BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Plus que quelques mois pour défiscaliser en Censi-Bouvard !

Résidence de Réside Études à Quiberon

Résidence de Réside Études à Quiberon - Réside Études

Le Censi-Bouvard prendra fin le 31 décembre 2021. Pour profiter de ses nombreux attraits, il faut donc agir sans tarder. Le point sur ce dispositif qui permet d’effacer jusqu’à 3 666 euros par an d’impôt sur le revenu.

Le dispositif Censi-Bouvard vit ses dernières heures…. Cette réduction d’impôt pour investissement locatif en meublé, dit Censi-Bouvard, prendra fin le 31 décembre 2021. Les ménages désireux de se constituer un patrimoine immobilier tout en profitant des avantages liés à ce dispositif doivent donc en profiter rapidement.

À qui s’adresse le Censi-Bouvard ?

Ce dispositif d’investissement locatif s’adresse aux acquéreurs d’un bien neuf situé dans une résidence avec services, soit pour étudiants soit pour les personnes âgées. Les biens doivent être mis en location meublée, sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) pendant au moins neuf ans et confiés à un exploitant de résidences gérées.

Réside Études
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

Quel est l’avantage fiscal ?

Le Censi-Bouvard offre avec le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) un avantage fiscal fixé à 11% du montant investi, dans la limite de 300 000 euros hors taxe. Ainsi, pour l'achat d'un bien de 300 000 euros, la réduction d’impôt sera de 11 % x 300 000 = 33 000 euros. Ce montant est étalé sur neuf ans. Il est donc possible d’effacer avec cet investissement 3 666 euros d’impôt par an.

Dans un projet d’investissement en Censi-Bouvard, le budget de l’acquisition est généralement calé de manière à produire une réduction d’impôt cohérent avec le montant payé par le ménage. Néanmoins, si la réduction est supérieure au montant d’impôts réellement payé, alors il est possible de reporter le solde de cette réduction pendant 6 ans au maximum.

Deuxième atout du Censi-Bouvard : la récupération de la TVA sur l'achat d'un bien neuf, à hauteur 20% du montant du prix du bien, additionné du mobilier et des frais d'acquisition. Attention, il faut cependant conserver le logement pendant au moins 20 ans.

Que se passe-t-il si le bien dépasse le plafond des 300 000 euros ?

Dans ce cas de figure, le dispositif Censi-Bouvard s’applique uniquement sur 300 000 euros, générant une économie d’impôt de 3 666 euros pendant neuf ans. Le montant résiduel pourra être amorti dans le cadre du statut de loueur en meublé non professionnel en optant pour le régime réel. Pour un logement d’une valeur de 350 000 euros hors-taxe, 50 000 euros seront concernés par l’amortissement.

Comment procéder pour bien investir ?

Au-delà de l’attrait fiscal, une acquisition en Censi-Bouvard est avant tout un investissement immobilier. Il convient tout d’abord de bien sélectionner le bien et son emplacement afin de profiter d’une valorisation de son investissement immobilier à long terme. Le Censi-Bouvard vous laisse une grande liberté puisqu’il n’impose aucune contrainte en termes d’emplacement (ni de locataire ou de niveau de loyer d’ailleurs). Pour dénicher les meilleures opportunités, il faut faire appel à une société expert du sujet, comme Réside Études qui bénéficie de plus de 30 ans d’expertise dans le domaine des résidences gérées.

>> Recevez par téléphone un conseil personnalisé d'un expert Réside Études

Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réside Études. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Réside Études