BFMTV
Rennes

Grève du 7 mars: à Rennes, blocage nocturne de la route de Lorient contre la réforme des retraites

Des manifestants bloquent la Route de Lorient, à Rennes, dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars 2023, contre la réforme des retraites

Des manifestants bloquent la Route de Lorient, à Rennes, dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars 2023, contre la réforme des retraites - Capture d'écran Twitter

Au moins une centaine de personnes ont participé cette nuit au blocage de la RN 24, à l'ouest de Rennes, pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement.

La route de Lorient, à l'ouest de Rennes, a été bloquée dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, ont indiqué dans la nuit de lundi à mardi plusieurs comptes de militants sur les réseaux sociaux, dont celui du collectif étudiant d'extrême-gauche Le Poing levé. Ce collectif affirme que les forces de l'ordre ont utilisé des grenades lacrymogènes pour faire reculer les manifestants.

L'information du blocage de la route a été confirmée par le média local actu.fr, qui dénombrait à deux heures du matin "une centaine de manifestants."

Ewen Bazin, journaliste pour Le Télegramme, comptabilisait en début de nuit "plus de 200 étudiants." Il indiquait peu après 1h30 que les trois sorties menant à la rocade "sont bloquées." Selon ces deux sources, "des routiers devraient rejoindre le mouvement" dans les prochaines heures.

Une cinquantaine de CRS sur place

Selon un vidéaste de l'AFP présent sur la route nationale 24, ou route de Lorient, la situation est tendue et une intervention des forces de l'ordre est en cours.

Une cinquantaine de CRS sont présents sur les lieux, ainsi que des pompiers, tandis que de nombreux foyers d'incendie sont visibles dans la zone. La route est jonchée de plusieurs tables, de chaises ou encore de caddies bloquant la circulation et l'accès.

"Une manifestation sociale impliquant une centaine de personnes est en cours à hauteur de la porte de Lorient sur la RN 24 dans les deux sens de circulation (...) dans le département de l'Ille-et-Vilaine. La durée de l'événement est indéterminée", selon un message de Bison Futé transmis aux médias.

Rennes 2 bloquée

Dans la journée de lundi, les étudiants de l'université Rennes 2 ont décidé de bloquer une nouvelle fois leur établissement contre la réforme des retraites. Il s’agit du troisième épisode de cette faculté depuis le début du mouvement contre le passage de l’âge de départ de 62 à 64 ans.

En Île-de-France, les syndicats ont bloqué lundi soir les abords du port de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine.

Ce type d'actions devrait se multiplier dans les prochaines heures, alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites devrait être très largement suivi. Les syndicats menacent même de "mettre la France à l'arrêt" pour empêcher l'adoption du projet de loi dans les prochains jours.

Ariel Guez