BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Les atouts de l'investissement à crédit

Les atouts de l'investissement à crédit

Les atouts de l'investissement à crédit - djile - Shutterstock

Dans un contexte où les taux d'intérêt sont à des niveaux très faibles, l’investissement à crédit permet, assez aisément, de démarrer ou développer un patrimoine immobilier. Zoom sur les aspects pratiques.

Investir dans l’immobilier locatif à crédit permet d’acquérir sans attendre un bien qui va générer des revenus. Dans le cas d’un investissement dans une résidence gérée, vous profitez en outre des avantages fiscaux liés au statut de loueur en meublé non professionnel. Explications.

>> Recevez par téléphone un conseil personnalisé d'un expert Réside Études

Des conditions d’emprunt favorables

Les conditions d’accès au crédit immobilier se sont durcies depuis 2019, avec notamment une plus grande rigueur des banques sur le ratio d’endettement, mais les taux d’intérêt restent encore très bas. Selon la dernière édition de l’Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux des crédits (hors assurances) s’est établi en août 2020 à 1,24%. “En juillet et en août les banques ont révisé à la baisse leurs barèmes. Le taux moyen a reculé de 4 points depuis juin, afin de soutenir la demande de crédits immobiliers, sur des marchés toujours à la peine, en dépit du rebond “technique” constaté avec la sortie du confinement”, indique l’Observatoire. C’est donc le bon moment pour finaliser un projet d’achat.

Réside Études
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

En investissant avec Réside Études, vous bénéficiez en outre d’un avantage immédiat : sa récupération dès l’achat. Ainsi vous ne payez que 80% de la valeur du bien. Un atout non négligeable qui permet de limiter le budget et donc le montant à emprunter. Cela vous permettra d’obtenir de meilleures conditions d’emprunt. En effet, à mensualité constante, vous pourrez réduire la durée du crédit et donc obtenir un taux d’intérêt plus faible.

Les intérêts d’emprunt sont déductibles des recettes locatives

Autre atout de poids : en investissant dans une résidence gérée (résidence seniors ou étudiante) vous pouvez prétendre au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). En optant pour le régime réel vous aurez la possibilité de déduire toutes vos charges dont les intérêts d’emprunt.

En effet, au-delà de 72 600 euros de recettes locatives par an ou en-deçà sur option, vous bénéficiez du régime dit “réel simplifié” ou LMNP amortissement. Dans ce cas, vous pouvez déduire quasiment toutes les charges engagées sur l’année et en particulier les intérêts d’emprunt, ainsi qu’un amortissement de votre bien immobilier et du mobilier.

Cette déductibilité fiscale permettra ainsi de limiter le résultat fiscal imposable.
En cumulant atout financier et fiscal, l’investissement à crédit permet de se créer du patrimoine avec un faible effort d’épargne et de belles perspectives de rentabilité.

Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réside Études. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Réside Études