BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Tout savoir sur le rachat de crédit

Tout savoir sur le rachat de crédit

Tout savoir sur le rachat de crédit - @Istock

Vous avez plusieurs emprunts à rembourser avec des taux d'intérêt différents ? Chaque année, des milliers de personnes se retrouvent en situation de surendettement. Heureusement, il existe des spécialistes de regroupement de crédit qui aident les emprunteurs à alléger leurs mensualités.

Plus de 120 000 ; c'est le nombre de ménages en situation de surendettement en 2021. Cette situation de détresse financière touche les personnes n'arrivant plus à payer leurs dettes. Pour sortir de cette spirale infernale, des solutions existent. C'est le cas du rachat de crédit. L'intérêt de ce regroupement de prêt réside dans le fait de fusionner l'ensemble des crédits contractés, peu importe leur nature (crédit à la consommation, crédit auto, prêt immobilier…). Cette solution financière est une réponse au surendettement dont certains foyers sont malheureusement parfois victimes.

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Avec le rachat de crédit, la personne endettée va pouvoir regrouper en un seul et même prêt, l'ensemble de ses crédits existants. Dans ce cas, la durée et le taux d'intérêt vont être harmonisés. Ce nouveau crédit permet, dans la majorité des cas, de profiter d'un taux d'intérêt inférieur à ceux contractés avant le rachat. Par définition, si les mensualités sont réduites, la période de remboursement est, elle, allongée. Ce regroupement de crédit, avec l'aide d'une institution financière, permet à la personne endettée de pouvoir se dégager un budget plus adapté pour vivre au quotidien.

Grâce à cela, il sera de nouveau possible de se construire des projets de vie tout en remboursant ses mensualités. Cette procédure est simple et surtout, elle est adaptée à tous. Si ce sont souvent les personnes surendettées qui profitent du rachat de crédit, chaque emprunteur (de plusieurs prêts) peut réaliser une simulation de regroupement. Grâce aux simulations, il est très facile d'estimer le montant des futures échéances.

Comment fonctionne un rachat de crédit ?

Pour profiter d'un rachat de crédit, l'emprunteur doit, dans un premier temps, effectuer une demande en ligne. L'opération est rapide et le résultat est fourni en seulement 3 minutes. Dès lors que cette première démarche est effectuée, un conseiller financier contacte l'emprunteur pour lui proposer un plan de financement adapté à sa situation.

Si le contrat lui convient, la personne devra envoyer son dossier complet afin que le conseiller puisse procéder à son étude avant de l'envoyer à son partenaire bancaire. Une fois le projet accordé, les fonds seront débloqués après les 14 jours de délai de rétractation.

Comment fonctionne un rachat de crédit ?
Comment fonctionne un rachat de crédit ? © @Istock

À qui s'adresse le rachat de prêt ?

Bonne nouvelle, le regroupement de crédit s'adresse à tous ! Que vous soyez propriétaire ou locataire, célibataire ou marié, retraité ou actif, en CDD ou intérimaire, dès 18 ans et jusqu'à plus ou moins 85 ans, il est possible d'alléger ses mensualités grâce au rachat de ses crédits. Que vous soyez commerçant, artisan, que vous exerciez une profession libérale ou que vous soyez détenteur d'une SCI, cette solution de rachat est possible.

Malheureusement, il est souvent plus difficile pour les personnes travaillant dans le domaine de l'agriculture d'obtenir un regroupement de crédit. En effet, les prêts contractés concernent généralement leur vie privée et professionnelle. Le regroupement de crédit est un système unique et personnalisé selon le profil de l'emprunteur.

Quelles sont les démarches pour faire un rachat de crédit ?

Si vous souhaitez obtenir une "réponse de principe", dans ce cas, aucune pièce justificative n'est demandée. Pour cela, l'emprunteur peut contacter un conseiller qui répondra à toutes ses questions concernant la démarche. Il est également possible de passer par internet pour faire une demande en ligne, en répondant simplement à un formulaire. Pour les personnes qui souhaitent se constituer un dossier, plusieurs documents seront demandés, tels que :

  • les 3 derniers relevés de comptes,
  • des papiers et documents d'identités,
  • des justificatifs de revenus,
  • les offres de crédits en cours de remboursement,
  • les justificatifs de situation personnelle et professionnelle.

Vous l'aurez compris, dans la grande majorité des cas, dès lors que l'emprunteur a contracté plusieurs crédits, il a la possibilité d'alléger ses mensualités en regroupant l'ensemble de ses prêts. C'est un moyen de vivre plus sereinement au quotidien. Plus de taux d'intérêt qui diffèrent, plus de mensualité à cumuler ; ce n'est pas une situation viable sur le long terme. Faire le choix de passer par un organisme spécialisé en regroupement de crédit, c'est s'offrir l'opportunité de stopper son surendettement. Vous aurez donc un seul crédit et des taux d'intérêt amoindris.

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu partenaire.

Contenu partenaire