BFM Pratique
Pratique

Nora Barasali : "l'urgence écologique est une réalité"

-

- - -

Nora Barsali, fondatrice des Trophées Défis RSE était invitée de Green Reflex. L’occasion de partager son point de vue et d’aborder avec elle l’urgence écologique et le parti pris de certaines entreprises qui s’engagent dans le développement durable.

“La maison brûle et nous regardons ailleurs… la terre et l’humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables”. Ces mots, très forts, ont été prononcés par Jacques Chirac, en… 2002. 17 ans après, et malgré de nombreux sommets, grenelles, accords ou engagements, force est de constater que la problématique écologique est toujours plus que préoccupante nous confirme Nora Barsali. Peut-être même encore plus qu’à l’époque. Car en presque deux décennies, la situation a tout fait sauf s’améliorer, et des signaux d’alarme sont tirés aux quatre coins de la planète. Mais sont-ils seulement entendus ?

L’été 2019 a connu les températures les plus élevées depuis que l’on peut les mesurer, soit depuis 1880. Paris a connu son record de chaleur le 25 juillet, avec des thermomètres atteignant 42,6°. La température moyenne dans le monde a ainsi été supérieure de 0,95° à celle observée durant toute la durée du 20e siècle. 2019 devrait sans difficulté intégrer le top 5 des années les plus chaudes de l’humanité. À ce rythme-là, toute la communauté scientifique affirme que l’objectif fixé par les accords de Paris de ne pas dépasser les 2°C de réchauffement climatique est au mieux utopique, au pire impossible…

Face à cette montée des températures et des dangers climatiques qui s’ensuivent, une prise de conscience semble avoir eu lieu dans l’esprit des français mais aussi chez les entreprises (PME, start-up, grands groupes). Un récent sondage mené par Ipsos montrait alors que 52% des Français considéraient désormais l’environnement comme leur principale préoccupation.

Certains réflexes citoyens ont été adoptés, comme boycotter les produits ayant comme ingrédient l’huile de palme, utiliser le moins de plastique possible, ou ne pas surconsommer. Mais toutes ces bonnes pratiques doivent être adoptées par tout le monde. Et y sensibiliser individus comme entreprises est devenu l’enjeu principal pour l’avenir de la planète, et donc de l’humanité explique Nora Barsali.

C’est l’objectif que s’est fixé Nora Barsali, fondatrice de News RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et invitée de Green Reflex cette semaine. Ce lundi 25 novembre 2019 avaient en effet lieu les Trophées Défis RSE, qui récompensent depuis 2012 des entreprises, collectivités territoriales ou associations qui cherchent à développer “une économie plus responsable pour une société plus durable”. Alors que la COP 25, la conférence mondiale sur le climat, va se tenir à Madrid du 2 au 13 décembre 2019, il est en effet plus que jamais nécessaire de comprendre que si “la maison brûle”, il est urgent de chercher à éteindre l’incendie.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec BNP Paribas. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec BNP Paribas