BFMTV
Rennes

"Les mouettes avec nous!": des oiseaux attaquent un drone de la police lors de la manifestation à Rennes

Un goéland (illustration)

Un goéland (illustration) - ODD ANDERSEN / AFP

Le drone des forces de l'ordre d'Ille-et-Vilaine a été attaqué à plusieurs reprises par un groupe d'oiseaux. Son vol a été perturbé mais pas empêché, a indiqué la police.

"Go, go, go, Goéland." Ce mardi, les manifestants rennais contre la réforme des retraites ont pu assister à l'attaque répétée d'un drone de la police par des oiseaux, ont rapporté les médias locaux.

Même si un consensus n'a pas été trouvé sur l'espèce des volatiles - certains parlent de goélands et d'autres de mouettes - les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont beaucoup amusé les internautes.

D'après Actu Rennes, en début d'après-midi, le cortège rennais s'est interrompu quelques instants alors que les manifestants levaient tous la tête, et scandant: "Les mouettes avec nous!". Des "Allez les mouettes!" ont également été captés par la caméra de TVR La Chaîne.

Le vol perturbé, selon la police

À l'occasion de la 14e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, des drones ont été déployés par les forces de l'ordre dans plusieurs villes de France pour filmer les cortèges, notamment à Paris et Rennes.

Ce procédé, qui a beaucoup fait débat, n'a été autorisé que très récemment, via un décret, paru le 19 avril dernier au Journal Officiel. Le 24 mai, le juge des référés du Conseil d'État a validé l'emploi de drones équipés de caméras par les forces de l'ordre, estimant dans son ordonnance qu'il "n'existe pas de doute sérieux sur la légalité" du décret publié en avril permettant leur utilisation.

Malgré l'attaque de volatiles, la police nationale, contactée par 20Minutes, a déclaré que son drone avait été chahuté mais n'avait pas été mis hors d'usage. L'appareil a tout de même semblé contraint de s'éloigner, ont précisé nos confrères de l'AFP.

Théo Putavy