BFM Pratique
Shopping
Partenaire

French Days 2021 : quelles sont les nouvelles dates ?

French Days 2021 : quelles sont les nouvelles dates ?

French Days 2021 : quelles sont les nouvelles dates ? - Shutterstock

Quelle année ! Une chose est sûre : la pandémie a non seulement chamboulé le cours des évènements, mais également leur calendrier. Les opérations commerciales, à l’instar des soldes, du Prime Day et des French Days de l’automne dernier, ont toutes été impactées par le contexte sanitaire et les mesures du gouvernement. Cela n’a donc pas été une surprise d’apprendre que les French Days du printemps 2021, initialement prévus du 28 avril au 4 mai 2021, soient décalés eux aussi… Quand auront-ils lieu ?

Quelles sont les origines des French Days ?

Événement particulièrement attendu par les Français et Françaises, les soldes se sont toujours déroulés en deux temps : en hiver (janvier) et en été (juillet). En dehors des ventes flash ou privées de certaines enseignes, il s’agissait donc des seuls grands temps forts de l’année pendant lesquels les consommateurs pouvaient saisir de nombreux vêtements, articles électroménager ou produits high-tech à petits prix. C’était sans compter sur l’arrivée d’une tradition transatlantique qui a tout bouleversé : le Black Friday.

Ce “vendredi noir” nous vient en effet des Etats-Unis. Cette opération commerciale de grande envergure se déroule le lendemain de Thanksgiving, fête nationale américaine ayant pour date le dernier jeudi du mois de novembre, jusqu’au Cyber Monday du lundi suivant. Pendant ces journées de folie, les enseignes et boutiques en ligne cassent littéralement les prix avec des produits remisés jusqu’à -80%. Une véritable aubaine pour faire le plein de bonnes affaires un mois avant Noël ! Depuis quelques années, le Black Friday a pris une véritable ampleur aussi bien en France qu’en Europe et s’est imposé comme le nouveau rendez-vous incontournable des consommateurs.

Le géant Amazon, un des premiers sites à jouer le jeu du Black Friday en France, s’est également décidé à imaginer sa propre opération commerciale. Sont ainsi nés les Prime Days, avec des réductions exclusives proposées aux membres Amazon Prime pendant 1 à 2 jours, et sur toutes les catégories de produits possibles. Et forcément, cela a donné des idées à d’autres…

Afin de ne pas rester sur la touche, 6 enseignes françaises - Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé - lancent une initiative, celle de créer un nouveau temps fort commercial en marge des soldes, Black Friday et Prime Days avec de très belles offres à saisir. Le nom de cette opération : les French Days ! Cerise sur le gâteau, cet événement né en 2018 deviendra même biannuel en raison du succès de la première édition. Les French Days ont désormais lieu chaque année vers la fin du mois d’avril et de septembre, pour le plus grand des consommateurs.

Le top des acteurs e-commerce qui participent aux French Days :

Les nouvelles dates des French Days 2021

Les French Days devaient se tenir du 28 avril au 4 mai 2021. Or tout laissait penser que ces dates seraient décalées, comme l’avaient été celles des soldes d’été/hiver, Black Friday et Prime Days quelques mois auparavant. Et pour cause, le calendrier de l’opération commerciale semblait bien compliqué avec le confinement (encore en cours) et la fermeture des boutiques dites non essentielles. Garder ces dates aurait en effet privé les enseignes et boutiques physiques de chiffre d’affaires. Quant aux consommateurs, ils auraient naturellement migré leurs achats vers les sites e-commerce… Résultat, les dates ont changé !

C’est officiel désormais, les French Days de printemps 2021 auront finalement lieu du jeudi 27 mai à 7h au mardi 2 juin 2021 à 7h. Soit une semaine après la réouverture des commerces en France... Tenez-vous prêt, votre CB va flamber !

French Days : l’occasion de faire de belles économies

Si les 6 créateurs de l'événement participent à l’évènement, d’autres enseignes, marques et boutiques se sont également jointes à la fête dans un seul et même but : proposer les meilleures offres aux consommateurs, avec des remises exceptionnelles sur toutes les gammes de produits !

Si vous envisagiez l’achat d’un nouveau canapé, d’une Smart TV, d’une console de jeux vidéo, d’un iPhone ou d’un ventilateur Dyson, c’est donc le moment ou jamais de réaliser de grosses économies. On vous conseille ainsi de patienter, et de surveiller les sites des commerçants suivants :

Si cette liste n’est naturellement pas exhaustive, sachez que plusieurs des enseignes citées proposent déjà des bons plans avant même le coup d’envoi officiel des French Days. Et si vous alliez y faire un tour ? Quelques pépites vous attendent peut-être déjà !

BFM Shopping