BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

SCPI : pourquoi faut-il investir son épargne en ligne ?

Se constituer un portefeuille multi-SCPI est désormais plus simple que jamais avec internet

Se constituer un portefeuille multi-SCPI est désormais plus simple que jamais avec internet - Adobe Stock

Livret d’épargne, assurance vie en fonds euros ; ces produits bancaires ont vu leur performance baisser d’années en années. Avec des rendements aussi faibles, est-il encore judicieux de laisser son argent sur un compte en banque ? Pour fructifier son épargne, un autre placement à gestion déléguée - 100% digital et sans contraintes de gestion - tire aujourd’hui son épingle du jeu : l’achat de parts de SCPI. Le rendement de ces Sociétés Civiles de Placement Immobilier se situe aujourd’hui entre 4% et 6% en moyenne, offrant aux épargnants des revenus complémentaires. Les SCPI sont également un moyen de diversifier son épargne dans une solution immobilière aussi solide que performante... Explications.

SCPI : pourquoi un tel engouement de la part des Français ?

Avec 6 milliards d’euros de collecte supplémentaire en 2020, les SCPI sont plus que jamais courtisées par les épargnants. Ces derniers sont conscients en effet que l’investissement immobilier reste le moyen le plus sûr pour placer et valoriser leur argent. Et si l’achat d’un bien reste onéreux, le ticket d’entrée pour investir dans une SCPI de rendement est quant à lui bien inférieur (à partir de 1000 € généralement).

Les SCPI se démarquent également par leur variété. Leur parc immobilier est en effet composé de biens professionnels à haute valeur, inaccessibles en temps normal aux particuliers, mais aussi de biens résidentiels. Les Français peuvent ainsi acheter des parts de SCPI spécialisées dans divers domaines : bureaux, entrepôts (SCPI logistique), établissements de santé (SCPI santé)… Certaines SCPI, labellisées ISR (investissement socialement responsable), sont également tournées vers des enjeux sociaux et environnementaux.

Ce large choix d’investissements permet ainsi aux épargnants de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier… “Diversifier son placement SCPI, c’est possible, mais c’est surtout recommandé pour éviter de mobiliser son épargne sur une unique stratégie immobilière. Fort de ses 206 fonds SCPI sur le marché, les investisseurs peuvent très facilement investir en ligne dans les actifs immobiliers les plus rentables de France, mais aussi à l’étranger” explique en effet Thibault Le Coail, consultant sénior de La Centrale des SCPI, 1er portail en ligne de SCPI.

Acheter des parts de SCPI offre l’opportunité aux Français d’investir en ligne dans les secteurs immobiliers les plus dynamiques en France et en Europe, et sans contrainte de gestion. Et pour cause, la SCPI s’occupe de tout, et notamment du versement de loyers réguliers aux associés porteurs de parts. Avec un rendement atteignant les 6% nets, les SCPI arrivent ainsi en tête des placements d’épargne.

Comment acheter des parts de SCPI sur internet ?

Malgré les confinements, les restrictions de déplacements et l’absence d’échanges physiques en raison de la crise sanitaire, le placement SCPI a pourtant un succès massif en 2020. Et pour cause, les technologies du numérique offrent aujourd’hui la possibilité aux épargnants d’investir en ligne dans l’immobilier locatif, à distance et en toute sécurité.

L’avènement d’internet a en effet favorisé l’apparition de nouvelles plateformes digitales spécialisées en SCPI, et démocratisé cette solution d’épargne immobilière au grand public. Certains sites, à l’instar de La Centrale des SCPI, sont même devenus précurseurs dans l’acquisition de fonds SCPI 100% dématérialisée, en mettant en place des solutions telles que SCPI-SIGN, l’outil de signature électronique entièrement sécurisé, pour épargner en ligne. Grâce à ces services 100% digitaux, le placement SCPI est donc plus que jamais à la portée de tous les Français.

La constitution d’un portefeuille multi-SCPI en ligne est également simplifiée grâce aux plateformes SCPI en ligne. Intuitifs, ces sites permettent de suivre en temps réel son portefeuille de SCPI après souscription. Petit plus : les épargnants ayant souscrit des parts sur La Centrale des SCPI peuvent également garder un œil sur la répartition géographique et sectorielle de leur épargne SCPI.

Avant de se lancer dans un projet de placement d’épargne en SCPI, se rapprocher d’experts d’un portail SCPI leader, tel que La Centrale des SCPI, reste toutefois recommandée. Rendez-vous sur le site www.lacentraledesscpi.com ou par téléphone au 01.44.56.00.23 pour vous rapprocher d’un conseiller, afin d’être guidé vers les meilleures SCPI du marché.

Une fois votre décision d’acquérir des parts de SCPI actée, les étapes se présenteront de la façon suivante :

  • Ouverture d’un espace client en ligne sur le site de La Centrale des SCPI
  • Signature des dossiers de souscriptions des SCPI sélectionnées
  • Téléchargement des pièces justificatives dématérialisées
  • Réception de l’attestation de propriété des SCPI

La plateforme La Centrale des SCPI semble incontestablement avoir une longueur technologique d’avance pour piloter ses achats en ligne et le service est gratuit en vous connectant sur www.centraledesscpi.com

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec La Centrale des SCPI. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec La Centrale des SCPI