BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Pourquoi le placement SCPI attire autant d’épargnants ?

Quels sont les atouts d'un placement SCPI?

Quels sont les atouts d'un placement SCPI? - istock

Dans un contexte marqué par l’augmentation des taux et l’inflation, bien placer son argent devient un réel casse-tête pour les épargnants. Heureusement, un placement tire son épingle du jeu : la Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI de rendement. Quels sont les atouts de ce placement immobilier d’un nouveau genre ? Comment a-t-elle su se démarquer des autres placements depuis plus de dix ans ?

Pourquoi investir en parts de SCPI en 2023 ?

Avec une inflation de 5,2% en 2022 et des estimations encore plus hautes pour 2023, les placements bancaires comme le Livret A et l’assurance-vie en fonds en euros ne comblent plus suffisamment la flambée des prix. En parallèle, investir en immobilier au travers du placement SCPI offre des rendements vraiment attrayants. En effet, les meilleures SCPI peuvent rapporter plus de 6% à leurs associés. D’ailleurs, cette performance est directement versée sous forme de loyers sur le compte courant des épargnants. De quoi augmenter efficacement leur pouvoir d’achat.

Bon à savoir : Les loyers d’une SCPI sont indexés à l’Indice des Loyers des Activités Tertiaires (ILAT) ou encore l’Indice des Loyers Commerciaux (ILC). Selon l’INSEE, ces deux indices affichent aujourd'hui des hausses historiques de +6,46% pour l'ILAT et +6,29% pour l’ILC. Cette augmentation devrait ainsi augmenter mécaniquement la performance du placement SCPI en 2023.

Dans un contexte d’incertitude, la SCPI est un réel bouclier patrimonial. En effet, le parc immobilier d’une SCPI peut être composé de centaines de biens et de locataires aux quatre coins de l’Europe. Cette mutualisation offre une réelle dilution du risque et pérennise la distribution de loyers. Si la gestion d’un appartement locatif est une activité chronophage et coûteuse, investir en parts de SCPI permet de totalement déléguer la gestion à une société contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers. Ainsi, vous n’aurez pas d’appels de locataires un dimanche pour un problème de plomberie ni d’appels de fonds exorbitants de votre syndic de copropriété pour changer la porte d’entrée de l’immeuble.

A qui s’adresse le placement SCPI ?

Ce placement s’adresse à tous ceux qui veulent investir simplement en immobilier. Avec les SCPI, vous pouvez dire adieu aux tracas de l’immobilier. Investisseurs néophytes ou professionnels, elle est accessible à tous et cela dès quelques milliers d’euros. C’est le placement qui a démocratisé l’investissement immobilier.

La flexibilité est un atout de taille du placement SCPI. Les différents modes d’acquisition permettent de répondre aux objectifs de tous les investisseurs. En effet, il est possible d’investir au comptant, au travers d’un démembrement ou même par le biais d’un crédit.

« En 2023, la SCPI est un des seuls placements capables de combler l’inflation actuelle. Il n’est pas étonnant qu’il soit devenu, en seulement quelques années, le placement préféré de tous les Français et que nous soyons régulièrement contactés par des épargnants de tout âge souhaitant retrouver de la performance. » explique Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI, premier distributeur de SCPI en ligne.

Cas concret : puis je investir une fois à la retraite ?

La SCPI est le placement de référence pour les retraités. Les revenus complémentaires versés directement sur le compte des retraités leur permettent de combler leur baisse de revenus sans le moindre souci de gestion. Investir en SCPI permet aux retraités de bénéficier d’une retraite agréable et d’avoir le temps de profiter pleinement de leurs petits-enfants, ou même de voyager.

Cas concret : puis je investir en tant qu’expatrié ?

L’investissement en parts de SCPI n’a pas de frontières. Les expatriés sont d’ailleurs nombreux à investir afin de préparer leur retour en France. La plateforme en ligne La Centrale des SCPI offre d’ailleurs un parcours de souscription 100% digital afin de faciliter l’investissement des expatriés.

Comment s’informer avant d’investir en parts de SCPI ?

La SCPI est un placement immobilier. Selon Laurent Fages, ce n’est ni vers une banque ni vers une agence immobilière qu’il est recommandé de se tourner pour être accompagné. En tant que plateforme en ligne ultra-spécialisée, La Centrale des SCPI apporte une expertise pointue à tous les épargnants et place l’humain en premier plan pour les aider. Réelle encyclopédie, le site couvre le dernières actualités et propose des fiches de toutes les SCPI du marché, des classements et un simulateur digital.

Face au déclin des assurances-vie en fonds en euros et des Livrets bancaires, le contexte actuel offre de vraies opportunités d’investissements aux SCPI. Certaines acquisitions seraient même réalisées à des performances dépassant 8% net. Pour ne pas se tromper dans son investissement, il est judicieux de faire appel à un acteur de confiance comme La Centrale des SCPI. En effet, près d’un milliard d’euros leur ont été confiés avec un taux de satisfaction frôlant les 100%.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CCKkllIYryc

Avertissement : L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Sereniteo. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Sereniteo