BFM Pratique
Pratique
Partenaire

Gestion de la perte d’autonomie : un parcours semé d’embûches pour l’entourage

[CONTENU PARTENAIRE] La population française continue de vieillir. Au 1er janvier 2021, elle comptait 6,4 millions de personnes âgées de plus de 75 ans dont 1,3 million en perte d’autonomie. Selon un Observatoire Place de la Santé, Mutualité Française datant de 2018, ce chiffre devrait doubler d’ici 2060 pour atteindre 2,6 millions. Dès 2030, on estime que 108 000 seniors de plus rejoindront un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Leur nombre est-il aujourd’hui suffisant pour les accueillir dans de bonnes conditions ? Comment aider les proches dans leur recherche d’une structure adaptée ?

Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV est allée scanner cette info en allant rencontrer Ivan et Anica dont la maman souffre de la maladie d’Alzheimer depuis 13 ans.

Dès le diagnostic de sa maladie, les deux frères et sœurs décident de se relayer à son domicile pour lui venir en aide non sans difficultés: “ Notre mère refusait notre aide. Elle était dans un déni total de sa maladie et devenait agressive. On n’est pas armés pour gérer cette situation”. Après plus de 3 ans de combat au quotidien pour la maintenir à son domicile, Ivan et Anica entament des démarches pour placer leur mère en EHPAD. Et comme 72,5% des français, ils estiment alors être mal informés des dispositifs d'aide et de prise en charge.

Ils trouvent une place dans un EHPAD privé près du domicile de leur mère pour un coût mensuel de 6 000 euros. Ne pouvant assumer de tels frais sur le long terme, ils s’orientent l’année suivante vers un autre EHPAD moins cher mais l’expérience s’avère désastreuse avec des signes de maltraitance. C’est un nouveau combat qui s’engage pour trouver une place adaptée.

Après une trentaine de dossiers déposés et autant de refus, une place attend leur mère dans un EHPAD public des Yvelines pour un coût mensuel de 3 000 euros. Depuis 3 ans, leur reste à charge s’élève à 1000 euros par mois après le versement de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) d’un montant de 450 euros déterminé en fonction du degré de perte d’autonomie de leur mère. A titre de comparaison, le montant moyen du reste à charge pour une population en EHPAD en GIR 1 et GIR 2 est autour de 2 000 euros, selon la Mutualité Française. Mais on observe de grandes disparités d’un département à l’autre car à Paris et dans les Hauts-de-Seine, ce montant peut facilement culminer à plus de 3 000 euros.

Aujourd’hui, si la situation semble enfin stable, les difficultés restent toujours vives : “Un EHPAD, quel qu’il soit, dans le cas d’un Alzheimer, si la famille ne suit pas, ça ne va pas. Il faut être en surveillance permanente du patient. Même s’il y a les aides soignants, il y a fatalement des manques. Les familles doivent êtres impliquées et très soudées !” confie Ivan.

Pour aider les familles dans leurs démarches de recherche et d'inscription en maison de retraite, le service public ViaTrajectoire propose depuis 2012 un annuaire national des EHPAD et une plateforme d’inscription en ligne selon différents critères de localisation et de budget. Ce portail numérique est aujourd’hui disponible dans plus de 70 départements.

Ce contenu a été réalisé avec LA MUTUALITE FRANCAISE. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec La Mutualité Française