BFM Pratique
Pratique
Partenaire

Vaccins : toutes les infos à connaître pour être bien protégé

Une jeune femme se fait vacciner.

Une jeune femme se fait vacciner. - MARTIN BUREAU / AFP

Depuis quelques mois, la vaccination est au cœur des débats. Nombreux sont les sceptiques qui refusent la piqûre pour aider à enrayer la pandémie de Covid-19. Pourtant, depuis leur invention au 19e siècle, l'efficacité des vaccins n'est plus à prouver. Ils ont déjà sauvé des centaines de millions de vies, et permettent de prévenir 2 à 3 millions de décès chaque année. Pour vous aider à vous y retrouver dans les différents vaccins disponibles en France, et mieux comprendre l'intérêt de ce dispositif, voici toutes les informations à connaître pour protéger au mieux votre santé.

Comment fonctionnent les vaccins ?

Lorsqu'on se fait vacciner, on met notre système immunitaire à l'épreuve. On le fait entrer en contact avec une version inoffensive ou inactivée d'un virus ou d'une bactérie, ou dans le cas des vaccins sans agents infectieux, avec une protéine, une toxine ou une particule pseudo-virale créée artificiellement. Cette première exposition va enclencher la production d'anticorps, ce qui nous permettra d'éliminer plus rapidement l'agent infectieux visé si l'on y est à nouveau confronté. Pourquoi ? Car notre système immunitaire devra fabriquer des anticorps similaires pour se défendre. C'est ce qu'on appelle la mémoire immunitaire.

Des taux de vaccination suffisamment élevés dans une population donnée permettent d'atteindre ce qu'on appelle l'immunité collective. La transmission du virus étant freinée, voire totalement interrompue, même les personnes dans l'impossibilité de se faire vacciner sont protégées. Dans certains cas, les vaccins peuvent même permettre d'éradiquer des maladies, comme la variole au 20e siècle.

Quant à la petite douleur que l'on peut ressentir au bras après un vaccin, et les effets secondaires éventuels qui peuvent suivre, sachez qu'ils sont tout à fait normaux. D'une part, la piqûre occasionne une blessure superficielle dans le muscle. D'autre part, l'endroit où est réalisée l'injection constitue le point de départ de la réponse immunitaire. C'est là que l'organisme entre pour la première fois en contact avec le contenu du vaccin, et c’est donc là que le système immunitaire concentre en premier lieu son attaque contre ce qu'il prend pour une infection. Cette offensive peut provoquer une inflammation locale, mais surtout la production de globules blancs et d'anticorps. Tout cela peut entraîner divers symptômes comme de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fatigue... cela prouve que le vaccin fonctionne bien, et que votre corps se prépare à une future attaque.

Quels vaccins pour quels profils ?

La plupart des vaccins disponibles en France sont réalisés pendant la petite enfance, l'enfance et l'adolescence :

  • Le vaccin hexavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, la polio (poliomyélite) et les maladies invasives à Haemophilus influenzae de type b (Hib) peut être administré à partir de l'âge de 2 mois. Les vaccins contre la diphtérie, la coqueluche et l'hépatite B sont obligatoires, les autres recommandés.
  • Le vaccin contre le pneumocoque, obligatoire, peut être réalisé à partir de 2 mois également.
  • Le vaccin contre le méningocoque C, obligatoire, est administré à l'âge de 5 mois.
  • Le vaccin RORV (rougeole, oreillons, rubéole, varicelle), obligatoire, peut être réalisé à partir de 12 mois.
  • Le virus du papillome humaine (HPV) est recommandé par la Haute Autorité de la Santé (HAS) chez les filles et les garçons âgés de 9 à 14 ans (avant le premier rapport sexuel pour plus d'efficacité)

À l'âge adulte aussi, certaines vaccinations sont recommandées, comme les rappels permettant de prolonger les effets des vaccins. Par exemple, un rappel dTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite) est nécessaire tous les 20 ans (25 ans, 45 ans, 65 ans), puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. À 25 ans, le rappel concerne également la coqueluche.

Enfin, pour certains profils à risque, des vaccinations particulières sont recommandées. C'est le cas notamment des femmes enceintes, des personnels soignants et des personnes âgées de 65 ans ou plus, à qui l'on recommande de se faire vacciner chaque année contre la grippe. Pour les personnes âgées de 65 à 74 ans inclus, le vaccin contre le Zona est également conseillé.

À noter que certains vaccins sont recommandés, voire obligatoires, avant de voyager dans certains pays, à l'image de ceux contre la fièvre jaune ou l'hépatite A.

La vaccination contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2

Pour atteindre l'immunité collective en France, et enrayer la pandémie de Covid-19, il faudrait que 80% de la population reçoive les deux doses du vaccin. Mais en attendant, la vaccination a déjà permis de faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie. Depuis le 15 juin dernier, toute personne âgée de 12 ans ou plus peut se faire vacciner.


Ce contenu a été réalisé en partenariat avec shop-pharmacie.fr. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec shop-pharmacie.fr