ancien procureur de la République de Charleville-Mézières.

Rennes : une collégienne brandit un couteau - 13/12

Rennes : une collégienne brandit un couteau - 13/12

Une collégienne de 12 ans a menacé son professeur avec un couteau, dans la matinée à Rennes. Une enquête pour tentative d'homicide volontaire a été ouverte. L'élève voulait "faire pareil qu'à Arras". L'adolescente est déjà connue pour des troubles du comportement. Elle s'était déjà présentée avec un couteau dans son ancien collège, en janvier. On en parle avec : Yaëlle Kahn, envoyée spéciale BFMTV à Rennes (Ille-et-Vilaine). Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV. Jean-Rémi Girard, professeur de Lettres Modernes, président du Syndicat National des Lycées et Collèges. Marilyne Baranes, docteure en psychologie clinique. Et Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale.

Sans accord, la loi immigration sera oubliée - 13/12

Sans accord, la loi immigration sera oubliée - 13/12

La crise politique se poursuit deux jours après le vote surprise rejetant le projet de la loi immigration à l'Assemblée. Les consignes du président de la République sont claires : il faut aller vite, trouver un compromis avant Noël ou le texte sera tout simplement abandonné. Sans accord, la loi immigration sera "oubliée". Drôle de formulation du chef de l’État qui veut une issue avant Noël. La dissolution et le 43.3 ne seront pas utilisés. On en parle avec : Loïc Besson, journaliste politique BFMTV à l'Hôtel de Matignon (Paris). Jérôme Fourquet, politologue, analyste politique à l'IFOP et auteur de "La France d'après" (Seuil). Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Et Bernard Sananès, président de l'Institut de sondage Elabe.

Immigration : l'exécutif plongé dans une crise majeure - 12/12

Immigration : l'exécutif plongé dans une crise majeure - 12/12

Au lendemain du séisme à l'Assemblée nationale, le gouvernement tente de trouver une issue à son projet de loi sur l'immigration. Le texte va désormais passer entre les mains d'une Commission Mixte Paritaire. Sept députés et sept sénateurs vont tenter de trouver un compromis. Une solution qui place la droite parlementaire en position de force. Darmanin est-il en sursis ? Quels sont les scénarios possibles ? On en débat avec : Perrine Vasque, journaliste BFMTV à l'Assemblée nationale (Paris). Noémie Wira, journaliste à BFMTV. Thomas Soulié, chef adjoint du service politique BFMTV. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe. Et Pascal Perrineau, politologue, professeur des Universités à Sciences Po spécialiste de l’extrême droite et auteur d’un Que sais-je sur “Le Populisme”.

Motion de rejet : un tournant du quinquennat ? - 12/12

Motion de rejet : un tournant du quinquennat ? - 12/12

La Macronie vient de prendre un sacré coup sur la tête, et avec elle le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. La suite du projet va être chaotique, comme l'est d'ailleurs le second quinquennat, Macron sans majorité à l'Assemblée. Le texte va désormais passer entre les mains d'une Commission Mixte Paritaire. Sept députés et sept sénateurs vont tenter de trouver un compromis. Les LR d'Eric Ciotti vont peser sur le texte. La crise politique est majeure et aura une influence quoi qu'il arrive sur la suite du quinquennat. Pierre-Henri Dumont, député "Les Républicains" du Pas-de-Calais. Aurélie Trouvé, députée "La France Insoumise" de Seine-Saint-Denis et économiste. Laure Lavalette, députée du Var et porte-parole du "Rassemblement National". Et Pascal Perrineau, politologue, professeur des Universités à Sciences Po, spécialiste de l'extrême droite.

Assemblée : le projet de loi immigration rejetée - 11/12

Assemblée : le projet de loi immigration rejetée - 11/12

Après des mois de tensions et de tractations, le projet de loi immigration a été rejeté ce lundi dans l’après-midi à l’Assemblée nationale avant même le début de son examen. Quelles sont les réactions au Palais Bourbon, notamment du côté du gouvernement et de Renaissance ? On en parle avec : Perrine Vasque, envoyée spéciale de BFMTV à l’Assemblée nationale (Paris). Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV. Olga Givernet, députée de l’Ain et porte-parole du groupe “Renaissance” à l’Assemblée nationale. Thomas Ménagé, député du Loiret et porte-parole du “Rassemblement National” à l’Assemblée nationale. Gaël Sliman, président cofondateur de l’institut de sondage Odoxa. Loïc Besson, envoyé spécial de BFMTV au palais de l'Élysée (Paris). Et Louis Boyard, député “La France Insoumise” du Val-de-Marne.

Borne : "un sentiment que la violence augmente" - 07/12

Borne : "un sentiment que la violence augmente" - 07/12

Les propos de la Première ministre sur l'insécurité font la polémique politique du jour. Élisabeth Borne évoque le sentiment d'insécurité, alors que la France vient de subir deux attaques terroristes. S'agit-il d'une maladresse de la part du chef de gouvernement ? Pour en parler : Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Grégory Joron, secrétaire général du syndicat Unité SGP Police FO. Violette Spillebout, députée "Renaissance" du Nord, porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale. Et Othman Nasrou, vice-président de la région Île-de-France et premier secrétaire général délégué “Les Républicains”

Quand Depardieu sexualise une enfant - 07/12

Quand Depardieu sexualise une enfant - 07/12

C'est un monstre sacré du cinéma français. Sa présence traverse près de 50 ans de films et d'émotion avec une exigence de moins en moins évidente, mais ces dernières années quand on évoque Gérard Depardieu, ce sont les affaires, dans tous le sens du terme qui s'impose avec des accusations régulières d'agressions sexuelles. Nos confrères de Compléments d'enquête diffusent ce jeudi soir des images et des propos accablants pour l'acteur. Parmi eux ce qu'il dit d'une enfant de 10 ans sur son cheval : " Si elle galope, elle jouit... C'est bien ma fifille, continue.". On en débat avec : Maître Violaine de Filippis, avocate, porte-parole d'Osez le Féminisme !. Maître Isabelle Steyer, avocate pénaliste au barreau de Paris, spécialiste en défense des droits des femmes. Vincent Vantighem, grand reporter police-justice de BFMTV. Et Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Marianne.