BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Résidence de services : quelle rentabilité en 2021 ?

Les résidence gérées : une fiscalité et un rendement avantageux

Les résidence gérées : une fiscalité et un rendement avantageux - Réside Études

Taux des crédits immobilier au plus bas, placements sans risque qui ne rapportent plus rien, besoin de logement… Les arguments en faveur de l'immobilier locatif sont nombreux, notamment pour une résidence gérée. Avant d’investir, il faut étudier le potentiel de rentabilité de ce placement.

Avant de réaliser un investissement, il est logique de se poser la question de la rentabilité de son placement. Pour un bien immobilier, le rendement locatif se mesure en rapportant les recettes annuelles par rapport au prix d’achat. Pour avoir une mesure plus fine, il est préférable de calculer le rendement net, qui s’entend après impôt. Cela permet de comparer des placements qui supportent une taxation différente.

Une performance supérieure à la plupart des placements financiers traditionnels

Dans le cadre d’un investissement en résidence gérée, vous passez un contrat avec un exploitant qui s’occupe de toute la gestion locative. Ce contrat définit le montant des recettes qui vous seront versées. Selon la résidence, son emplacement, son standing et le niveau de charges, vous pourrez percevoir un rendement attractif allant jusqu’à 3,90 %.

Attention, ce taux ne tient pas compte de la taxe foncière, de la taxe sur les ordures ménagères ni des frais de notaire mais elle intègre en revanche toutes les charges courantes liées à l’entretien de l’immeuble.

Une fiscalité avantageuse

Ce rendement est boosté par la fiscalité très avantageuse des résidences gérées. En effet, ces logements ouvrent droit au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Il s'agit d’un dispositif fiscal très avantageux permettant de réduire significativement son imposition. En effet, les loyers sont alors considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et il est possible d’opter pour le régime réel qui autorise à déduire de ses bénéfices toutes ses charges ainsi qu’à amortir son bien immobilier. Il est ainsi possible de réduire à zéro son bénéfice imposable pendant de nombreuses années.

Réside Études
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

Autre atout venant gonfler la rentabilité de cet investissement : la récupération de la TVA. En effet, lors de l’achat d’un logement en résidence gérée, vous récupérez la TVA normalement due, actuellement au taux de 20 %. Cette possibilité est ouverte dès lors que vous optez pour le statut LMP ou LMNP au réel, que vous confiez votre bien à un gestionnaire pendant au moins neuf ans et que vous le conservez au minimum vingt ans.

Un marché qui reste porteur en 2021

Le marché immobilier est resté dynamique en 2020 avec un grand nombre de transactions et les professionnels attendent une poursuite de ce rythme pour 2021.

Sur le marché des résidences gérées, des tendances de long terme sont par ailleurs à l'œuvre : la hausse du nombre de personnes âgées et l'augmentation de la population étudiante. Ces puissants facteurs démographiques ne sont pas remis en cause et restent favorables pour ce placement, d’autant que l’offre de logements adaptés à ces populations reste encore largement inférieure à la demande. Un élément sécurisant pour un projet d’investissement avec un horizon de long terme !

>> Recevez par téléphone un conseil personnalisé d'un expert Réside Études

Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réside Études. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Réside Études