BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Pourquoi investir son argent en SCPI ?

Pourquoi investir son argent en SCPI ?

Pourquoi investir son argent en SCPI ? - Fotolia / Adobe Stock

Investir son argent en 2022 n’est pas simple. Entre la volatilité de la Bourse et l’augmentation de l’inflation, les Français se demandent quel est le meilleur placement. L’immobilier locatif sous forme d’achat d’un appartement constitue une alternative intéressante, mais c’est sans compter sur ses contraintes de gestion. Seules les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) paraissent tirer leur épingle du jeu. Pourquoi faut-il investir en SCPI de rendement, le placement immobilier du moment ?

Pourquoi faut-il bien choisir ses placements avec le retour de l’inflation ?

L’inflation, c’est la hausse des prix. Cela signifie que si le salaire des particuliers n’augmente pas, ou moins vite que la hausse des prix, il y a une perte de pouvoir d’achat. C’est la même chose en ce qui concerne les placements. Si le taux de rendement est en dessous de l’inflation, il y a une perte de pouvoir d’achat de votre argent.

C’est le cas de celui des contrats d’assurance-vie en fonds euros, qui n’ont généré qu’une performance moyenne de 1,1 % en 2021, tandis que l’inflation a été de 3,6 % au cours des douze derniers mois.

Le constat est le même pour les livrets d’épargne comme le livret A ou le Livret de Développement Durable et Solidaire. Même si leur taux d’intérêt a été remonté à 1%, ils sont très loin du minimum pour faire face à l’inflation.

Comme le rythme soutenu de l’inflation est bien parti pour perdurer, miser sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros ou un livret pour protéger le pouvoir d’achat de son argent est contre-productif.

Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI le premier réseau d’épargne digitale l’explique : 

« Les particuliers qui nous appellent au 01.44.56.00.23 ont compris qu’il fallait investir sur des placements aux rendements supérieurs à l’inflation comme les SCPI dont les rendements peuvent aller jusqu’à 6%. »

Le conseil des experts de La Centrale des SCPI : ne pas hésiter à effectuer un rachat partiel sur de vieux contrats d’assurance-vie en fonds en euros pour dynamiser son épargne endormie

L’immobilier est-il le meilleur placement de 2022 ?

L’immobilier a toujours été l’un des placements préférés des Français. Investir en immobilier locatif conduit à percevoir des rentes. Le principe est donc très simple. Cependant, la rentabilité de l’immobilier locatif sous forme d’appartements a énormément diminué depuis quelques années. À la hausse des prix est venue s’ajouter celle des taxes foncières, des primes d’assurance, des charges de copropriété et des travaux de rénovation. À Paris, il arrive désormais que le rendement de l’immobilier soit inférieur à l’inflation.

En revanche, ce n’est pas le cas de celui des SCPI de rendement, puisque les meilleures SCPI rapportent jusqu’à 6% nets par an en s’épargnant la gestion de l’immobilier traditionnel. Ce rendement permet donc aux investisseurs en SCPI d’augmenter le pouvoir d’achat de leur épargne.

Pourquoi investir en SCPI est-il le meilleur placement de 2022 ?

Outre la performance précitée, l’achat de parts de SCPI de rendement évite à leurs associés d’être confrontés à des contraintes de gestion. Le travail de détermination des immeubles et celui de leur gestion revient aux sociétés de gestion qui ont créé les SCPI.

Investir son argent en SCPI de rendement offre aussi la possibilité de placer son argent de manière mutualisée (bureaux, commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier résidentiel…). Investir en SCPI de rendement permet également de profiter des opportunités de l’immobilier européen. Les SCPI achètent en effet de plus en plus d’immeubles en zone euro et dans le reste du continent. Les SCPI européennes, du fait de leur attrait fiscal, font partie des meilleures SCPI.

Comment investir en SCPI en 2022 ?

Le marché des SCPI étant de plus en plus important, tant en termes de sociétés de gestion que de SCPI, le choix pour investir en SCPI est de plus en plus délicat. Il est ainsi recommandé aux particuliers de se renseigner sur des sites spécialisés en SCPI sur internet comme le comparateur SCPI en ligne de La Centrale des SCPI.

Grâce à ces sites spécialisés, les particuliers peuvent se renseigner sur le fonctionnement des SCPI, consulter des fiches thématiques sur les SCPI mais également réaliser des simulations SCPI. Un vrai plus pour commencer à voir si le placement SCPI correspond aux objectifs poursuivis.

Le plus simple, pour concrétiser son projet d’investissement en SCPI, est de prendre ensuite contact avec ces professionnels de la SCPI. En effet, l’intervention de consultants spécialisés, comme ceux de La Centrale des SCPI, n’engendre pas de surcoût pour l’épargnant, mais va lui permettre de bénéficier de bonnes astuces et d’explications claires et pédagogiques.

Comme le remarque Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Nous préconisons de constituer des portefeuilles SCPI sur mesure afin de multiplier les opportunités d’investissement et de lisser les risques. Rien n’est laissé au hasard, nous préférons savoir que nos clients sont investis sur un mix de SCPI solides et aux stratégies multiples afin de bénéficier d’un rendement satisfaisant dans la durée ».

Mixer la santé avec de l’immobilier de e-commerce, en France ou en Allemagne, choisir des SCPI avec des stratégies d’investissement socialement responsable, les possibilités sont multiples et personnalisables. Un œil de professionnel permet de s’y retrouver plus facilement.

Bien investir son argent est de plus en plus compliqué. Avec des taux d’intérêt qui sont toujours bas, les Français se tournent massivement vers l’immobilier, mais pas n’importe quel immobilier, puisqu’ils privilégient l’achat de parts de SCPI de rendement. Ces dernières permettent de concilier la robustesse de la pierre avec un excellent rendement.

Avec leur rendement élevé et une forte résilience liée à leur diversification, les SCPI ont toutes les qualités pour s’imposer face aux autres placements comme le fonds en euros des assurances-vie, le crowdfunding immobilier ou encore l’immobilier locatif traditionnel.

Il importe toutefois de bien se renseigner avant d’investir en SCPI, afin de ne pas se tromper. Il ne faut donc pas hésiter à prendre attache avec des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Avertissements

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Sereniteo. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Sereniteo