BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Qu’est-ce que le démembrement viager ?

Qu’est-ce que le démembrement viager ?

Qu’est-ce que le démembrement viager ? - istock

Vous cherchez un moyen efficace d'optimiser vos investissements et votre succession ? Le démembrement viager pourrait bien être la solution qu'il vous faut. Encore trop méconnue, cette stratégie patrimoniale est la clé d’une transmission anticipée. Mais quel placement sélectionner pour investir en démembrement viager ? Comment ne pas tromper ?

Comment fonctionne le démembrement viager ?

Le démembrement de propriété consiste à diviser la propriété d'un actif entre l'usufruitier et le nu propriétaire. Concrètement, l'usufruitier possède le droit de jouir de l’actif ou d’en percevoir les revenus tandis que le nu propriétaire bénéficiera de la pleine propriété au terme du démembrement.

Dans le cadre du démembrent viager, celui-ci prend fin au décès de l’usufruitier. Le démembrement viager offre donc la possibilité d’effectuer une donation ou une transmission de patrimoine dans de meilleures conditions.

Dans le contexte des donations en démembrement viager, l’âge de l’usufruitier lors de la donation détermine la valeur de la nue-propriété et de l’usufruit. Un barème fiscal détermine les abattements auxquels vous avez droit.

Bon à savoir si vous souhaitez effectuer une donation

Chaque parent a la possibilité de faire une donation en franchise de droits d'un montant de 100 000 euros à chacun de ses enfants tous les 15 ans. Par conséquent, un couple peut transmettre à chacun de ses enfants la somme de 200 000 euros sans que des droits de donation ne soient applicables.
Une donation en démembrement viager permet aux familles de donner plus, de réaliser une optimisation de droits de succession tout en assurant la transmission du patrimoine aux générations suivantes.

Le démembrement viager est possible pour des biens immobiliers physiques mais également pour des parts de SCPI. Pour jouir de revenus complémentaires, et cela, sans la moindre contrainte de gestion, les séniors ont tendance à favoriser le placement SCPI.

La SCPI de rendement s'avère être le choix idéal pour les retraités, car elle offre des performances pouvant aller jusqu’à 6,50% nets pour les meilleures, sous forme de loyers versés directement sur leur compte courant.

« Avec une performance autour de 6,50%, la SCPI est un réel atout pour augmenter son pouvoir d’achat à la retraite. Il n’est pas étonnant que de plus en plus de séniors nous contactent pour mieux placer leur argent et préparer leur succession » confie Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Dans le cas d’un démembrement viager en parts de SCPI l’usufruitier perçoit les revenus réguliers des SCPI et anticipe sa transmission, tout en donnant la nue-propriété à ses héritiers.

Astuce d’experts : Le démembrement viager peut se faire à deux moments distincts : lors de l’achat des parts de SCPI ou à postériori au travers d’une donation.

Exemple concret d’un investissement SCPI en démembrement viager :

Un père divorcé de 64 ans souhaite investir 150.000 euros en parts de SCPI et à la fois anticiper la transmission pour son fils unique. Selon le barème fiscal déterminé par la loi, la valeur de la nue-propriété donnée sera de 60% soit 90.000 euros. Grâce à l'abattement prévu, il n’y aura alors aucune fiscalité appliquée.

Avec un investissement en SCPI rapportant autour de 6,50% : la transmission est préparée, et l’usufruitier touchera autour de 800 euros de revenus complémentaires par mois.

Investir en SCPI en démembrement viager permet à la fois de réduire sa facture fiscale lors de la succession, d’améliorer son pouvoir d’achat et d’augmenter le patrimoine de ses héritiers.

Où s’informer pour investir en démembrement viager ?

Pour la mise en place de l’opération, il n’est pas nécessaire de faire appel à un notaire. Cependant, pour sélectionner les bonnes SCPI pour investir en démembrement viager, des acteurs spécialisés sont là pour vous accompagner, à l’image de La Centrale des SCPI. Cette dernière se charge de vous fournir des conventions cadrées et légales.

En effet, cette méthode de transmission patrimoniale ne s’élabore pas seul. Il est fortement recommandé de faire appel aux conseils d’experts. L’univers des SCPI peut s’avérer vaste et bien choisir ses SCPI est primordial tant pour soi que pour ses héritiers.

Dans ce sens, La Centrale des SCPI a lancé, il y a près de dix ans, sa cellule de conseils patrimoniaux et accompagne chaque année des centaines de clients dans la transmission de leurs parts de SCPI en démembrement viager.

Votre patrimoine est le fruit d’années d’effort et de sacrifices. Il est souvent la résultante d’un travail acharné. C'est pourquoi il est primordial d'anticiper l'inéluctable succession, de préserver cet héritage durement acquis, afin de ne pas le voir se dilapider.

Et même si vous ne serez plus là pour le voir, vos héritiers seront les premiers à vous remercier et à continuer votre œuvre. Car grâce à votre vision et à la mise en place d'un démembrement viager de vos parts de SCPI, vous leur offrez bien plus qu'une simple transmission de patrimoine. Vous leur offrez un héritage solide apte à les protéger des incertitudes de l’avenir.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aCnP4_zpX6Q

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Sereniteo. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Sereniteo