BFMTV
Rennes

Signalement au procureur suite à des viols et violences sexuelles à l'Insa Rennes

Le badge d'un officier de police (photo d'illustration).

Le badge d'un officier de police (photo d'illustration). - Denis Charlet / AFP

Une enquête interne anonyme à laquelle ont participé depuis mai 673 étudiants et étudiantes fait état d'agressions sexuelles, lors de temps festifs.

La direction de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA) a effectué un signalement au procureur suite à une enquête interne ayant révélé des faits de viols et d'agressions sexuelles, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

Les premiers résultats d'une enquête interne anonyme à laquelle ont participé depuis mai 673 étudiants et étudiantes "mettent en lumière des comportements répréhensibles et sexistes fréquents, entre étudiant.e.s mais également de la part des personnels, que cela soit sur les lieux de vie des élèves (...), dans les salles de cours ou encore sur les lieux de stage. Parmi les faits les plus graves, des viols ont été signalés", précise le communiqué

Des propos relevant de l'homophobie

"L'enquête fait également état d'agressions sexuelles, lors de temps festifs, majoritairement par des personnes identifiées comme extérieures à l'établissement. Concernant ces faits graves", Vincent Brunie, directeur de l'établissement, "a effectué un signalement auprès du Procureur de la République selon les dispositions de l'article 40 du Code de procédure pénale", indique le texte

"Plus largement, les violences sexistes et sexuelles sur le campus concernent également la communauté LGBTQIA+ avec notamment des propos relevant de l'homophobie", selon le communiqué.

Même si ces résultats semblent, à première vue, moins alarmants que dans d'autres écoles d'ingénieurs, ils doivent être pris très au sérieux. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera l'une de mes priorités", a affirmé Vincent Brunie, cité dans le communiqué.

Appartenant au groupe public Insa, l'Insa Rennes accueille sur son campus plus de 2000 étudiants en formation d'ingénieurs sur cinq ans avec plus de 300 diplomés chaque année.

A.G avec AFP