BFM Pratique
Pratique
Partenaire

Parcours de soins coordonnés et médecin traitant : le partenariat gagnant pour chaque patient

[CONTENU PARTENAIRE] Le parcours de soins coordonnés est entré en application en France le 1er juillet 2005. Il consiste à confier au médecin traitant la coordination des soins pour le suivi médical du patient et présente l’avantage de lui garantir un meilleur remboursement pour ses frais de santé. A titre d’exemple, depuis 2017, lorsque vous consultez un médecin généraliste conventionné de secteur 1, l’assurance maladie vous rembourse 70% de la consultation sur la base de 25 euros soit 16,50€ s’il s’agit de votre médecin traitant. A contrario, si vous passez par n’importe quel autre médecin, celle-ci ne vous remboursera qu'à hauteur de 30% soit 6,50€ (après déduction d’1 euro de participation forfaitaire).

Avantage certes non négligeable mais encore faut-il réussir à trouver un médecin traitant.

En 2019, 5,2 millions de français effectuaient des consultations hors parcours de soins, c’est-à-dire sans passer par un médecin traitant, soit 10,2 % de la population couverte par l’Assurance maladie. Et pourtant selon la CNAM, la moitié de ces personnes souhaiterait désigner un médecin traitant, mais n’en a pas trouvé. Pourquoi en est-on arrivé là ?

Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV est allée scanner cette info en compagnie d’Agnès Giannotti, médecin généraliste à Paris et Vice-présidente du syndicat MG France.

Ils sont près d’1 généraliste sur 2 à refuser de nouveaux patients en tant que médecin traitant. Parmi les raisons invoquées : une quantité déjà trop importante de patients (71%) ou encore un prochain départ à la retraite (14%). Une situation préoccupante lorsqu’on mesure le rôle essentiel du médecin traitant dans l’accompagnement du patient. Parmi ses missions : assurer une prévention personnalisée ainsi qu'un 1er niveau de recours aux soins, coordonner le suivi médical, orienter dans le parcours de soins coordonnés, gérer le dossier médical.

“ La démographie médicale est aujourd’hui dans son ensemble déclinante. Il va falloir qu’on donne les moyens aux médecins généralistes de prendre plus de patients. Il faut nous redonner plus de temps médical” exprime le docteur Giannotti qui regrette notamment de passer trop de temps sur des tâches administratives que pourrait effectuer un assistant médical.

La recherche d'un médecin traitant peut s'avérer parfois longue mais information que beaucoup de gens ignorent : votre médecin traitant n’a pas besoin d’être un médecin généraliste. Il peut s'agir d'un spécialiste exerçant en libéral, en cabinet ou encore à l’hôpital.

Si des solutions temporaires existent dans certaines déserts médicaux pour pallier le manque de médecins traitants comme le SMP (service médical de proximité), sachez qu’il vous est également possible de saisir le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie qui vous aidera dans vos recherches sans vous pénaliser sur le remboursement de vos consultations pendant toute la procédure.

Ce contenu a été réalisé avec LA MUTUALITE FRANCAISE. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec La Mutualité Française