BFM Pratique
Pratique

Pimp Your Waste : les meubles bricolo-écolo

-

- - -

Fabriquer des meubles avec des matériaux recyclés : c’est le leitmotiv de Pimp your Waste, une start-up française dont le co-fondateur Nils Gallon est l’invité de ce numéro de Green Reflex.

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Cette expression attribuée au chimiste Lavoisier fait des émules, surtout à une époque où le recyclage et la lutte contre la surconsommation sont devenus des enjeux majeurs. Les entreprises de BTP françaises produisant environ 300 millions de tonnes de déchets par an, l’idée de Pimp Your Waste est donc de récupérer ceux-ci pour les réemployer, et offrir une seconde vie à ces matériaux.

Pour l’instant, Pimp your Waste se concentre sur la construction de meubles en bois. Une fois les déchets récupérés et triés, ils sont répertoriés par tailles et coloris, afin de constituer une base de données conséquente, sur laquelle va pouvoir travailler un algorithme avec ses dessins de conception. En automatisant et en simplifiant au maximum le process, la startup peut ainsi se targuer de proposer des chaises et tables écologiques. À ce jour, Pimp Your Waste a récupéré plus de 4000 kilos de matériaux, pour la construction de 132 meubles.

D’autres entreprises travaillent également en ce sens, comme Pentatonic, basée au Royaume-Uni, qui utilise elle des mégots de cigarettes, smartphones usagés ou des bouteilles en plastique pour fabriquer des meubles. Cette start-up revendique ainsi la récupération de 480 millions de bouteilles en plastique pour son activité. Ce qui fait beaucoup de déchets en moins... Le polyéthylène constituant ces bouteilles en plastique est une matière pratique, car résistant et capable de supporter du poids, tout comme le polypropylène que l’on peut retrouver dans les briques de lait des gobelets ou bouteilles de lait. Avec une approche résolument design, Pentatonic élabore notamment des bols à partir d’écrans de smartphones, ou même des meubles dont la matière première est… l’acétate de cellulose des mégots de cigarette ! Bientôt des cendriers ?

À une moindre échelle, chacun peut également réemployer ses matériaux, pour offrir à certains objets une seconde vie, et ainsi non seulement limiter ses déchets, mais également ne pas surconsommer. Le bois d’une commode vétuste peut être ainsi utilisé pour réparer un autre meuble, après un bon ponçage et un coup de vernis. De nombreux tutos DIY (Do It Yourself = fais-le toi même) sont disponibles sur YouTube, la seconde main étant devenue depuis des années une véritable tendance, et même pour certains un mode de vie.

Un passe-temps qui permet à chacun et chacune de pouvoir jouer les MacGyver en herbe, et laisse penser que c’est peut-être avec les objets d’hier que l’on peut construire de meilleurs lendemains…

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec la BNP Paribas. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Roxane Centola