BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Où investir en SCPI ?

En 2021, les meilleures SCPI ont rapporté jusqu’à 6%

En 2021, les meilleures SCPI ont rapporté jusqu’à 6% - La Centrale des SCPI

À l’heure où l’inflation fait rage et où la question du pouvoir d’achat n’a jamais été aussi pressante, les épargnants ne savent plus où donner de la tête pour placer leur argent. Les performances des fonds en euros des assurances-vie n’ont jamais été aussi faibles et la bourse aussi volatile.

Pourtant, des nouveaux acteurs de l’épargne ont émergés et proposent des solutions pour redynamiser les placements. C’est le cas de La Centrale des SCPI, le leader des SCPI en ligne, le placement qui affiche des rendements allant jusqu’à 6%. Qui sont donc ces champions de la SCPI ? Quelles sont leurs stratégies pour organiser la reconquête du rendement et en finir avec le déclin de votre épargne ?

Pourquoi la SPCI est-elle devenue le fleuron des placements d’épargne ?

Le paysage de l’épargne a connu beaucoup de bouleversements ces dernières années. La crise de 2008 a rebattu les cartes en mettant fin au règne du fonds en euros des contrats d’assurance-vie, l’ancien placement star qui a depuis perdu de sa superbe avec plus de 10 ans de baisse continue.

Le fonds en euros n’a pas chuté seul, la baisse des taux ayant entraîné dans son sillage tous les livrets bancaires, réglementés ou non.

Ainsi, sur les 15 dernières années (2006-2021), les statistiques récemment publiées de l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière établissent un constat sans appel. Les actions ont rapporté en moyenne 4,6% par an, le fonds en euros, quant à lui, a rapporté en moyenne 2,6% par an et le livret A 1,5% par an.

Les SCPI prennent donc la tête des placements ouverts au public avec un rendement moyen de 6,3% par an, en incluant leur dividende servi et leur revalorisation sur les 15 dernières années.

Les SCPI sont des placements immobiliers qui permettant aux épargnants d’investir facilement sur un patrimoine immobilier conséquent qui peut aussi bien être localisé en France qu’à l’échelle Européenne. En 2021, les meilleures SCPI ont rapporté jusqu’à 6%. Il était donc logique qu’avec ces rendements, les SCPI connaissent une montée en puissance auprès des épargnants.

Grégorie Moulinier, fondateur de la plateforme de SCPI en ligne, La Centrale des SCPI explique le succès de ce placement :

« Les SCPI ne sont pas un placement nouveau mais la digitalisation et internet leur ont permis de toucher un public de plus en plus large. Autrefois réservées à quelques clients très avertis, les SCPI sont aujourd’hui à un tournant de leur histoire et devraient apparaître de plus en plus dans les patrimoines des Français. Notre plan SCPI 2030 à La Centrale des SCPI est que 50% des épargnants Français détiennent des SCPI d’ici à 2030 ! ».

Comment La Centrale des SCPI a-t-elle conquis le cœur des épargnants en SCPI ?

Pour les épargnants, s’y retrouver dans le marché de la SCPI en ligne n’est pas une mince affaire tant l’offre est pléthorique. En proposant un accompagnement clé en main et un circuit d’investissement clair, La Centrale des SCPI a su s’imposer comme la plateforme SCPI de référence.

L’hypercroissance de cette start-up depuis 2011 parle d’elle-même : le trafic internet de leur site www.centraledesscpi.com est sur une tendance de croissance à deux chiffres depuis la création, le nombre de nouveaux clients est exponentiel et surtout, gage d’un service client irréprochable, le nombre de clients qui re-souscrivent à des parts de SCPI dépasse les 70% !

Quel est le secret de La Centrale des SCPI pour conquérir toujours plus de parts de marché ?

« En un mot, il tient à l’innovation. Nous investissons massivement dans les outils digitaux sans pour autant renier au conseil. L’idée étant de s’imposer comme la référence dans le conseil SCPI en ligne et de le rester dans le temps grâce à notre pédagogie et en mettant les moyens adaptés pour nos clients » explique Véronique Baron, fondatrice de La Centrale des SCPI.

Ces dernières années, la fintech s’est ainsi dotée d’un outil révolutionnaire de signature de SCPI en ligne, SCPI-SIGN, afin de permettre une souscription fluide et intuitive de toutes les SCPI du marché. La compétitivité de cette fintech tient donc autant des développements technologiques que de la mise à jour de sa base de données sur les SCPI (fiches SCPI, simulations SCPI) et de la personnalisation des conseils.

En effet, le plus important reste surtout l’humain qui est au cœur du processus d’investissement. Les équipes de consultants de La Centrale des SCPI présentent des profils techniques (anciens banquiers privés ou conseillers en gestion de patrimoine) et suivent ainsi les clients dans la durée en mettant l’accent sur les explications et l’expérience client. Leur ligne téléphonique du 01.44.56.00.23 est d’ailleurs ouverte 6 jours sur 7 de 8h30 à 20h.

Quelles sont les ambitions de La Centrale des SCPI pour démocratiser la SCPI ?

Pour aborder le challenge de la décennie à venir et pour ne pas reposer sur ses lauriers, La Centrale des SCPI a lancé le plan SCPI 2030. Les ambitions de ce plan SCPI 2030 sont de populariser le placement SCPI afin d’en faire le nouveau placement star des prochaines années.

Autre développement, le plan SCPI 2030 entend également canaliser l’épargne des Français vers des projets porteurs de sens avec notamment des objectifs d’investissements socialement responsables. Les thématiques de l’écologie et de la mixité sociale étant deux piliers majeurs du développement de l’immobilier.

Toujours dans le cadre du plan SCPI 2030, La Centrale des SCPI souhaite s’ouvrir sur l’international avec des implantations d’agences prévues dans trois capitales Européennes : Madrid, Lisbonne et Bruxelles. Un développement vers l’Europe qui va de pair avec celui des SCPI.

« Avec un rendement élevé et une capacité à remplir de multiples objectifs patrimoniaux, les SCPI ont toutes les qualités pour s’imposer pendant de nombreuses années comme l’un des meilleurs placements. Nous voulons ainsi canaliser avec pédagogie l’épargne des Français vers ce support rentable. Nous voulons leur montrer qu’en terme d’épargne, l’heure n’est pas à la résignation mais que l’on peut encore augmenter le pouvoir d’achat de son argent ! » conclut Lionel Benhamou, le troisième associé fondateur de La Centrale des SCPI.

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CCKkllIYryc

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Sereniteo. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Sereniteo