BFM Pratique
Pratique
Partenaire

Le rôle du parrain dans l’accompagnement des parents

Le parrain est considéré comme une véritable pierre angulaire de la cellule familiale

Le parrain est considéré comme une véritable pierre angulaire de la cellule familiale - shutterstock

Être parrain va bien au-delà d’une simple appellation. Cela représente une très grande responsabilité envers son filleul. En effet, un parrain se doit de l’accompagner dans chaque étape de sa vie. À une époque, le parrain est celui qui se charge de guider son protégé dans toute sa transition religieuse à compter du jour de son baptême. C’est à lui que revient la tutelle, bien que ce ne soit pas tout à fait légal, de l’enfant en cas d’absence de ses parents. Pour cette raison, le rôle du parrain revenait toujours à un membre de la famille.

Ce temps révolu, le choix du parrain est devenu aujourd’hui beaucoup plus libre. Les parents choisissent la personne sur qui ils ont le plus confiance pour veiller sur leur bébé tout au long de son existence. Le rôle d’un parrain ne se limite, de ce fait, pas à un accompagnement religieux.

Qu’est-ce qu’un parrain ?

Le parrain est la personne, vêtue d’un beau costume homme, qui a tenu l’enfant pendant son baptême. Son rôle principal est d’aider son filleul à grandir dans la foi.

À ce jour, le parrain est considéré comme une véritable pierre angulaire de la cellule familiale, et son rôle vient avec de nombreuses prérogatives. Il peut s’engager dans des responsabilités matérielles, émotionnelles et personnelles. Il doit entièrement être impliqué dans la vie de son filleul. Pour cette raison, quelques qualités doivent servir de critères au moment de choisir le parrain de votre enfant notamment sa générosité, sa présence, son attention, son écoute et son dévouement. Grâce à ces qualités humaines, il a les mêmes devoirs que les parents de l’enfant. En transmettant ses valeurs, sa vision de la vie, le parrain se place au même titre que le papa.

Le parrainage civil

Le parrainage civil est une cérémonie laïque qui gagne, aujourd'hui, de plus en plus d'intérêt auprès des républicains. Aussi appelée baptême civil, sa pratique n'est pas reconnue légalement bien que de nombreuses mairies le pratiquent. Pour cela, une personne doit être au moins âgée de 13 ans pour gagner le titre de parrain civil.

Le baptême civil est un titre symbolique pour faire adhérer un enfant aux valeurs républicaines. Généralement, cette cérémonie se fait lors de la venue au monde d'un bébé. Les parents choisissent librement le ou les parrains qu'ils souhaitent. La plupart des parents savent déjà à l’avance qui désigner comme marraine de leur bébé avant même qu’il ne naisse. C’est pourquoi ils lui incombent des responsabilités lors de la préparation du baby shower, par exemple, en lui confiant les wish lists, la préparation des faire-part de naissance dignes d’un modèle inégalable sortie de chez Carteland, etc.

Le rôle du parrain civil se limite alors à un engagement purement moral. Clairement, le parrain civil s'engage à créer un lien d'affection avec son filleul dès son plus jeune âge sans pour autant être inscrit dans les registres de l'état civil.

Le parrainage religieux

Dans la religion catholique, les églises orthodoxes et quelques dénominations protestantes, un enfant à baptiser doit avoir un parrain pour le guider dans sa vie spirituelle. Clairement, il est de son devoir de l’éduquer, de lui apprendre la valeur de la foi et de le faire rebrousser chemin si l’enfant commence à s’éloigner de Dieu. Le parrain doit, de ce fait, être présent dans tous les évènements religieux concernant son filleul notamment les communions, la profession de foi et la confirmation.

Dans la religion, être parrain c'est être le témoin de la foi en Christ. C’est lui qui va tenir le bébé pendant toute la cérémonie. De même, il est de son devoir d’allumer le cierge du baptisé. Son choix ne peut alors pas se faire à l'improviste. Cela est soumis sous quelques conditions. En effet, cette personne doit avoir au moins 16 ans en plus d’être baptisée. Effectivement, les parents peuvent choisir un non-catholique. Il arrive, cependant, que le parrain soit amené à s'exprimer pendant la cérémonie de baptême sur la manière dont il conçoit son rôle.

Contenu réalisé en partenariat avec Hockerty. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hockerty