BFM Pratique
Finances Personnelles

Patrimoine : 4 placements à fort potentiel !

-

- - -

Certains placements financiers permettent de réaliser des gains conséquents au regard d’investissements réputés plus « classiques ». Pas de surprise : le potentiel d’un investissement est toujours lié au risque pris par l’investisseur. Si vous cherchez la rentabilité à tous prix, voici quatre placements à fort potentiel - mais risqués - qu’il est judicieux d’étudier.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

La bourse est l’une des solutions d’investissements les plus prisés par les détenteurs de capitaux. Facile d’accès - grâce aux plateformes en ligne - et potentiellement très lucrative, la bourse demande néanmoins un savoir-faire et une connaissance minimale pour espérer réaliser des gains. De manière générale, les actions sont réputées plus lucratives que les obligations. Si les actions sont des actifs intéressants à moyen et long terme, il faut toujours préférer des actions sur lesquelles vous disposez d’un maximum d’informations, qu’il s’agisse de la situation financière de l’entreprise ou de sa stratégie de redistribution en matière de dividendes.

Les actions susceptibles de faire l’objet de belles plus-values sont notamment celles émises par les sociétés à fort potentiel de développement, notamment dans le domaine des nouvelles technologies. Il peut aussi être pertinent de se tourner vers les petites et moyennes capitalisations - small et mid cap - dont les produits et services ont déjà fait leurs preuves et qui souhaitent partir à la conquête de marchés étrangers.

Enfin, parmi les produits boursiers qui permettent de réaliser les plus belles performances : les produits dérivés tels que les options, les turbos et les warrants. Ces produits permettent de spéculer à la hausse - Call - ou à la baisse - Put - sur un indice, une valeur, une action, en espérant démultiplier les gains. Attention ! Ces produits sont très risqués et demandent une parfaite connaissance des mécanismes boursiers. Le risque de perdre la totalité des sommes investies - et plus encore - est réel.

Autre placement intéressant pour les investisseurs à la recherche de fortes plus-values : l’investissement dans une start up. L’objectif est d’entrer au capital d’une jeune société en espérant gagner de l’argent en cas de revente de l’entreprise. Bien qu’il soit très difficile de distinguer les start up prometteuses de celles qui ne réussiront pas véritablement à vendre leur solution sur le marché, cela reste l’un des placements les plus rentables à condition de dénicher la perle rare. En entrant au capital de la jeune société - avant cotation en bourse - pour l’aider dans son développement, vous deviendrez copropriétaire de l’entreprise.

La première chose à faire pour investir dans une start-up est de se renseigner sur les levées de fonds ou les campagnes de crowfunding en cours afin d’identifier les start up qui souhaitent accélérer leur développement grâce à des apports financiers extérieurs. Une fois ces start-up identifiées, il faut étudier minutieusement les solutions proposées par l’entreprise, cerner l’avantage concurrentiel et rencontrer l’équipe dirigeante pour être certain que l’entreprise soit entre de bonnes mains. Attention ! Très souvent, les levées de fonds par augmentation de capital sont conditionnées avec un apport financier minimum, le fameux « ticket d’entrée ». L’investisseur devra nécessairement investir une somme minimale s’il souhaite participer à l’aventure.

En entrant au capital d’une jeune entreprise, vous pourrez récupérer vos fonds avec une éventuelle plus-value au moment où la start-up sera revendue, quelques mois ou quelques années après. Ce placement permet de bénéficier d’avantages fiscaux et ainsi réduire jusqu’à 50% votre ISF, votre impôt sur le revenu ou l’impôt sur vos plus-values de cession. Attention ! Comme tout placement risqué - et dans la mesure où personne ne peut réellement présager de l’avenir d’une start up -, il ne faut surtout pas investir tout son patrimoine dans ce placement mais seulement une partie que vous êtes éventuellement prêt à perdre.

>> Retrouvez tous les codes avantage BforBank sur BFMTV

Parmi les investissements les plus attractifs et les plus intéressants fiscalement : l’investissement dans des oeuvres d’art. Les œuvres d’art peuvent dégager des rendements colossaux qui n’entrent pas dans le calcul de l’ISF. D’autre part, les plus-values de vente bénéficient d’une fiscalité douce puisqu’à partir de deux ans de détention, un abattement de 5% par an s’applique sur la taxe. Certains collectionneurs ont fait fortune en investissant dans des oeuvres d’art dont les côtes se sont littéralement envolées au fil des années.

Pour être sûr de miser sur de grands artistes à venir, privilégiez ceux qui sont déjà exposés dans des galeries ou des musées et qui sont répertoriés dans les catalogues de vente. Ainsi vous pouvez vous informer sur l’artiste, sa cote et l’authenticité de ses œuvres. Autre astuce : privilégier les œuvres uniques. Faites-vous aider par des professionnels qui connaissent le marché et savent évaluer les potentiels de gains pour être certain que votre investissement ne se dépréciera pas au fil du temps. Si vous avez beaucoup d’argent, passez par un fonds spécialisé dans l’investissement dans les œuvres d’art.

Investir dans des objets de collection peut paraître atypique, et pourtant, de nombreux collectionneurs sont prêts à débourser des fortunes pour se doter d’une pièce majeure à leurs yeux. L’une des règles de base pour investir dans un objet de collection est de s’assurer que le bien soit rare, non reproductible et authentifié.

Parmi les objets de collection susceptibles de générer des gains substantiels, les jouets pour enfants, les bouteilles de vin ou de whisky, les pièces de monnaie qui sont rares ou produites en édition limitée. Enfin, les voitures de collection ont le vent en poupe avec des gains effectifs qui dépassent les centaines de milliers d’euros. À préciser que les objets de collection bénéficient également d’une fiscalité très avantageuse en cas de revente.

BFM Pratique Finances Perso