BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) : quel est son fonctionnement et comment faire un don ?

Le LDDS permet d'effectuer des dons afin de financer une action ESS

Le LDDS permet d'effectuer des dons afin de financer une action ESS - iStock

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) est un produit d'épargne permettant d'effectuer des dons afin de financer une action ESS. Découvrez son fonctionnement !

Depuis près de trois ans, tout détenteur d'un livret de développement durable et solidaire (LDDS) peut réaliser un don pour financer un projet d'économie sociale et solidaire directement depuis son épargne. Découvrez comment fonctionne le LDDS et la marche à suivre pour, vous aussi, effectuer un don.

Selon une récente étude de l'IFOP, près de 9 personnes sur 10 détiennent un produit d'épargne en France et ce sont plus précisément 77 % qui possèdent un livret d'épargne. Il en existe plusieurs dont les plus populaires sont le livret A, le plan épargne logement (PEL), le plan d'épargne retraite (PER) ou encore le livret de développement durable. Cette même étude révèle également que parmi les motivations qui conduisent les Français à autant épargner, c'est avant tout le motif de précaution qui prévaut. Avoir de l'argent de côté rassure en cas de pépin, cela permet aussi de financer un projet ou de transmettre un capital. Dans cette même étude, l'IFOP indique que 6 Français sur 10 déclarent que les impacts environnementaux et sociaux ont une certaine importance dans leurs décisions de placements. Depuis le 1er octobre 2020, il est désormais possible d'effectuer un don de votre LDDS (livret de développement durable et solidaire) à une structure œuvrant pour l'intérêt général. On vous explique les avantages du LDDS et la façon dont vous pouvez effectuer un don pour soutenir une cause qui vous tient à cœur.

Le fonctionnement du livret de développement durable et solidaire

Proposé par tous les établissements bancaires, le livret de développement durable et solidaire remplace le Codevi, qui était également connu sous l'acronyme LDD. Il s'agit d'un produit d'épargne rémunéré et réglementé qui vous permet de disposer des fonds à tout moment et d'effectuer des dons afin de financer une action ESS (économie sociale et solidaire). Cette solution d'épargne particulièrement souple est accessible à toute personne majeure ayant son domicile fiscal établi en France, mais aussi aux mineurs disposant de revenus personnels et d'un domicile fiscal français différent de celui de ses parents. Pour ouvrir un LDDS, rien de plus simple : il suffit de déposer un montant de 15 euros minimum. Puis les modalités de versement et de retrait sont libres, il ne tient qu'à vous de définir le montant que vous souhaitez verser chaque mois sur votre livret. Sachez que le plafond de votre LDDS ne doit pas excéder 12 000 euros, hors intérêts. Fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, le taux annuel de ce livret permet de cumuler les intérêts perçus sur l'année qui s'ajouteront au capital disponible.

Le LDDS est une solution d'épargne rémunérée et réglementée souple est accessible à toute personne majeure
Le LDDS est une solution d'épargne rémunérée et réglementée souple est accessible à toute personne majeure © iStock

Faire un don avec mon LDDS

Aujourd'hui, nombreux sont les Français qui prêtent attention à l'impact environnemental et social de leurs actions, et qui souhaitent donner du sens à leur épargne. Le livret de développement durable et solidaire s'inscrit parfaitement dans cette démarche. Ce produit d'épargne permet à la fois de mettre de l'argent de côté et de débloquer une somme pour soutenir financièrement des structures engagées. En effet, pour rappel, grâce au mécanisme dit "de partage" en vigueur depuis fin 2020, un épargnant peut faire don d'une partie ou de la totalité de l'épargne de son LDDS à un acteur de l'économie sociale et solidaire de son choix (associations de loi 1901, entreprises d'utilité sociale, mutuelles à but non lucratif, fondations et coopératives). Utiliser votre LDDS vous octroie un accès plus rapide et simple aux dons, tout en bénéficiant des mêmes avantages fiscaux que ceux liés aux dons classiques. En fonction de la nature de la structure à laquelle vous décidez de faire le don, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu à hauteur de 66 % ou 75 % du montant du don. Pour vous assurer que cette réduction d'impôt soit prise en compte pour l'année en cours, vous devez impérativement l'effectuer avant le 12 décembre de la même année.

Quelles démarches faut-il suivre pour faire un don avec mon LDDS ?

Afin de vous accompagner et de vous conseiller dans votre démarche de don, l'organisme bancaire auprès duquel vous avez souscrit votre LDDS doit vous proposer chaque année une liste d'au moins 10 acteurs partenaires qui œuvrent au sein de l'économie sociale et solidaire. Le choix et le nombre de structures sont libres et vous appartiennent, tout comme le montant de votre don. Cependant, sachez que le minimum de versement sera de 5 à 10 euros, en fonction du projet ou de l'organisation financée. Par la suite, vous devez communiquer le nom de l'association destinataire ainsi que le montant du don à votre établissement bancaire pour lui permettre d'effectuer le versement directement depuis votre LDDS.

Sources : Service Public, Economie.Gouv, IFOP

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu partenaire.

Contenu partenaire