BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Pourquoi investir en immobilier au comptant ?

Pourquoi sommes-nous devenus plus réticents à investir dans l'immobilier ?

Pourquoi sommes-nous devenus plus réticents à investir dans l'immobilier ? - iStock

Longtemps perçu comme une valeur refuge par excellence, l’immobilier semble traverser une période de turbulence inédite. L’enthousiasme des investisseurs en est affecté. Pourtant la pierre reste synonyme de transmission patrimoniale mais aussi de revenus complémentaires. Pourquoi les épargnants sont-ils devenus plus réticents à investir dans l'immobilier ? Pourquoi ne doivent-ils pas renoncer à l’investissement immobilier locatif mais, au contraire, être aux aguets pour trouver les bonnes affaires ?

Pourquoi l’immobilier ne séduit plus autant les épargnants que l’année passée ?

La source de tous les maux que l’immobilier connaît actuellement vient de la hausse spectaculaire des taux de crédit. Le regain d’inflation qui est apparu mondialement depuis 18 mois a entraîné dans son sillage une hausse des taux d’emprunt immobilier dans le monde. Mécaniquement, cette hausse des taux fait baisser le pouvoir d’achat immobilier et donc met les prix en tension pour les vendeurs potentiels. Dans le même temps, les acheteurs ont du mal à se financer auprès de leur banque. S’ajoutent à cela un contexte administratif compliqué en France avec une fiscalité qui s’alourdit (hausse de la taxe foncière) et une loi « Climat et Résilience » qui impose des rénovations énergétiques coûteuses pour se conformer au fameux « DPE ». Face à ce tableau, l’investisseur potentiel peut donc avoir l’impression que l’immobilier n’a plus d’attrait. Attention cependant à ce raccourci trop facile.

Pourquoi il serait dommage d’abandonner l’idée d’investir en immobilier ?

Il n’existe pas un seul marché immobilier mais une multitude. Le constat est implacable, certaines zones géographiques continuent de voir les prix progresser et certains secteurs comme l’immobilier d’hôtellerie ou le résidentiel bien rénové sont en très bonne santé. De plus, l’inflation entraîne également une hausse des loyers qui laisse présager une amélioration des rendements servis par l’immobilier dans le temps.

Anne Cocagne, consultante de la plateforme d’épargne immobilière La Centrale des SCPI décrit la situation : « L’immobilier offre actuellement un point d’entrée historiquement intéressant avec des niveaux de rendement que l’on n’avait pas observé depuis longtemps. Nous avons par exemple des placements immobiliers qui peuvent délivrer des rendements jusqu’à 6% nets, tout simplement car ils peuvent saisir des opportunités immobilières absentes auparavant ».»

La pierre reste un investissement de choix pour se constituer un patrimoine durable et pour se créer un complément de revenus pour faire face à la vie chère. Cependant, la période actuelle donne un avantage certain à ceux qui peuvent se passer du levier du crédit immobilier pour investir en immobilier au comptant.

Quelle est la solution pour investir en immobilier avec un paiement cash ?

La période actuelle favorise les épargnants qui ont compris deux choses :

  • Il faut être sélectif dans son choix d’investissement immobilier et faire appel à des professionnels pour placer son argent.
  • Certains vendeurs sont contraints de baisser leur prix car ils ont besoin de récupérer de l’argent rapidement ce qui facilite la négociation.

Pour investir facilement en immobilier au comptant, le placement SCPI semble être une piste à explorer en priorité. Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier permet d’investir pour le montant que l’on souhaite dans l’immobilier à partir de quelques milliers d’euros et de toucher des loyers potentiels sans aucune gestion de votre part. Une manière facile d’éviter les désagréments de la gestion immobilière. Sur les plateformes dédiées au placement SCPI comme La Centrale des SCPI, les investisseurs peuvent cibler les SCPI les plus compétitives et trouver des conseils sur les démarches à adopter pour opérer un tri avant d’investir leur épargne.

Laurent Fages, consultant en gestion de patrimoine pour La Centrale des SCPI l’explique : « Il existe bon nombre de SCPI qui profitent du marché immobilier actuel pour se constituer un patrimoine immobilier sur un niveau de prix intéressant avec un rendement attendu qui peut aller jusqu’à 6% ! Il peut y avoir un effet d’aubaine pour les investisseurs qui souhaitent profiter du marché plutôt que le subir. Cela implique de bien sélectionner, ce que nous faisons aux côtés des épargnants »

Investir en immobilier actuellement peut sembler contre intuitif mais il faut y voir une fenêtre d’investissement avec des prix plus bas et des niveaux de rendements plus élevés que par le passé. Une combinaison conjoncturelle qui peut profiter aux épargnants qui sauront le saisir. Il ne faut pas oublier que depuis le 1er septembre 2023 la dernière réforme des retraites commence à produire ses effets avec une augmentation de la durée de cotisation et, à terme, un besoin inévitable de complément de revenu. Rechercher des revenus supplémentaires avec l’immobilier et des placements réglementés comme le placement SCPI est donc une piste à exploiter pour se protéger sur le long terme.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Sereniteo. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Sereniteo