BFM Pratique
Finances Personnelles

L’occupant d’un appartement doit régulièrement procéder à un ramonage

-

- - -

La cheminée n’est pas seulement un élément de décoration. Elle est avant tout indispensable en période de grand froid. Si une personne souhaite vivre dans une maison équipée d’une cheminée, elle doit songer à entretenir les conduits de fumée. Le ramonage est d’ailleurs prévu par la loi afin de prévenir tout risque d’intoxication. En effet, le propriétaire doit s’assurer que le système d’évacuation des gaz soit en bon état, avant d’accueillir un nouveau locataire.

De la suie se fixe dans les conduits de cheminée à cause de la fumée qui s’évacue. C’est pourquoi le ramonage est recommandé. Nettoyer les parois intérieures permet de pallier les risques de propagation de fumée et donc d’inhalation toxique. Néanmoins, cette opération doit être effectuée par un professionnel compétent dans le domaine.

Des entreprises sont justement spécialisées dans cette activité de ramonage. Les tarifs varient selon la taille de la cheminée et l’état des conduits. Ils dépendent également de la région dans laquelle l’occupant se trouve. Si les prix oscillent généralement entre 40 et 80 euros, la facture peut rapidement doubler dans les grandes agglomérations. Quand le ramoneur finit sa tâche, il délivre un certificat à son client. Cette attestation doit être soigneusement conservée car elle permettra de se faire indemniser en cas d’incendie.

>> Comparer gratuitement des centaines de devis d’assurance habitation.

Un arrêté de la Préfecture fixe les dispositions qui encadrent le ramonage. En effet, ces règles sont inscrites dans le règlement sanitaire de la circonscription dans laquelle l’occupant réside. Le propriétaire ou le locataire d’un logement peut le consulter à la mairie.

Toujours est-il que la décision de ramonage incombe à l’occupant du logement ou de la résidence quand il s’agit de conduits individuels. Le locataire doit donc prendre sa responsabilité lorsqu’il signe un contrat de bail. En revanche, lorsque les conduits sont communément utilisés, le syndic s’en charge.

Si des dépôts bouchent les conduits d’une cheminée, un ramonage doit être effectué afin que les parois intérieures soient régulièrement nettoyées. La durée de l’opération varie en fonction de la robustesse de la cheminée mais l’obligation de ramonage de chaque occupant est stipulée dans la réglementation départementale. Elle précise par exemple la fréquence d’entretien des conduits.

Généralement, le règlement impose un nettoyage deux fois par an, avec une opération à prévoir durant la période de chauffe. Le ramonage est d’autant plus recommandé lorsqu’un combustible gazeux est utilisé.

Pour s’assurer que le ramonage est correctement effectué, le client doit confier le nettoyage des conduits à un ramoneur professionnel. Ce dernier dispose d’une attestation délivrée par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB). Si les prix dépendent de la difficulté d’intervention de l’expert et de la région dans laquelle le client se trouve, la facture s’élève généralement entre 40 et 80 euros. Dans le cadre d’une location, les frais d’entretien sont compris dans les charges locatives.

Une fois que le ramonage est achevé, l’utilisateur de la cheminée obtient un certificat qu’il peut faire valoir de plein droit lorsqu’un sinistre se présente. Ce document permet de prouver la bonne foi de l’assuré quant au respect des règles d’entretien de la cheminée. De quoi écarter sa responsabilité à l’occasion d’une propagation de gaz toxique depuis les conduits ou quand un incendie se déclenche.

Sans le certificat, les compagnies d’assurance peuvent refuser de garantir les risques d’habitation et le résidant d’un immeuble ne sera pas indemnisé en cas de sinistre.

En plus de ne pas être couvert, l’occupant qui n’a pas effectué un ramonage encourt une amende forfaitaire fixée dans la réglementation en vigueur. Les pénalités peuvent aller jusqu’à 450 euros. Néanmoins, si l’absence d’entretien provoque un grave incendie, la sanction sera beaucoup plus lourde.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Contenu rédigé par notre partenaire Le Comparateur d'Assurance