BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Isolation : quand commencer ses travaux ?

Quand commencer ses travaux ?

Quand commencer ses travaux ? - Shutterstock - Sergey Nivens

C’est la fin de l’été et vous avez eu très chaud ? Vous avez peur d’avoir également très froid cet hiver ? C’est le moment ou jamais de commencer des travaux d’isolation. Car en plus de gagner en confort, vous allez pouvoir faire des économies. Quand réaliser ses travaux et à quel moment ? On vous dit tout.

A quel moment faut-il commencer ses travaux d’isolation ?

La réponse peut paraître assez logique : il est préférable de réaliser ses travaux d’isolation lors des beaux jours. De préférence au printemps (en mars, avril et mai), lorsque la pluie s’est arrêtée et que le soleil commence à reprendre sa place. Les travaux pouvant durer jusqu’à trois semaines pour une maison de 50 mètres carrés (pour des travaux d’isolation globale), cela vous permet d’accomplir vos travaux d’isolation en toute sérénité.

Si vous avez raté le coche, pas de panique : vous pouvez également les commencer à la fin de l’été et profiter de la douceur de l’automne pour les réaliser. Attention toutefois à bien les terminer avant l’hiver. Cela évitera également aux professionnels à qui vous allez faire appel de souffrir des désagréments d’une météo trop extrême (canicule, pluie ou neige) qui pourrait retarder les travaux.

Travaux d’isolation : par quoi commencer ?

Vous souhaitez commencer des travaux d’isolation et pensiez commencer par le salon ou les chambres, car ce sont les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps ? Même si de prime abord, cela paraît être une bonne idée, il est toutefois préférable de lever la tête et de vérifier votre toit, ainsi que les combles. Ils doivent en effet être votre priorité numéro une. Pourquoi ? Car le plafond d’un appartement situé au dernier étage et le toit d’une maison sont les principaux lieux d’une déperdition thermique. Ainsi, l’isolation de votre toiture peut vous permettre de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur votre facture d'énergie.

Après le toit, c’est aux murs qu’il faut penser. En plus de perdre de la chaleur en hiver, une mauvaise isolation des murs provoque de nombreux inconforts : sensation de froid, courant d’air… Et c’est autant de chaleur qui entre en été ! Enfin, c’est par le sol qu’il faudra terminer vos travaux d’isolation, puisque c’est par là que l’on peut compter jusqu’à 10% des déperditions énergétiques.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Isolations 1€ par Auchan. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Isolations 1€ par Auchan