BFM Pratique
Finances Personnelles

L'écart salarial hommes-femmes se réduit légèrement dans la fonction publique

L'écart salarial entre les hommes et les femmes dans la fonction publique a légèrement reculé en 2018, selon le dernier rapport annuel sur l'égalité professionnelle, mis en ligne par la Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique.

Un écart en légère baisse. D'après le rapport de la Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP), "Le salaire net en équivalent temps plein des femmes est inférieur en moyenne de 12,3% à celui des hommes en 2018", contre un différentiel de 12,6% l'année précédente".

Tous versants confondus, le salaire médian des agentes publiques s'établit à 1.976 euros net, contre 2.167 pour les hommes.

"Au sein de la fonction publique, les écarts sont plus forts dans la fonction publique hospitalière (20,9% en 2018)", relève le rapport.

La fonction publique d'Etat, versant qui compte le plus d'agents, enregistre un écart salarial de 9,2%.

Dans la territoriale, les agents publics gagnent 13,5% de plus que leurs homologues féminines.

A salaires élevés, écarts de salaires élevés


En moyenne, plus les salaires sont élevés, plus les écarts salariaux femmes-hommes augmentent dans la fonction publique.

En 2018, la part des femmes dans l'effectif global de la fonction publique a continué à progresser pour atteindre 62,5% (+0,2 point).

Le nombre de femmes appartenant à la catégorie A+, celle des agents les mieux rémunérés, a crû de 0,5 point mais les agentes restent minoritaires dans la catégorie (41,9% des effectifs).

S.A avec AFP