BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

SCPI : L’interview choc de Lionel Benhamou "Avec SCPI-SIGN, on remet les compteurs à zéro !"

Grégorie Moulinier, Véronique Baron et Lionel Benhamou, fondateurs de La Centrale des SCPI

Grégorie Moulinier, Véronique Baron et Lionel Benhamou, fondateurs de La Centrale des SCPI - SCPI-SIGN

On ne présente plus La Centrale des SCPI, la plateforme digitale spécialisée sur l'information et le conseil en SCPI fondée par Grégorie Moulinier, Véronique Baron et Lionel Benhamou. Elle a su s'imposer comme un acteur incontournable de la distribution de parts de SCPI en France et en Europe avec des milliers d'épargnants conquis. Et pourtant contre toute attente, les 3 associés fondateurs ont décidé de repartir dans une aventure entrepreneuriale et de lancer dès le mois prochain une nouvelle plateforme innovante et différenciante consacrée à la SCPI : SCPI-SIGN. Nous avons la chance d'en savoir un peu plus grâce à l'interview exclusif de Lionel BENHAMOU

Avant d'évoquer votre nouvelle pépite tech dédiée à la SCPI, pouvez-vous nous faire un point sur le marché de la SCPI au 1er trimestre 2022 et sur l'activité de La Centrale des SCPI ?

Lionel Benhamou : Les chiffres de la collecte SCPI au 1er trimestre sont "stratosphériques" et le second trimestre devrait venir confirmer cette tendance à la hausse. Les Français ont compris l’intérêt d'investir en SCPI pour sauver leur pouvoir d'achat. Nous allons franchir la barre des 10 milliards d'euros de collecte en 2022.

Concernant La Centrale des SCPI, nos équipes ont répondu présentes pour faire face à cette montée en puissance des demandes d'investissement. Notre collecte a augmenté de 28% au 1er trimestre 2022 versus 2021. On va réaliser une année historique, que l'on doit aussi au savoir-faire des sociétés de gestion qui réalisent des performances à la hauteur des attentes des épargnants. Elles font toutes un travail fantastique avec une grande transparence pour démocratiser le placement.

Pourquoi vouloir créer une nouvelle plateforme SCPI ? Ne va-t-elle pas entrer en concurrence direct avec votre site la Centrale des SCPI ?

L. B. : Au départ La Centrale des SCPI était une petite barque avec 3 « rowers », elle est aujourd'hui un beau voilier même un « foilier » qui vogue sur son marché avec un positionnement bien identifié par les épargnants désireux de souscrire en SCPI. On va continuer à offrir les meilleurs outils à ces investisseurs pour investir avec des conseils pointus.

Avec SCPI-SIGN, on remet les compteurs à zéro pour réinventer totalement l'expérience client et la rendre meilleure à tous les niveaux du parcours d'investissement de SCPI en ligne. On est parti d'une feuille blanche ! Pour poser les bases du projet, nous nous sommes isolés avec mes associés pendant 3 jours en Corse.

La partie tech sera omniprésente sur la plateforme SCPI-SIGN et bouleversera la façon d'investir en immobilier locatif. Elle va combler un réel manque sur l'épargne digitale et répondre à la demande des "épargnants hyper connectés" ou "EHC", et surtout friands de nouvelle technologie. Actuellement, tous les sites sont très ressemblants et on ne voit émerger aucun acteur disruptif sur l'épargne immobilière.

Et puis, on va dire qu'avec mes associés Véronique et Grégorie, on avait besoin d'une petite dose d’adrénaline pour ne pas risquer de s'installer dans une zone de confort ! Pour être plus sérieux, nous avons beaucoup d'idées et d’énergie pour transformer notre marché.

Alors oui, on repart sur ce nouveau projet entrepreneurial avec l'ambition de porter très haut SCPI-SIGN mais aussi avec l’appréhension de l’échec. Le succès n'est pas garanti, il se mérite à force de travail et de volonté.

Une question un peu plus personnelle, quelles sont les qualités d'entrepreneurs de vos associés et vous ?

L. B. : Avec Véronique et Grégorie, nous sommes vraiment très résilients. Lorsqu'on entreprend, il faut se dire qu'on va vous faire toute la journée « des croches pattes », beaucoup de croches pattes ! Vous allez mettre un genou à terre, vous serez quelque fois à plat ventre, mais à la fin de la journée, il faut être debout.

On a aussi ce trait de caractère commun de très vite se relever de nos échecs ou erreurs de jugement et de regarder devant nous plutôt que dans le rétroviseur.

Mais le plus important, c'est qu'on aime passionnément notre métier : c'est la clé pour percer.

Vous visez combien de clients sur une première année avec SCPI-SIGN ?

L. B. : On aimerait bien atteindre les 3 000 clients sur les douze premiers mois mais on serait très content de dépasser l'objectif. Compter sur nous pour tout donner et secouer le marché !

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CCKkllIYryc

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Sereniteo. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Sereniteo