BFM Pratique
Pratique
Partenaire

SAMU Social de jour à Nice : 25 ans d'accompagnement en faveur des plus démunis

[CONTENU PARTENAIRE] Face au problème de l’accès aux droits et aux soins des personnes sans domicile fixe, la Mutualité Française a souhaité agir. En 1997, elle crée en région PACA le premier SAMU Social de jour en partenariat avec le CHU de Nice, le Centre Communal d’Action Sociale et le Centre de SOS Habitat et soins.

A sa tête, Christelle Giuliani, coordinatrice du service qui depuis 25 ans a accompagné près de 15 000 personnes : “Personne ne veut s’occuper des sans-abris. Ils ne sont pas rentables, ils sont victimes d’une étiquette”.

Contrairement aux services sociaux traditionnels, le SAMU Social de jour se caractérise par une action directement sur le terrain à la rencontre de ces personnes invisibles avec trois principaux modes d’intervention: la maraude, le signalement (essentiellement via le 115) et le rendez-vous. Tous les jours de l’année, deux véhicules sillonnent les rues de Nice. “Lorsque nous apercevons une situation de précarité, nous nous arrêtons, nous nous présentons et discutons avec la personne”.

L’objectif est simple : créer du lien, faire une évaluation de leur situation, les informer de leurs droits, des structures existantes et leur proposer une aide dans leurs démarches. Cet accompagnement personnalisé à la fois sanitaire et psychologique vise à stabiliser une situation déjà fragile.

Pour mener à bien sa mission, le SAMU Social de jour qui travaille en étroite collaboration avec le SAMU Social de nuit géré par la Croix Rouge Française, peut s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire composée d'assistantes sociales, d'infirmières, d'un psychologue clinicien et d'une vingtaine de bénévoles en soutien le week-end et les jours fériés.

Rien qu’en 2020, ce sont 779 personnes qui ont été rencontrées par le SAMU Social de Nice. Soit 779 dossiers où sont minutieusement consignées à la main toutes les informations relatives à la situation de la personne sans domicile fixe. En 25 ans, leur profil a beaucoup évolué.”On voit aujourd’hui de plus en plus de femmes avec enfants, des personnes âgées ou encore des familles migrantes”. Et chaque fois, cette nécessité de s’adapter car la rue compte autant de situations différentes que d’individus.

Ce public, généralement loin du stade d'un retour à l'emploi, est souvent marqué par des problèmes d’alcool qui ne rendent pas la tâche facile.”On n’est pas là pour sauver le monde. Mais rien n’est impossible ! Il suffit de se fixer des objectifs réalistes”

D’après l’Institut de Veille Sanitaire publié en 2015, le nombre de sans domicile fixe en France métropolitaine s’élève à 141 500 dont 10% sans aucune couverture sociale. Rien qu'à Nice, cette population aurait doublé depuis la crise sanitaire. D’où l’importance d’agir et le besoin régulier de bénévoles.

Depuis 2020, le SAMU Social de Paris s’est doté d’un accueil de jour au cœur de la capitale.

Ce contenu a été réalisé avec LA MUTUALITE FRANCAISE. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec La Mutualité Française