BFM Pratique
Maison
Partenaire

Faut-il laisser un aspirateur sans fil toujours en charge ?

Faut-il laisser un aspirateur sans fil toujours en charge ?

Faut-il laisser un aspirateur sans fil toujours en charge ? - Unsplash

Vous avez acheté un aspirateur balai et vous vous demandez s’il faut toujours le laisser en charge ? On vous répond.

Ces dernières années, l’aspirateur sans fil, aussi appelé aspirateur balai, s’est démocratisé dans les foyers français. Bon nombre de familles l’ont en effet adopté et ce, pour de multiples raisons. Un aspirateur sans fil est aisément maniable, léger, peu encombrant et polyvalent. Vous pouvez l’utiliser facilement dès que vous souhaitez nettoyer une surface (sol dur, tapis, meuble, intérieur d’une voiture, fauteuil…). Ultra pratique, cet appareil électroménager fonctionne grâce à une batterie. Il faut donc le recharger régulièrement. Beaucoup de personnes ont néanmoins tendance à le laisser brancher en continu, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. On vous explique pourquoi.

Voici les bons plans du moment :

  1. 🔎En savoir plus sur : Philips PowerPro Compact
  2. 🔎En savoir plus sur : Tineco iFloor 3 Breeze Plus
  3. 🔎En savoir plus sur : H.Koenig Aspirateur Balai UP600 PowerClean

Ne laissez pas votre aspirateur balai en charge non-stop

Un risque d’usure prématurée

Il n’est pas recommandé de laisser votre aspirateur sans fil en charge plus de 48h. Dans la plupart des cas, un voyant s’allume sur le support dès que votre appareil est rechargé. A ce moment-là, vous pouvez tout à fait le débrancher. Il n’y a aucune raison de le laisser en charge. Au contraire, si vous le rechargez en permanence, cela risque d’user sa batterie prématurément. Son autonomie diminuera alors avec le temps. Au lieu d’être en mesure de faire le ménage durant 25 minutes par exemple, il ne tiendra que quelques minutes seulement.

Le cas particulier des batteries Dyson

A noter que certains modèles de batteries sont plus résistants que d’autres. La batterie au nickel-hydrure métallique supporte par exemple mal la surcharge. De son côté, la batterie lithium-ion, utilisée dans la plupart des aspirateurs balais Dyson, est conçue pour être laissée en charge non-stop sans que cela n’endommage quoi que ce soit.

4 astuces pour optimiser la batterie de son aspirateur sans fil

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre batterie d’aspirateur sans fil ? Voici quelques conseils.

Eviter d’utiliser le mode « haute puissance » trop souvent

Tout d’abord, si votre aspirateur balai propose un mode « haute puissance », évitez de l’utiliser trop souvent. Préférez le mode classique pour une aspiration régulière. L’utilisation du mode « haute puissance » accélère la dégradation de la batterie.

Conserver son aspirateur balai à température ambiante

A côté de cela, il n’est pas recommandé d’utiliser votre appareil dans des conditions d’extrême chaleurs (canicule, en voiture lorsqu’il fait très chaud…). De même, il ne faut pas laisser votre aspirateur dans une pièce de vie directement exposé au soleil pendant une période prolongée, au risque d’abîmer sa batterie. L’idée n’est pas de le placer dans le garage ou à l’extérieur, car l’exposition au froid n’est pas non plus conseillée, mais de le ranger dans un endroit à température ambiante.

Le laisser refroidir après utilisation

Par ailleurs, certaines marques, comme Dyson, préconisent aux clients de laisser leur aspirateur sans fil refroidir après utilisation, avant de le rebrancher sur la station pour le recharger. Ce mécanisme sert à préserver son moteur et sa batterie.

Entretenir son aspirateur sans fil assidûment

Enfin, il faut entretenir votre équipement très fréquemment pour garantir son efficacité d’aspiration, mais également sa durée de vie. Videz les réservoirs après chaque séance de nettoyage ou dès que la batterie nécessite d’être rechargée. Entretenez les filtres ainsi que les accessoires. Prenez enfin soin du chargeur d’origine en évitant de le malmener et en le rangeant soigneusement après usage.

> Profitez de notre comparateur des meilleurs aspirateurs sans fil

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping