BFM Pratique
Shopping
Partenaire

Logiciel Antivirus : à quoi ça sert et pourquoi en utiliser un ?

Logiciel Antivirus : à quoi ça sert et pourquoi en utiliser un ?

Logiciel Antivirus : à quoi ça sert et pourquoi en utiliser un ? - Unsplash

En 2021, il est toujours recommandé d’utiliser un antivirus, non seulement sur son PC mais sur tous ses appareils. Les cybercriminels ne vous laissent aucun répit, et on vous explique comment vous équiper !

On pourrait penser qu’à force de se perfectionner, les systèmes de nos appareils sont désormais complètement protégés contre les virus. Or, ça n’est pas du tout le cas et il est malheureusement toujours recommandé d’installer un antivirus sur son PC. Les menaces sont aujourd’hui multiples. Aux logiciels espions et virus « traditionnels » sont venus s’ajouter les chevaux de Troie, et plus récemment des menaces comme les rançongiciels qui chiffrent les fichiers des utilisateurs pour les rendre inaccessibles à moins de payer une rançon. Les détournements de sites web via des domaines frauduleux, le hameçonnage, les arnaques en ligne sont légion aujourd’hui, comme encore récemment avec la recrudescence des arnaques au SAV qui permettent aux cybercriminels de prendre le contrôle des PC ciblés. Certains logiciels malveillants s’installent sur votre système pour l’utiliser afin de « miner » des cryptomonnaies, bref les attaques sont multiples et il reste important de se protéger correctement.

Bon plan Avast
Découvrez l'offre Avast Ultimate
Découvrez l'offre Avast Ultimate

Cette offre complète vous protège de nombreuses menaces !

Un antivirus est-il obligatoire pour se protéger ?

Un antivirus n’est pas indispensable, mais il est fortement conseillé d’en disposer. Pour certains utilisateurs qui savent très bien ce qu’ils font, ça ne sera pas nécessaire : en suivant de bonnes pratiques telles que toujours visiter des sites de confiance, utiliser des mots de passe complexe, ou encore ne pas télécharger de logiciels depuis des sources n’ayant pas une réputation établie, on peut éviter de nombreuses menaces, voire ne jamais attraper de virus sur son ordinateur. Néanmoins, tout le monde n’est pas au courant de ces pratiques et c’est même plutôt le contraire : pour protéger vos proches ou votre famille qui ne sait pas forcément utiliser un ordinateur sur le bout des doigts, il peut être nécessaire d’installer un antivirus car ils ne feront pas forcément preuve de la même vigilance. Et sur son smartphone ? On ne peut pas dire qu’il y ait autant de risques que sur Windows notamment. En revanche, les virus pour Android existent et même sur un iPhone très sécurisé, il n’est pas impossible d’être victime d’une arnaque si on ne fait pas attention. C’est pourquoi il est là aussi recommandé de protéger l’appareil de quelqu’un qui n’a pas ces bons réflexes naturellement.

Découvrir l’offre Avast Ultimate

Antivirus : comment faire son choix ?

Pour bien choisir un antivirus, il est indispensable d’observer quelques règles. La plus importante est de privilégier un logiciel qui offre plusieurs types de protection. Si un antivirus permet uniquement de protéger son ordinateur de virus connus, la protection sera trop faible, car il est nécessaire de pouvoir également identifier les logiciels malveillants qui ne sont pas encore connus des bases. Comment cela est-ce possible ? Par exemple en surveillant l’activité de votre ordinateur. Si l’antivirus détecte qu’un logiciel qu’il ne connaît pas, ou qui est avéré comme suspect modifie des fichiers sur votre ordinateur, il peut vous alerter. Il faut aussi qu’il puisse vous protéger contre les autres types de menaces comme le phishing qui est une technique reposant uniquement sur de faux sites ou mails pour tromper la vigilance de l’utilisateur. Enfin, il faut qu’il dispose d’outils qui permettent de réaliser des achats en ligne de manière sécurisée, en empêchant par exemple des pirates d’intercepter ce que vous tapez sur votre clavier.

Découvrir l’offre Avast Ultimate

Antivirus gratuit ou payant : quelles différences ?

Il existe des antivirus gratuits et payants. Certains sont même intégrés directement au système de votre PC ou smartphone. Quelles différences note-t-on par rapport aux antivirus payants ? Les antivirus gratuits sont efficaces contre les types de menaces les plus courants comme les logiciels espions ou les virus. Et c’est souvent les seules fonctionnalités qu’il propose, avec parfois un outil de surveillance des ransomwares. À l’inverse, un antivirus payant, ou encore mieux une suite de sécurité va offrir des fonctionnalités plus complètes, comme des boucliers de défense plus proactifs, un pare-feu intelligent, des outils de protection des sites bancaires ou de commerce, une extension ou un navigateur sécurisé pour surfer sans danger à l’abri des sites frauduleux ou hébergeant des logiciels malveillants… Certaines suites de sécurité aujourd’hui offrent même un accès limité ou illimité à un VPN.

Quels sont les principaux avantages d'un logiciel antivirus ?

Un antivirus vous permet de vous protéger contre les logiciels malveillants. Il peut les détecter s’il reconnaît leur signature dans ses bases qui sont aujourd’hui souvent enrichies par le cloud pour plus de réactivité. Il peut surtout les bloquer, et ce même s’ils sont trop récents pour être reconnus. Dans ce cas, il va détecter des comportements suspects, ou exécuter le code dans un environnement isolé du système pour observer son fonctionnement. Aujourd’hui, les antivirus permettent aussi de se protéger des ransomwares en surveillant les dossiers souvent ciblés par ces logiciels tels que Documents, Images…

Un antivirus vous protège aussi contre le piratage informatique et les vols de données, avec des outils qui empêchent notamment la capture de vos frappes clavier ou l’utilisation de votre webcam par des logiciels peu fiables. Il peut détecter les intrusions sur votre réseau Wi-Fi et analyser son niveau de sécurité.

Grâce au pare-feu intelligent, l’antivirus vous protège contre l’exploitation de vulnérabilités qui peuvent subsister dans votre système ou dans vos logiciels pas forcément mis à jour.

Il détecte enfin les sites frauduleux ou les mails suspects qui essaient de se faire passer pour votre banque ou une administration dans le but de soutirer des données personnelles.

Vous pouvez également opter pour une suite complète qui va encore plus loin que la simple protection contre les logiciels malveillants. Par exemple, Avast Ultimate réunit dans une même offre l’antivirus Avast Premium Security, VPN Avast SecureLine, le bloqueur de dispositifs de pistage AntiTrack et Cleanup Premium pour optimiser les performances de votre ordinateur.

Découvrir l’offre Avast Ultimate

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Avast. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Avast