BFM Pratique
Voyage
Partenaire

Voyage : quelles sont les tendances 2023 ?

Entre inspiration de lieux cinématographiques, retour aux sources et voyages thématiques, 2023 s’annonce être l’année du renouveau

Entre inspiration de lieux cinématographiques, retour aux sources et voyages thématiques, 2023 s’annonce être l’année du renouveau - Mark Forbes / Expedia Group

Où partir en vacances en 2023 ? Les résultats d’une récente étude menée par Hotels.com, Abritel et Expedia.fr pourraient vous surprendre. Entre inspiration de lieux cinématographiques, retour aux sources et voyages thématiques, 2023 s’annonce être l’année du renouveau.

Si la télévision et le streaming nous divertissent au quotidien, ils deviennent aussi une réelle source d’inspiration en matière de voyage, en 2e position derrière les recommandations de nos proches. Les séjours bien-être et originaux ont eux aussi la côte en France et à l’étranger, mais pas à n’importe quel prix.

Une tendance aux voyages culturels

Chiffres des plus parlants, 61 % des Français interrogés dans cette étude ont envisagé de visiter une destination après l’avoir vue dans un film ou une série sur une plateforme de streaming ou à la télévision. Par ailleurs, dans ce même panel, 40 % de ces “ciné-touristes”, ont même franchi le cap de la réservation. Les Français sont ainsi tiraillés entre des destinations très luxueuses comme New-York, Los Angeles ou Hawaï, parcourues par l’escroqueuse Anna Sorokin. D’autres, plus aventureuses, comme l'Islande, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, que l’on peut par exemple contempler dans la série à succès Les Anneaux de Pouvoir.

D’autre part, quelque peu délaissées ces dernières années, les grandes villes culturelles ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Reconnues pour leur richesse ou leurs rendez-vous culturels, des villes comme Édimbourg, Lisbonne et Tokyo occupent le top 3 des destinations urbaines… 2023 promet donc d’être une année de voyages riche en découvertes pour les Français. Mais pas à n’importe quel prix, puisqu'Hotels.com a constaté une hausse globale de 20 % de la demande pour des hôtels de 1 à 3 étoiles, des hôtels confortables et originaux offrant un bon rapport qualité-prix.

Des voyageurs en quête de sens et de dépaysement

Une autre tendance, davantage axée sur le bien-être et la relaxation, se dégage de l’étude menée par les 3 marques d’Expedia Group, Hotels.com, Abritel et Expedia.fr notamment auprès de la génération Y. Particulièrement sensible à des séjours de type bien-être, 69 % des 25-34 ans auraient d’ailleurs pour destination idéale Bali. Les Français font donc le plein d’activités relaxantes alternatives, loin des séjours bien-être classiques, et proche de la nature, à l'image de la sylvothérapie ou de la récolte de fruits. De quoi associer nature et convivialité.

Une tendance en 2023 qui se retrouve également dans le choix des logements. En effet, les voyageurs opteraient pour la location de maisons de vacances tout équipées dans un cadre ressourçant à la campagne. Fermes restaurées, granges aménagées voire lodges et ranches, en France ou à l’étranger, les vacanciers expriment surtout une envie de grands espaces. Sans nécessairement aller bien loin, comme le précise Abritel qui a observé une augmentation de plus de 60 % de la demande dans des destinations rurales, à moins de 250 Km de Paris. Économique et convivial, ce type de séjour permet de pouvoir partager de bons moments en famille ou entre amis tout en diminuant les dépenses.

Sources : Expedia Group (Hotels.com, Abritel et Expedia.fr)

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Expedia. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Expedia