BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

SCPI fiscale : le bon outil pour réduire ses impôts dès cette année ?

Rendez-vous sur le portail dédié Primaliance pour obtenir des informations et des conseils sur les SCPI fiscales

Rendez-vous sur le portail dédié Primaliance pour obtenir des informations et des conseils sur les SCPI fiscales - © Primaliance

Pinel, Denormandie, Malraux, Déficit Foncier : il existe différents dispositifs permettant aux investisseurs de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse. En plaçant leur épargne dans la pierre, les Français peuvent aujourd’hui réaliser entre 18% et 33% d’économies d’impôts selon le régime opté. Encore faut-il disposer de fonds nécessaires pour acquérir un bien…

Les SCPI fiscales, ayant pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine d’actifs immobiliers locatifs mutualisés, sont accessibles à partir de quelques milliers d’euros et représentent une alternative particulièrement intéressante pour les particuliers, leur offrant tout à la fois une réduction d’impôts et la génération de revenus réguliers par la perception des loyers. La société de gestion de la toute dernière née des SCPI fiscales annonce même un rendement cible de 5%, tout en générant une réduction d’impôts de 18%, étalée sur 9 ans.

Pourquoi investir dans une SCPI fiscale ?

Moins volatil et risqué que d’autres produits financiers défiscalisants, l’investissement en immobilier locatif résidentiel est un moyen de plus en plus privilégié par les Français pour placer leurs capitaux à long terme, se constituer un patrimoine, obtenir des revenus réguliers et même bénéficier - sous certaines conditions - d’une fiscalité plus attractive. Plusieurs dispositifs en place tels Pinel, Denormandie, Malraux ou encore Déficit Foncier, aident de nombreux acquéreurs à réduire leur imposition d’au moins 18 %.

Primaliance
SCPI fiscales : comment réduire ses impôts en 2021 ?
SCPI fiscales : comment réduire ses impôts en 2021 ?

Rendez-vous sur le portail Primaliance pour bénéficier d’informations et de conseils sur les SCPI fiscales

En achetant des parts dans une SCPI fiscale, les particuliers peuvent profiter de ces mêmes avantages à hauteur de leur investissement, et notamment d’une défiscalisation de leurs revenus sur une période donnée, dès la 1ère année de souscription. Contrairement à un achat immobilier classique, le ticket d’entrée pour un investissement SCPI est bien plus accessible : à partir de 1.500 euros seulement, et ce même à crédit. Si le capital, les revenus et la liquidité des parts ne sont pas garantis, souscrire à une SCPI fiscale offre historiquement un rendement moyen d’environ 2% par an. Le rendement prévisionnel de la nouvelle SCPI Kyaneos Denormandie est même de 5% selon la Société de Gestion Kyaneos AM. De plus, les risques sont plus limités que pour un investissement en direct, mutualisés sur plusieurs immeubles et locataires, afin que les acquéreurs perçoivent des revenus réguliers, sans jamais avoir à se préoccuper de la gestion ou de la location des biens en question. Comme tout investissement immobilier, ce placement s’envisage à long terme, généralement autour de 15 ans.

Comment choisir la SCPI fiscale adaptée ?

Si les avantages fiscaux ne doivent en aucun cas constituer l’unique motivation de cet investissement, les SCPI fiscales permettent indubitablement de réduire votre imposition et de réaliser de conséquentes économies à l’année. Or, comment choisir parmi les différents dispositifs disponibles et les 8 SCPI fiscales existantes sur le marché ? Leader de la distribution en architecture ouverte dans le domaine de l’immobilier collectif depuis plus de 10 ans, la société Primaliance vous guide au mieux dans ce processus de décision tant sur les SCPI fiscales (choix parmi les 8 SCPI existantes) que sur les SCPI de rendement (choix parmi près de 90 SCPI de rendement).

Se faire accompagner de professionnels avant toute souscription de parts dans une SCPI est fortement recommandé, tout particulièrement en ces temps incertains de crise liée à la Covid-19. Chez Primaliance, des experts sont présents pour orienter les particuliers et les conseiller dans la réalisation d’un investissement adapté à leur profil, à leurs objectifs et à leurs besoins. Et ce, sans aucun engagement de la part des futurs acquéreurs.

Votre investissement en SCPI fiscales réalisé avant le 31 décembre 2021 vous permettra de défiscaliser vos revenus de 2021. Un conseiller dédié peut dès aujourd’hui vous fournir une simulation personnalisée, en fonction de votre TMI (Taux Marginal d’Imposition) et de votre capacité d’investissement, mais également gérer toute la partie administrative à votre place.

Pour obtenir des informations supplémentaires et des conseils sur les SCPI fiscales, rendez-vous sur le portail dédié Primaliance.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Primaliance. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Primaliance