BFM Pratique
Pratique
Partenaire

La plus grande ferme urbaine d’Europe bientôt à Paris

Jardiner sur un rooftop au coeur de Paris - Green Reflex

Jardiner sur un rooftop au coeur de Paris - Green Reflex - -

Pour ce nouvel épisode de Green Reflex ce jeudi 27 février 2020, c’est Pascal Hardy, président d’Agripolis et NU Paris (Nature Urbaine), qui était invité en plateau, afin d’évoquer le développement d’une ferme urbaine de 14 000m² dans la capitale. Ce qui en fera tout simplement la plus grande d’Europe.

Ce projet d’envergure, qui a fait l’objet de plusieurs levées de fonds, comme sur la plateforme de financement MiiMOSA, va être installé sur le toit du nouveau pavillon 6 du fameux Parc des Expositions, dans le 15e arrondissement parisien. Objectif : produire jusqu’à une tonne de fruits et légumes par jour en haute saison. Et sans utiliser de pesticides ou de produits chimiques, mais avec un label bio, et en respectant les cycles des saisons. Pour cela, NU Paris a préconisé l’utilisation d’une agriculture verticale aéroponique, des “colonnes de culture”. Il s’agit en fait d’utiliser un système d’eau fermé et sans sol, afin de retirer les risques de polluants éventuels.

Alors que les circuits courts sont de plus en plus favorisés par les consommateurs, afin de réduire l’empreinte carbone des produits et renforcer l’activité des commerces de proximité, l’installation de cette gigantesque ferme urbaine dans un lieu stratégique (Porte de Versailles), va proposer aux habitants du Sud-Ouest de Paris un nouveau mode de consommation, directement à la source. Et en plus des 14 000m² d’exploitation gérés par une vingtaine de maraîchers sur le toit, à 20 mètres de hauteur, où les gens pourront se fournir en fruits et légumes, d’autres activités vont être développées.

Il sera ainsi possible d’assister à des visites pédagogiques, pour apprendre à faire pousser des carottes ou des tomates en milieu urbain, par exemple, ou même de louer des parcelles, qui se matérialisent via des caisses en bois, pour pouvoir cultiver soi-même ses fruits et légumes. Mais pour celles et ceux qui n’auraient pas encore la main verte, NU Paris a également pensé à s’associer avec Le Perchoir, la chaîne parisienne branchée, pour la création d’un restaurant et d’un bar pouvant accueillir 300 personnes. À la carte, bien évidemment, les fruits et légumes de saison cultivés au sein de la ferme urbaine.

En charge de cet ambitieux projet, Pascal Hardy a donc présenté sur le plateau de BFM Business tous les enjeux et les moyens mis en place pour faire de ce lieu la plus grande ferme urbaine d’Europe, et un nouveau modèle de consommation, aux atouts économiques et environnementaux indéniables.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec la BNP Paribas. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec BNP Paribas