BFM Pratique
Parlons santé
Partenaire

Vieillir à domicile : un modèle d’avenir ?

[CONTENU PARTENAIRE] D’après une étude Ifop/Fesp/Sociovision de 2019, 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile. Ce chiffre évalué avant la crise sanitaire doit être aujourd’hui revu à la hausse. Alors que la population française fait face à un vieillissement croissant, la question de l’accompagnement des personnes à domicile se retrouve au cœur des préoccupations gouvernementales. Mais qu’en est-il sur le terrain ?

Actuellement, la majorité des personnes âgées en France vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie avec seulement 20% des plus de 85 ans en institution. Cependant, la Cour des comptes, dans un rapport publié en janvier, dénonce une offre de soins à domicile encore insuffisante avec 2 125 structures de soins à domicile en France pouvant s'occuper de 126 600 personnes. L’allongement continu de l’espérance de vie (le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million à 5 millions en 2060) va entraîner un fort accroissement des besoins en personnels pour les services de soins à domicile et les services d'aides à domicile.

“Le vieillissement à domicile est un modèle d’avenir mais qu’il faut déployer dès à présent car le marché va doubler de taille dans les 10/15 prochaines années avec l’arrivée des baby-boomers” confirme Nicolas Hurtiger.

Selon la Cour des comptes, il faudrait recruter environ 82 000 équivalents temps plein d'ici à 2030, alors que ces métiers souffrent toujours d'un manque d'attractivité lié à la pénibilité au travail.

De son côté, la Mutualité Française a lancé une expérimentation sur 3 ans avec un dispositif renforcé de soutien à domicile (DRAD) en lien avec le Ministère de la santé et l’Assurance maladie. Il vise à prévenir les risques d’aggravation de la perte d’autonomie grâce à un environnement sécurisé tout en assurant la continuité de la prise en charge et du parcours de santé. A ce jour, 274 personnes sont ainsi accompagnées dans toute la France.

Le Gouvernement n’est pas en reste. Dans un contexte d'élection politique, il a annoncé ce mois-ci un investissement d’un milliard d’euros par an, d’ici 2025, en faveur du soutien à domicile. Ce plan prévoit notamment une augmentation des financements des services à domicile, une amélioration de leur qualité, une meilleure rémunération des professionnels de l’aide à domicile ainsi qu’un renforcement de l’attractivité des carrières. Il s'engage également à faciliter le parcours des personnes âgées souhaitant bien vieillir à domicile, tout en simplifiant les démarches engagées par leurs aidants afin de permettre à chacun de vieillir en bonne santé chez soi, grâce au déploiement d’un plan antichute dans toutes les régions.

Ce contenu a été réalisé avec LA MUTUALITE FRANCAISE. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec la Mutualité Française