BFMTV

BFMTVSD - Page 8

Retraites : "Et à la fin, le RN rafle la mise" - 26/03

Retraites : "Et à la fin, le RN rafle la mise" - 26/03

Selon un sondage Ifop publié ce jour dans les colonnes du Journal du Dimanche, les Français seraient 26% à voter pour un député du Rassemblement national si des élections législatives anticipées avaient lieu ce dimanche. On en parle avec Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Olivier Babeau, essayiste, président de l'Institut Sapiens. Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. Et Flora Ghebali, entrepreneure et auteure.

Sainte-Soline/violences: "Ce n'est que le début !" - 26/03

Sainte-Soline/violences: "Ce n'est que le début !" - 26/03

De violents affrontements ont eu lieu samedi, lors d'un rassemblement non-autorisé à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), contre un projet de méga-bassines. Les forces de l'ordre ont été la cible de tirs de mortiers et de cocktails Molotov par des éléments radicaux. Des dizaines de personnes sont blessées dont cinq sont en urgence absolue. On en parle avec : Flora Ghebali, entrepreneure et auteure. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Olivier Babeau, essayiste, président de l'Institut Sapiens. Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière. Et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico.

Sainte-Soline: "Stop à la complaisance !" - 26/03

Sainte-Soline: "Stop à la complaisance !" - 26/03

De violents affrontements ont eu lieu samedi, lors d'un rassemblement non-autorisé à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), contre un projet de méga-bassines. Les forces de l'ordre ont été la cible de tirs de mortiers et de cocktails Molotov par des éléments radicaux. Des dizaines de personnes sont blessées dont cinq sont en urgence absolue. On en parle avec : Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Flora Ghebali, entrepreneure et auteure. Olivier Babeau, essayiste, président de l'Institut Sapiens. Et Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière.

Bassines : affrontements d’une extrême violence - 25/03

Bassines : affrontements d’une extrême violence - 25/03

C’était des affrontements violents à Sainte-Soline ce samedi 25 mars à 13 heures, lors de la manifestation contre les bassines. Le bilan donné par Gérald Darmanin : 24 gendarmes blessés dont un en urgence absolue, sept manifestants blessés dont un en urgence absolue également, il y a eu des tirs de mortiers, des jets de cocktails Molotov et de projectiles, trois véhicules de gendarmerie incendiés. Le ministre de l’Intérieur a évoqué plusieurs activistes radicaux, dont certains “veulent tuer les institutions et les gendarmes”. On en parle avec : Julien Le Guet, porte-parole du collectif “Bassines non merci !”. Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police FO. Sophie De Ravinel, grand reporter au service politique du Figaro. Benjamin Lucas, député EELV-NUPES de la 8ème circonscription des Yvelines. Pierre Peyretou, professeur à ESCP et formateur à la Fresque du Climat. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV.

Sainte-Soline : 24 gendarmes blessés - 25/03

Sainte-Soline : 24 gendarmes blessés - 25/03

C’était des affrontements violents à Sainte-Soline ce samedi 25 mars à 13 heures, lors de la manifestation contre les bassines. Le bilan donné par Gérald Darmanin : 24 gendarmes blessés dont un en urgence absolue, sept manifestants blessés dont un en urgence absolue également, il y a eu des tirs de mortiers, des jets de cocktails Molotov et de projectiles, trois véhicules de gendarmerie incendiés. Le ministre de l’Intérieur a évoqué plusieurs activistes radicaux, dont certains “veulent tuer les institutions et les gendarmes”. On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice pour BFMTV. Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police FO. Sébastien Leurquin, journaliste, auteur de “L’affrontement qui vient : de l’éco-résistance à l’éco-terrorisme” ( Éd du Rocher). Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Mathieu Coache, journaliste politique à BFMTV. Jean-Paul Nascimento, secrétaire national CRS UNSA-Police. Benoît Biteau, eurodéputé et paysan charentais. François Petorin, administrateur de la Coopérative de l’eau des Deux-Sèvres, agriculteur. Et Bertrand Cavallier, général de division (2S) de gendarmerie, spécialiste du maintien de l’ordre.

Retraites : un retour au calme impossible - 24/03

Retraites : un retour au calme impossible - 24/03

Faut-il craindre une nouvelle soirée de violence après une nuit incandescente jeudi à Paris ? On a clairement passé un cap. Les forces de l’ordre sont sur le qui-vive. On a un œil sur plusieurs situations ce vendredi soir, sur la Place de la République à Paris, il y a des appels à rassemblements, il y a également du nouveau du côté de Bordeaux. On regarde aussi ce qui se passe du côté du Stade de France parce qu'il y a le match de qualification pour l’Euro, les Bleus face aux Pays-Bas et il pourrait y avoir des actions. À cela s’ajoute une mobilisation à très haut risque dans les Deux-Sèvres, qui concerne la protestation contre les mégas bassines. Un millier d’éléments radicaux sont attendus. Alors va-t-on vivre un week-end brûlant ? On en parle avec : Emmanuelle Durée, préfète des Deux-Sèvres. Jean-Paul Nascimento, secrétaire national CRS UNSA-Police. Et Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne.

Manifestations : la violence monte d’un cran - 24/03

Manifestations : la violence monte d’un cran - 24/03

Faut-il craindre une nouvelle soirée de violence après une nuit incandescente jeudi à Paris ? On a clairement passé un cap. Les forces de l’ordre sont sur le qui-vive. On a un œil sur plusieurs situations ce vendredi soir, sur la Place de la République à Paris, il y a des appels à rassemblements, il y a également du nouveau du côté de Bordeaux. On regarde aussi ce qui se passe du côté du Stade de France parce qu'il y a le match de qualification pour l’Euro, les Bleus face aux Pays-Bas et il pourrait y avoir des actions. À cela s’ajoute une mobilisation à très haut risque dans les Deux-Sèvres, qui concerne la protestation contre les mégas bassines. Un millier d’éléments radicaux sont attendus. Alors va-t-on vivre un week-end brûlant ? On en parle avec : Kelly Laffin, envoyée spéciale de BFMTV sur la Place de la République (Paris). Jean-Paul Nascimento, secrétaire national CRS UNSA-Police. Dominique Rizet, consultant police-justice pour BFMTV. Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris, membre de Horizons. Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière. Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV. Pierre-Hadrien Bartoli, directeur des études politiques à l’institut Harris Interactive. Et Anna Cabana, éditorialiste à BFMTV.

Manuel Bompard face à Alain Duhamel - 19/03

Manuel Bompard face à Alain Duhamel - 19/03

La contestation contre la réforme des retraites et les violences qui en découlent ces dernières 24 heures ont été intenses. La permanence du patron des Républicains, Éric Ciotti, située dans le quartier du Port, à Nice, a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs élus ont reçu des insultes et menaces par mail. On en débat avec Alain Duhamel, éditorialiste politique BFMTV. Et Manuel Bompard, député, coordinateur de l'équipe opérationnelle de "La France Insoumise"

Concorde interdite, manif dans le sud de Paris  - 18/03

Concorde interdite, manif dans le sud de Paris - 18/03

Depuis la soirée du jeudi 16 mars, ce après l'enclenchement du 49,3 par la Première ministre, des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes et petites villes de l'hexagone. Ce samedi soir, les manifestations ont été interdites à la place de la Concorde et sur les Champs-Élysées, où plus de 4 000 personnes se sont rassemblées, selon la police. La situation devient tendue dans le sud de Paris, des heurts ont alors éclaté entre les policiers et les manifestants. On en parle avec : Emmanuelle Anizon, grand reporter à L'Obs, spécialiste des mouvements contestataires. Prisca Thévenot, députée "Renaissance" des Hauts-de-Seine. Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de l'institut Harris Interactive France. Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste et politologue. Olivier Mateu, secrétaire de l'Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône. Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV. Nora Hamadi, éditorialiste politique. Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV. Et Sébastien Chenu, député RN du Nord et vice-président de l'Assemblée nationale

Retraites : mobilisation dans toute la France - 17/03

Retraites : mobilisation dans toute la France - 17/03

Une nouvelle fois, plusieurs manifestations spontanées se sont déclenchées ce vendredi soir, suite à la décision du gouvernement d'enclencher le 49.3. La police annonce 2 500 personnes présentes sur la place de la Concorde, mais il n'y a pas que Paris qui se mobilise, il y a également Lyon et Bordeaux. On en parle avec : Bertrand Pancher, député de la Meuse, président du groupe LIOT à l'Assemblée nationale. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe. Jean-Wilfrid Forquès, correspondant BFMTV (Toulouse). Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Vincent Hénin, correspondant BFMTV (Bordeaux). Mathieu Souquière, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès auteur de "2022, la flambée populiste". Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Maud Bregeon, députée "Renaissance" des Hauts-de-Seine. Et Sandrine Rousseau, députée Europe Écologie-les Verts de Paris

"La réforme des retraites ne peut pas tout !" - 12/03

"La réforme des retraites ne peut pas tout !" - 12/03

On demande à notre système de retraite de résoudre un certain nombre de problèmes dont il n'avait pas la clé. Parmi ces points, il y a par exemple l'inégalité entre les hommes et les femmes, la pénibilité au travail ou encore la gérontophobie. On en parle avec : Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière. Olivier Babeau, économiste et essayiste. Et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico.

Retraites : "Une victoire à la Pyrrhus !" - 12/03

Retraites : "Une victoire à la Pyrrhus !" - 12/03

Peu avant minuit samedi, le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la réforme des retraites. Une étape que le gouvernement considère comme une victoire. Mais quelle que soit la modalité, 49.3 ou vote à la majorité, si le texte est adopté, le climat social en France sera "impossible". On en parle avec : Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière. Olivier Babeau, économiste et essayiste. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico.

Macron/Syndicats: le bal des faux-culs !  - 12/03

Macron/Syndicats: le bal des faux-culs ! - 12/03

Après l'adoption de la réforme des retraites par le Sénat, Olivier Véran estime qu'une étape importante a été franchie. Dans six mois, deux millions de retraités auront une meilleure pension. Nous ne voulons pas de 49.3 mais un "consensus" pour l'adoption du texte. Nous ne renoncerons pas à notre réforme des retraites. Nous continuons sur la voie de la concertation et des négociations, poursuit le porte-parole du Gouvernement. On en parle avec : Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction du site Atlantico. Olivier Babeau, essayiste et président de l'Institut Sapiens. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Et Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière (2004-2018).

Véran : "Nous ne voulons pas de 49.3" - 12/03

Véran : "Nous ne voulons pas de 49.3" - 12/03

À la suite de la réunion ministérielle convoquée ce dimanche à Matignon par Élisabeth Borne pour préparer les prochaines étapes du projet de réforme des retraites, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement précise ne pas vouloir renoncer à cette réforme. Il estime qu'une étape importante a été franchie et a réaffirmé la volonté du gouvernement à obtenir une majorité sans passer par le 49.3. On en parle avec : Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction du site Atlantico. Olivier Babeau, essaysite, président de l'Institut Sapiens. Et Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de Force Ouvrière (2004-2018).

Réforme des retraites : l'épreuve de force - 11/03

Réforme des retraites : l'épreuve de force - 11/03

D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, 48 000 manifestants ont défilé à Paris et 368 000 personnes ont manifesté dans toute la France ce samedi, en nette baisse par rapport à mardi. "Plus d'un million" de personnes ont manifesté en France, et 300 000 personnes ont défilé à Paris, ce samedi selon la CGT. Trente-deux personnes ont été interpellées en marge de la manifestation parisienne. L'intersyndicale "appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations le mercredi 15 mars. On en parle avec : Nicolas Coadou, journaliste BFMTV à Paris. Philippe Juvin, chef de service des urgences de l'hôpital européen Georges-Pompidou et député LR des Hauts-de-Seine. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Julien Bayou, député EELV - NUPES de Paris. Gaëtane Meslin, Cheffe du service économie BFMTV. Astrid Panosyan, députée Renaissance de Paris. Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Et Marion Russell, journaliste BFMTV à Paris.

France: "Plus d'un million" de personnes (CGT) - 11/03

France: "Plus d'un million" de personnes (CGT) - 11/03

En cette septième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, des centaines de milliers de personnes manifestent dans les rues de France. La CGT revendique plus d'un million de manifestants, 368.000 selon la police. Il est constaté des différences colossales entre les premières estimations. Qu'est-ce qui va se passer dans les jours qui viennent ? On en parle avec : Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste. Marion Russel, journaliste à BFMTV. Gaëtane Meslin, cheffe du service économique et social de BFMTV. Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste. Nicolas Coadou, journaliste à BFMTV.. Damien Charton, journaliste à BFM Lyon. Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Anne Saurat-Dubois, journaliste politique à BFMTV. Nicolas Bouzou, économiste, fondateur du cabinet Asterès, auteur de "La France de l'à peu près". Soazig Quemener, rédactrice en chef politique à Marianne. Pierre Barbin, journaliste à BFMTV.

Grève/Transports : qu'attendre ce week-end ? - 10/03

Grève/Transports : qu'attendre ce week-end ? - 10/03

Les mobilisations contre la réforme des retraites continuent. Ce samedi 11 mars, il va y avoir une autre journée de manifestations un peu partout en France. La SNCF a fait part de ses prévisions pour cette mobilisation du samedi. Est-ce que ce sera compliqué de se déplacer pour ce week-end ? On en parle avec : Anne-Sophie Warmont, journaliste BFMTV à la gare Montparnasse (Paris). Aleksandar Nikolic, membre du Conseil national du RN et conseiller régional Centre Val-de-Loire. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Jean-Claude Mailly, ancien secrétaire général de la Force Ouvrière (2004-2018). Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. et Anna Cabana, éditorialiste BFMTV.

Creuse : un village ravagé par une tornade - 10/03

Creuse : un village ravagé par une tornade - 10/03

Une petite commune qui n'était pas du tout préparée à un tel phénomène. Située entre Limoges et Guéret dans le département de la Creuse, à l'extrême-nord du plateau de Millevaches, Pontarion, 364 habitants selon le dernier recensement, a été frappée par une tornade aussi violente que destructrice. L'impressionnant phénomène météorologique n'a pas fait de victimes, mais d'innombrables dégâts qui concernent la quasi-totalité des habitations du village. On en parle avec : Virginie Darpheuille, préfète de la Creuse. Jean-Claude Moreau, maire de Pontarion (Creuse). Nicolas Gascard chasseur d'orages et directeur de la photographie du musée "Au coeur des orages". Gaël Musquet, météorologue, spécialiste en anticipation et prévention des catastrophes naturelles. Eric Daniel-Lacombe, architecte, docteur en urbanisme. François Pitrel, journaliste environnement chez BFMTV. Et Stéphanie Duraffourd, porte-parole d'Assurland, dans BFMTVSD présenté par Jean-Baptiste Boursier, ce vendredi 10 mars 2023.

Féminicides : "Ce n'est plus possible !" - 05/03

Féminicides : "Ce n'est plus possible !" - 05/03

Entre jeudi et vendredi, trois femmes ont été tuées par leur ancien compagnon. Deux d'entre elles avaient déjà porté plainte. La France compte déjà 26 féminicides supposés depuis le début de l'année. On en parle avec : Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Flora Ghebali, entrepreneure et auteure. Jean-Claude Mailly, ancien leader de Force Ouvrière (2004-2018). Olivier Babeau, essayiste, président de l'Institut Sapiens. Et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico.