BFMTV

7 jours BFM - Page 11

Marseille : un enfant autiste de 11 ans retrouvé mort - 29/10

Marseille : un enfant autiste de 11 ans retrouvé mort - 29/10

Le corps d'un enfant disparu vendredi a été retrouvé cet après-midi. Âgé de 11 ans et atteint d'autisme, il présente plusieurs plaies à l'arme blanche au thorax et à la gorge. Le corps a été découvert par le père de l'enfant. La police judiciaire de Marseille a été saisie du dossier. la mère a été placée en garde à vue et mise en examen. On en parle avec: Eddy Sid, délégué du syndicat Unité SGP Police FO Marseille. Et Lola Baille, journaliste de BFMTV à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Meurtre de Justine : "Quelque chose dans son verre", témoigne son ami Théo - 29/10

Meurtre de Justine : "Quelque chose dans son verre", témoigne son ami Théo - 29/10

Le témoignage exceptionnel de Théo. Le jeune homme qui a peut-être permis de faire avancer l'enquête sur la disparition et la mort de Justine près de Brive-la-Gaillarde. Il nous raconte cette soirée en boîte, les messages échangés avec Lucas L. aujourd'hui mis en examen, mais aussi ses questions et son sentiment de culpabilité. On en parle avec : Emma Scali, psychanalyste. Me Mourad Battikh, avocat pénaliste. Et Caroline Rambaud, médecin légiste.

Meurtre de Lola : enquête sur une dérive barbare - 28/10

Meurtre de Lola : enquête sur une dérive barbare - 28/10

Lundi, dans la commune de Lillers dans le Pas-de-Calais, dans le silence et le recueillement, plusieurs centaines de personnes rendaient hommage à Lola. Une jeune fille de 12 ans dont le meurtre atroce une semaine plus tôt a profondément choqué. Pour tenter de comprendre l'incompréhensible, le journaliste de BFMTV ont enquêté sur le parcours de la principale suspecte. Qui est Dhabia B ? À quoi ressemblait sa courte cavale ? Comment a-t-elle tenté de trouver des complices pour transporter le corps de Lola ?

Hauts-de-France/Eure : tornades et gros dégâts 23/10

Hauts-de-France/Eure : tornades et gros dégâts 23/10

Vingt départements ont été placés en vigilance orange en raison de risques d'orages très importants. L'alerte est maintenue dans l'Est de l'Hexagone, mais il y a eu des mini-tornades et certaines continuent en ce moment en Normandie et dans le Somme, qui n'étaient pourtant pas classées en vigilance. Nous en parlons avec : Jean-Michel Renaux, maire adjoint de Conty, et Gaël Musquet, spécialiste en prévention des catastrophes naturelles.

"Paix possible" quand les Ukrainiens le voudront - 23/10

"Paix possible" quand les Ukrainiens le voudront - 23/10

Ce dimanche, Emmanuel Macron s'est exprimé sur la possibilité d'une paix en Ukraine depuis Rome. En effet, selon le président de la République, une "paix est possible" quand les Ukrainiens "le décideront". Nous en parlons avec : Sylvie Bermann, consultante diplomatie à BFMTV et ancienne ambassadrice de France en Russie, Anthony Bellanger, consultant politique international à BFMTV, David Ed Carbonell, Français vivant à Odessa (Ukraine).

Italie : le gouvernement a prêté serment - 22/10

Italie : le gouvernement a prêté serment - 22/10

En Italie, la nouvelle Première ministre Giorgia Meloni et ses ministres, qui forment le gouvernement le plus à droite et le plus eurosceptique du pays depuis 1946, ont prêté serment ce samedi matin au palais présidentiel du Quirinal à Rome. La cérémonie sous les ors de ce palais dominant Rome, s'est déroulée en présence du chef de l'État, le président Sergio Mattarella. On fait le point avec : Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et internationales. William Thay, président du Think Tank le Millénaire. Et Paolo Levi, correspondant du journal italien La Stampa et de l'agence Ansa.

Poutine, sauter le barrage ou perdre Kherson ? - 22/10

Poutine, sauter le barrage ou perdre Kherson ? - 22/10

Face à l'avancée des troupes ukrainiennes, la Russie a décidé de procéder à l'évacuation de Kherson. Pour rappel, la ville est occupée par l’armée russe depuis le début du mois de mars. Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, serait la cible prioritaire des Russes. Quelles en sont les raisons ? On fait le point avec : Jean-François Bouthors, journaliste, écrivain et auteur de "Poutine, la logique de la force" (Aube). Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et internationales. Et Aline Le Bail-Kremer, porte-parole du collectif "Stand With Ukraine".

Kherson : la bataille de plus en plus proche ? - 22/10

Kherson : la bataille de plus en plus proche ? - 22/10

Face à l'avancée des troupes ukrainiennes, la Russie a décidé de procéder à l'évacuation de Kherson. Pour rappel, la ville est occupée par l’armée russe depuis le début du mois de mars. Les russes vont-ils se retirer de Kherson ? Que va-t-il se passer dans cette ville ? On fait le point avec : Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et internationales. Jean-François Bouthors, journaliste, écrivain et auteur de "Poutine, la logique de la force" (Aube). Aline Le Bail-Kremer, porte-parole du collectif "Stand With Ukraine".

Borne : "Rien ne justifie une grève préventive" - 16/10

Borne : "Rien ne justifie une grève préventive" - 16/10

Après une journée marquée par une mobilisation de l'opposition, dans la rue avec cette manifestation contre la vie chère organisée par la NUPES, la Première ministre a pris la parole ce dimanche soir et elle est longuement revenue sur la situation dans les raffineries et les stations-services. Lors de son intervention, Élisabeth Borne a mis la pression à la CGT. La Première ministre menace aussi de nouvelles réquisitions. On en parle avec : Yves Carra, porte-parole de l’Automobile Club Association. Arnaud le Gall, député “La France Insoumise - Nupes” du Val d’Oise. Michaël Darmon, éditorialiste politique à i24news. Mathilde Aubinaud, enseignante en communication politique. Michel Ruimy, économiste, professeur à Sciences Po.

Carburant : la ristourne de 30 centimes prolongée - 16/10

Carburant : la ristourne de 30 centimes prolongée - 16/10

Élisabeth Borne a annoncé la poursuite de la ristourne sur le litre de carburant. Cela fait au total 50 centimes puisque la ristourne de TotalEnergies aussi va continuer jusqu’à la mi-novembre. La Première ministre s’est d’ailleurs entretenue avec le patron de Total. On en parle avec : Justine Fontaine, journaliste BFMTV. Michel Ruimy, économiste, professeur à Sciences Po. Michaël Darmon, éditorialiste politique à i24news. Mathilde Aubinaud, enseignante en communication politique. Yves Carra, porte-parole de l’Automobile Club Association. Et Arnaud le Gall, député “La France Insoumise - Nupes” du Val d’Oise.

Carburant : les ristournes prolongées - 16/10

Carburant : les ristournes prolongées - 16/10

La première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé ce dimanche le maintien de la ristourne accordée sur le litre de carburant jusqu'à la mi-novembre. Pour en parler : Pour en parler : Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT. Michaël Darmon, éditorialiste politique chez i24NEWS. Sylvain Boulouque, historien spécialiste du syndicalisme. Xavier Iacovelli, sénateur "Renaissance" des Hauts-de-Seine. Et Philippe Brun, député du "Parti socialiste-Nupes" de l'Eure.

Carburant : du mieux à la pompe, vraiment ? - 16/10

Carburant : du mieux à la pompe, vraiment ? - 16/10

La galère continue dans les stations-service. Près de 30% d'entre elles ont peu ou pas de carburant. Le gouvernement juge aujourd'hui inacceptable la poursuite du blocage des raffineries et des dépôts de TotalEnergies. Le patronat exige de nouvelles réquisitions. Pour en parler : Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT. Michaël Darmon, éditorialiste politique chez i24NEWS. Sylvain Boulouque, historien spécialiste du syndicalisme. Xavier Iacovelli, sénateur "Renaissance" des Hauts-de-Seine. Et Philippe Brun, député du "Parti socialiste-Nupes" de l'Eure.

Marche : pari réussi pour Mélenchon ? - 16/10

Marche : pari réussi pour Mélenchon ? - 16/10

La "Marche contre la vie chère", organisée par la Nupes, s'est tenue ce dimanche à Paris. L'enjeu pour la Nupes est de mobiliser à la fois les partis de gauche, syndicats et associations contre Emmanuel Macron. Entre 30 000 et 140 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale. Pour en parler : Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT. Michaël Darmon, éditorialiste politique chez i24NEWS. Sylvain Boulouque, historien spécialiste du syndicalisme. Et Xavier Iacovelli, sénateur "Renaissance" des Hauts-de-Seine.

Carburant, inflation: vers la grève générale ? - 15/10

Carburant, inflation: vers la grève générale ? - 15/10

La CGT a choisi et poursuit son mouvement sur quelques stations Total même si la situation s'améliore très légèrement, 27,3 % de stations-service au niveau national contre 28,5% vendredi. Cette grève pourrait-elle déboucher sur un mouvement social d'ampleur ? Une marche contre la vie chère est prévue ce dimanche à Paris à l'initiative de La France Insoumise. Un appel à la grève interprofessionnelle a été lancé cette semaine par les syndicats de la CGT, FO, Solidaires et FSU. Plusieurs secteurs professionnels ont rejoint le mouvement, comme les centrales nucléaires, la SNCF, la RATP, les routiers, la santé, l'éducation ou la fonction publique. On en parle avec : Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT. Bernard Vivier, spécialiste des mouvements sociaux. Et Emmanuelle Anizon, grand reporter à l'Obs et spécialiste des mouvements contestataires.

Adolescente retrouvée morte à Paris: une scène de crime qui interroge - 15/10

Adolescente retrouvée morte à Paris: une scène de crime qui interroge - 15/10

Une enquête ouverte et six personnes désormais en garde à vue après une découverte sordide vendredi soir dans le 19e arrondissement de Paris. Le corps d'une jeune fille de 12 ans, égorgée, est retrouvé dans une malle en pleine rue. Les chiffres 1 et 0 ont été découverts sur la dépouille. Son père a donné l'alarme en milieu d'après-midi. On en parle avec: Angy Louatah, envoyé spécial de BFMTV à la Direction de la police judiciaire (Paris). Et Guillaume Farde, consultant police-justice pour BFMTV.

Essence : la galère des professionnels de santé - 09/10

Essence : la galère des professionnels de santé - 09/10

Pourrons-nous aller au travail demain ? Même si le groupe TotalEnergies ouvre la voie à des négociations salariales avancées par rapport au calendrier initial, la CGT maintien pour l'instant son mouvement dans les raffineries. Près de 30% des stations-service connaissent des difficultés d'approvisionnement. Dans le Nord, plusieurs stations-service sont réservés aux professionnels de santé. Mais parfois, aucun carburant n'est disponible. On en parle avec : Omar Asebbane, trésorier de l'Union nationale de taxi (UNT). Michaël Darmon, éditorialiste politique pour i24NEWS. Et Mathilde Aubinaud, enseignante en communication politique.

Guerre d'influence au sommet du pouvoir russe - 09/10

Guerre d'influence au sommet du pouvoir russe - 09/10

Alors que les distensions sont de plus en plus nombreuses au sommet de l'État russe, Vladimir Poutine réunira son Conseil de sécurité lundi. Qu'attendre de cette réunion ? Pour en parler : Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV. Bernard Guetta, spécialiste en géopolitique et eurodéputé "Renew Europe". Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Et Antoine Arjakovsky, historien et spécialiste des relations russo-ukrainiennes.

Pont de Crimée : "Acte terroriste" dit Poutine - 09/10

Pont de Crimée : "Acte terroriste" dit Poutine - 09/10

Une puissante explosion a endommagé samedi matin le pont de Crimée, une voie routière et ferroviaire reliant la Russie à cette péninsule annexée en 2014. Vladimir Poutine qualifie cette explosion "d'acte terroriste" et accuse les services secrets ukrainiens. Pour en parle : Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV. Bernard Guetta, spécialiste en géopolitique et eurodéputé "Renew Europe". Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Et Antoine Arjakovsky, historien et spécialiste des relations russo-ukrainiennes.

Une station sur cinq touchée, la grève se poursuit - 08/10

Une station sur cinq touchée, la grève se poursuit - 08/10

C’est toujours la galère pour des milliers d’automobilistes qui ne trouvent pas d’essence en raison des problèmes d’approvisionnement provoqués par une grève chez Total et Exxon. Presque 20,7 % des station-services connaissent encore des difficultés. Cette grève est reconduite ce samedi. On en parle avec : Benjamin Cuq, journaliste spécialisé dans l'automobile. Anna Creti, économiste spécialisée en questions énergétiques et professeure à Paris-Dauphine. William Thay, président du Think Tank le Millénaire. Et Gilles Alonso, membre de la Fédération Nationale du Taxi (FNDT).

Commandant limogé : aveu d'échec de Poutine ? - 08/10

Commandant limogé : aveu d'échec de Poutine ? - 08/10

La Russie a annoncé, ce samedi, la nomination de Sergueï Sourovikine, comme nouveau commandant de son "opération militaire spéciale" en Ukraine, après une série de revers cuisants sur le terrain et de signes de mécontentement croissant au sein des élites sur la conduite du conflit. On en parle avec : Roland Pietrini, ancien officier de renseignement et rédacteur en chef du blog Athena Défense. Volodymyr Poselsky, président de l'ONG "Ukraine en Europe" et enseignant à l'Inalco. Et Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV.

Crimée : Moscou et Kiev se renvoient la faute

Crimée : Moscou et Kiev se renvoient la faute

Le pont de Crimée, symbole de l'annexion de la Crimée en 2014, a été frappée par une forte explosion ce samedi 8 octobre. Kiev et Moscou se renvoient la responsabilité. Quelles conséquences ? Quelles ripostes potentielles ? On en débat avec: Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Roland Pietrini, ancien officier de renseignement et rédacteur en chef du blog Athena Défense. Et Volodymyr Poselsky, président de l'ONG "Ukraine en Europe" et enseignant à l'Inalco.

Affaire Bayou : Rousseau ne regrette rien - 02/10

Affaire Bayou : Rousseau ne regrette rien - 02/10

Sous le feu des critiques après avoir révélé il y a quelques semaines que le secrétaire général du parti écologiste faisait l'objet de signalements notamment pour des violences psychologiques contre son ex-compagne. La députée de Paris est sous le feu des critiques. Depuis, Julien Bayou a démissionné de son poste de secrétaire national d'EELV, tout en gardant son siège de député. Rousseau a assuré ne rien regretter concernant les révélations qu'elle a faites : On en parle avec : Michaël Darmon, éditorialiste politique i24news. Philippe Brun, député “Nupes-PS” de l’Eure. Et Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction du site Atlantico.

Parlement : rentrée explosive lundi - 02/10

Parlement : rentrée explosive lundi - 02/10

La rentrée parlementaire s'annonce explosive lundi. Les 577 députés débutent leurs travaux. Les sujets chauds et les dossiers sensibles qui vont débarquer à l'Assemblée nationale sont légion, avec en toile de fond la réforme des retraites et la dissolution en cas de motion de censure contre le gouvernement. On en parle avec: Philippe Corbé, chef de service politique de BFMTV. David Guiraud, député Nupes - “La France Insoumise” du Nord. Philippe Brun, député “Nupes-PS” de l’Eure. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la rédaction du site Atlantico.